Union Industrielle et Maritime

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M/S "CATHERINE"

Après une rencontre avec un iceberg en 1973. (D.R. U.I.M.)

 

En 1970, une avarie similaire est arrivée au "Christine" :

VOYAGE IJMUIDEN-MONTREAL-JUIN 1970

 

Les avis de glace pris régulièrement donnent le détroit de Belle-lsle ouvert avec toutefois toute la région encombrée de nombreux icebergs, growlers et glaces dans toutes les directions.

Le 26 juin à 10 heures, par environ 52° 48 Nord et 50° 30 Ouest aperçu de très nombreux icebergs, growlers et glaces par bâbord ; fait routes diverses pour contourner cette zone, doublé la veille ; la visibilité reste bonne.

Dans l'après-midi, aperçu par tribord de nombreux icebergs et growlers laissant un large chenal où nous pouvons facilement évoluer. A 16 h 40 le chenal se rétrécissant, réduit l'allure.

La répartition des glaces nous laisse la seule possibilité, en prenant un chenal sinueux, d'atteindre avant la nuit et de mettre ainsi le navire hors de danger, une zone beaucoup plus dégagée que nous apercevons.

Après consultation des principaux de l'équipage nous empruntons à allure très lente ce chenal, dans l'intérêt commun du navire et de la cargaison.

Atteint la limite des glaces serrées à 21 h 10 TU-3 par environ 52° 18 Nord et 53° 28 Ouest en poussant de l'étrave le plus lentement possible quelques growlers qui viennent heurter apparemment légèrement la coque près de l'étrave.

Nous naviguons en mer relativement libre jusqu'à 22 h 20, à ce moment les icebergs et growlers se multiplient de nouveau à tribord ; suivi la zone libre jusqu'à la nuit et décidé de stopper à 0 h 03 le 27 juin et d'attendre le jour dans cette zone libre pour limiter au maximum les risques.

A 0 h 15 la machine signale que le peak avant s'est rempli malgré toutes pompes en route. Les autres capacités ballasts et cales restent sèches.

J'en conclus que nous avons une voie d'eau à l'avant occasionnée par heurt de glace vers 21 h 10 le 26 juin au moment de notre sortie en eau libre. A 3 h 38, au point du jour, remis en route, la mer agitée nous empêche de localiser notre avarie, les icebergs et growlers sont toujours très nombreux.

Passé le détroit de Belle-lsle par mer belle a peu agitée.

A 16 h 55, étant dans une zone calme, stoppé et localisé la voie d'eau, limitée, qui paraît se situer à l'étrave bâbord vers les tirants d'eau 19 pieds.

Il nous a fallu d'urgence arrêter le navire à MONTREAL pour souder l'indispensable placard rendant au peak AV toute son étanchéité avant la poursuite de ce voyage vers les grands lacs.

 

Extrait du rapport de mer, Commandant Desbois.

 

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

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