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"SAVERNE" ID No: 5502179
1920, Entré à la société Les Armateurs Français sous le nom de "Saverne", fut pris en charge à Cardiff par le capitaine Jean Dolo.
Achat de navires; les vapeurs anglais "War-Camchin", construit en 1918, jauge brute de 2.339 tonneaux qui prendra le nom de "President Mithouard", et "War Ewen", construit en 1918, jauge brute de 2.344 tonneaux, ont été achetés par la Cie des Armateurs Français. Ces navires seront avec "Colmar", "Jura", "Ribeauville", "Saverne" et "Raymond Poincaré"; affectés au transport des charbons. (Ouest-Eclair, 1919-12-06)
1921, Echoués. Le Havre, 26 décembre. Les steamers français "Saverne" et "Rentaria" se sont échoués en montant la Seine par suite d'avaries survenues à leur gouvernail. Ils ont été renfloués avec l'aide de remorqueurs et ont continué leur route. (Ouest-Eclair, 1921-12-28)
1922, En avaries. Le capitaine du vapeur "Saverne" des Armateurs Français, arrivé à Nantes, venant de Hango (Baltique), signalé dans son rapport de mer que son navire dut traverser le golfe de Finlande dans une mer jonchée de glaces dérivantes contenant des débris de toutes natures, bois, détritus, etc. L'hélice fut bloquée à un certain moment par un corps inconnu, puis est repartie d'elle même, mais laissant des oscillations à la chaise arrière de l'arbre porte hélice et un fléchissement anormal. Le capitaine fait toutes réserves au sujet des avaries causées à son navire. (Ouest-Eclair, C. 1922-04-26). Cargaison de 2.500 tonnes de pate à papier sur Nantes.
Il y a environ un mois, nous apprenions que le steamer "Saverne" de la Société les Armateurs Français, avait effectué un premier voyage de Finlande sur Nantes, avec une cargaison de 2.500 tonnes de pâtes de bois. (Ouest-Eclair, 1922-06-21).
1924, parti le 23 de Barry, avec un chargement de charbon, a subi du gros temps au cours de sa traversée qui n'a été marquée d'aucun incident sérieux. Mais en entrant au port de Saint-Nazaire, le navire a heurté le quai par la hanche bâbord, s'est faussé une tôle et a descellé quelques pierres du quai. (Ouest-Eclair, C. 1924-09-27).
1925, Cette année là, plusieurs des charbonniers des ARMATEURS FRANÇAIS, avaient déjà fréquenté la Baltique et l'un d'eux même, le "Saverne" faute de charbon polonais, était allé à Hango prendre un complet chargement de pâte à papier. Mais les navires sont obligés, au printemps, à la réouverture du port, d'attendre un mois et plus leur tour de chargement à quai ! Afin d'éviter ce délai considérable, le Commandant du "Saverne", le Capitaine Jean BOUDAN, eut l'idée de demander au brise-glace du port de lui ouvrir un petit havre dans la glace à proximité de la voie ferrée. Là, ayant accosté son navire le long des blocs de glace et parmi les récifs, le Commandant réussit avec une cinquantaine de chevaux et de traîneaux, à charger en une semaine seulement sa cargaison de pâte à papier. Cet « exploit » ayant été remarqué, aussitôt trois cargos étrangers demandaient à suivre le navire français et à effectuer leur chargement de la même façon. Le "Saverne" avait ouvert ce mode original d'opérations commerciales et depuis, chaque année paraît-il, Hango travaille de cette manière pour décongestionner ses postes à quai...
1926, Le Havre, 18 avril. Le Tribunal maritime commercial a condamné hier, à 15 jours de prison sans sursis, le matelot Pédron, pour avoir manqué le départ, au Havre, le 22 février, du steamer "Saverne". (Ouest-Eclair, 1926-04-20). Octobre, Cdt Fouquet, Le Havre; chef mécanicien Perherin, Audierne; félicités pour la bonne tenue de leur navire, port de Brest . (Ouest-Eclair, 1926-10-12).
vendu au Brésil. 1926-1933, "Saverne"; Cicero de Figueiredo, Rio de Janeiro, Brazil 1933-1947, "Arariba", Companhia Nacional de Navegação Costeira (Pedro Brandao, Mgr.), Rio de Janeiro, Brazil. 1947-1965, "Arariba", Companhia Nacional de Navegação Costeira Patrimonio Nacional, Rio de Janeiro, Brazil. 1965, démoli au Brésil, Rio de Janeiro, en août. Révision 2012-06-03
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