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"SENATEUR REYMOND" ID No: 5604327
Ex "Kibi Maru n° 8", ex "Commandant Jean Nicolas" .
1920, Entré en gérance à la société Les Armateurs Français sous le nom de "Sénateur Reymond". Faisait à grand peine six à sept nœuds par beau temps.
1919, On signale de Port-Mahon que le vapeur français "Sénateur Reymond", parti de Marseille pour Oran, a relâché à Port-Mahon, par suite d'avaries survenues a ses machines et à son gouvernail, occasionnées par le mauvais temps. (Ouest-Eclair, 1919-11-08)
1920, Yarmouth (Nor.), 20 mai, le vapeur "Sénateur Reymond", allant de Newcastle à Anvers, a perdu une ancre et des câbles; de plus, il a un dérangement à ses machines. (Ouest-Eclair, 1920-05).
1921, immobilisé cinq mois. Acheté à l'Etat français dans le cadre de la liquidation de la flotte, convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français.
Vers 1923, séjourne dans le canal de La Martinière.
1924, Evènements de Mer. En avaries. Le Havre, 16 mars. Le steamer "Sénateur Reymond", parti de Newport le 12 courant, est arrivé au Havre seulement ce matin. Il avait été retardé par une avarie survenue à sa chaudière. (Ouest-Eclair, C, 1924-03-18).
1927, Un navire touche une roche et se fait une voie d'eau. Le vapeur "Sénateur Reymond" , de la Société des Armateurs Français, venant de Rotterdam, avec une charge de bitume en barils, se présenta à l'entrée du port de Cherbourg et voulut y pénétrer par la passe Est, sans avoir de pilote à bord. Une brusque rafale prit le navire par le travers, et le poussa vers les rochers qui entourent le musoir de la grande digue. le gouvernail n'ayant qu'insuffisamment fonctionné, le "Senateur Reymond", heurta une tête de roche, et se fit une large déchirure au flanc par laquelle l'eau s'engouffra dans la cale. Le vapeur fut conduit au bassin de commerce et l'on s'est occupé de le décharger. (Ouest-Eclair, 1927-12-27) Le "Sénateur Reymond" a subi des avaries. Cherbourg, 26 décembre. Une violente tempête du nord-est s'est déchaînée cette nuit. Le vapeur nantais "Sénateur Reymond", venant de Rotterdam, avec un chargement de brai, à eu une avarie à la barre et s'est jeté sur une roche près de la passe de l'Est. Il est entré au bassin. L'eau a envahi complètement la cale. On travaille pour assécher le bateau et aveugler la déchirure. (Ouest-Eclair, C, 1927-12-27). Nouvelles diverses. Cherbourg, 31 décembre. On poursuit le déchargement des barils de goudron du vapeur "Sénateur Reymond" qui va être mis en forme et réparé à la suite des avaries qu'il se fit en touchant une tête de roche, lors de son arrivée à Cherbourg. (Ouest-Eclair, C, 1928-01-02).
1928, Cherbourg, 2 janvier, Une terrible tempête a sévi sur la Manche au début de la semaine dernière. Des vagues énormes ont balayé la grande digue sans relâche pendant plusieurs jours ; tous les paquebots ont subi dès retards importants, et les accidents de navigation ont été nombreux. Nous avons vu entrer dans notre rade plusieurs navires - le pétrolier "Lanivio", le cargo "Sénateur-Raymond", le chalutier "Passereau", etc.. - qui avaient des avaries et devront les réparer avant de repartir. (Le Yacht, 1928/01/07 (VOL46,N2337) Cherbourg, 3 janvier, Le cargo "Sénateur Reymond" est entré en cale sèche, où les chantiers Hamel vont procéder aux réparations des avaries que le navire se fit en heurtant une tête de roche. (Ouest-Eclair, C, 1928-01-04). Cherbourg, 30 janvier, Le vapeur "Sénateur Reymond" , après avoir subi à Cherbourg des réparations provisoires, va être remorqué jusqu'en Hollande, où il sera réparé définitivement, il va être remorqué par l'abeille 22. (Ouest-Eclair, C, 1928-01-30).
Vendu Société Industrielle des Combustibles, Nantes, sous le nom "Helium". Société de Navigation et de Transport Maritime.
