Union Industrielle et Maritime

 remonter

 

L'abordage de "ONDINE" et "GARDEN SATURN"

ABORDAGE DANS LE SEAWAY

Peu après avoir quitté le lock Sainte-Catherine, l' "Ondine", qui se rendait à Détroit avec une cargaison de coke en provenance de Gand, est entré en collision avec le minéralier libérien "Garden Saturn", qui descendait lui-même des Lacs avec un chargement de soufre.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les dommages spectaculaires subis par l' "Ondine" sur le côté bâbord du gaillard lui interdisaient de franchir toute autre écluse dans cet état.

Très rapidement, les représentants du Bureau Veritas, des assureurs, et de la Voie Maritime, ainsi que nos agents, Montréal Shipping, rejoignaient l' "Ondine" afin de décider des travaux à effectuer d'urgence pour permettre au navire de poursuivre sa route.

Ainsi, en l'espace de quelques heures seulement, notamment grâce à la diligence de tout l'équipage, les parties de tôleries déformées et gênantes étaient découpées par les moyens du bord.

Dans les jours suivants, notre Direction a reçu du Capitaine Tyler, de Montréal Shipping, une lettre fort élogieuse dans laquelle celui-ci exprimait son admiration pour l'effort d'organisation et la célérité dont l'équipage d'un navire de l'U.I.M. — une fois de plus — avait su faire preuve.

Nous avons naturellement transmis aussitôt ces compliments, avec ceux de notre Société, à tous ceux de l' "Ondine".

A noter que les réparations, ainsi que celles découvertes ultérieurement au bulbe (qui a aussi été touché dans l'abordage) ont pu être reportées au prochain arrêt technique, déjà programmé en janvier 1977.

6 décembre 1976. PP. SL.

 

garden-saturn_yp.jpg   ondine_ab.jpg
Garden Saturn (en 1960).   Ondine. Coll. UIM

 

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.