1930, Feu à bord du vapeur "Hélium". Arcachon. le 24 Juin Le vapeur "Hélium", qui est arrivé à Arcachon le 22 avec un chargement de charbon venant de Rotterdam, se trouve en déchargement a l'appontement de la Société nouvelle des Pêcheries à vapeur. Au cours de cet après midi. le feu dont on avait constaté l'existence dans la cale numéro 2 depuis samedi, a gagné ce pont, à la partie arrière de la cale et a attaque les aménagements situés au-dessous de la passerelle Les pompiers se sont rendus maîtres du feu dans cette partie du navire. mais le charbon qui atteint une hauteur de 5 à 6 mètres continue brûler dans la cale. Le déchargement est momentanément suspendu on prend les mesures nécessaires pour noyer le foyer de l'incendie Il n'y a pas d'accident de personne. (Ouest-Eclair, 1930-06-25).
Le vapeur "Hélium" relâche à Cherbourg Le vapeur "Hélium" du Port de Saint-Servan, parti de Barry-Docks avec du charbon, pour Nantes a subi une première tempête. Le navire a fatigué et fait eau: les machines se sont emballées. Le capitaine a relâché à l'Ile dit Lundy pour laisser passer l'ouragan, mais au mouillage son gaillard été brisé par une rafale. Un peu plus tard, le navire est reparti par beau temps, mais en route il a subi une nouvelle tempête Les machines se sont affolées: la cale a été avariée et le capitaine a jugé utile de relâcher a Cherbourg, où, il a déposé un rapport de mer. (Ouest-Eclair, 1930-11-27).
1935, en Italie, rebaptisé "Salvagno P". G Pagan.
1936, "Tigrai", Armement Elia Bibolini à Gênes, Italie, indicatif IUVZ.
1943, Réquisitionné par les allemands. Octobre : Coulé par bombardements aériens devant Civitta-Vecchia le 31 octobre.
Sénateur REYMOND
Sénateur de la Loire de 1905 à 1914. Sénateur, vice-président du groupe de l’aviation du Sénat, il prend la tête, cette même année 1912, du Comité national de l’aviation militaire, puis, en 1914, il entre au Conseil supérieur d’aérostation militaire. Affecté comme médecin- major de 1ère classe au service de santé, il insiste tant pour rejoindre un corps d’aviateurs sur la ligne de feu, qu’il obtient de servir comme observateur en aéroplane dans une escadrille de l’armée de l’Est. Il reçoit une première citation le 9 octobre 1914. Le 21 octobre, accomplissant une reconnaissance aérienne, à très basse altitude, au-dessus des lignes allemandes, son appareil est touché et lui-même grièvement blessé par une balle qui lui perfore reins et intestins. Il réussit néanmoins à faire atterrir son avion entre les lignes allemandes et françaises. Un combat sanglant se déroule quatre heures durant autour de la machine, tandis qu'il fait le mort. Puis la nuit, en dépit de ses blessures et de son âge, il parvient à se dégager de l'appareil et à gagner, en rampant, les lignes françaises. Conduit à l'hôpital de Toul, il communique avec précision, avant de mourir, le 22 octobre 1914, les résultats de sa mission. Son général lui épingle, sur son lit de mort, la Croix de la Légion d'honneur. Le 22 décembre 1914, la Haute Assemblée vote à l'unanimité à Emile Reymond l'hommage d'un buste par la motion suivante : « Le Sénat décide d'ériger un buste dans sa galerie pour perpétuer l'image du sénateur Emile Reymond qui illustra la science chirurgicale, honora la tribune du Sénat, contribua plus que tout autre à la création et au développement de l'aviation militaire et, victime de son héroïsme, tomba glorieusement en survolant les armées ennemies. » Emile Reymond était secrétaire du Sénat depuis le 14 janvier 1912.
Extrait du « Dictionnaire des Parlementaires
français », Jean Jolly (1960/1977) Extrait de sa citation: ".... A exécuté avec une grande bravoure de nombreuses reconnaissances aériennes des plus audacieuses. S'est chargé le 21 octobre, d'une reconnaissance des plus périlleuse, qu'il n'a pu accomplir avec fruit qu'en descendant au-dessous de nuages très bas, exposé au feu très violent d'infanterie et d'artillerie. A fait preuve, en cette circonstance, d'un véritable héroïsme".
Révision 2012-06-03
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