Union Industrielle et Maritime

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 Moteurs PIELSTICK

Moteurs employés comme Groupes électrogènes ou moteurs de propulsion sur nos navires.

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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français avait pour objectif d’assurer l’autonomie du pays sur un certain nombre de secteurs stratégiques. Il a notamment été décidé de créer une société dont la vocation serait de concevoir des moteurs diesel pour la propulsion navale, la traction ferroviaire et la génération d’électricité.

En 1946, la Société d'étude des machines thermiques (SEMT) fut créée, avec à sa tête, l’ingénieur motoriste allemand Gustav Pielstick et son adjoint Leonard Geislinger. Cette société reposait en partie sur le savoir faire allemand, puisqu’il s’agissait d’adapter le moteur Diesel MAN 40/46 qui équipait les U-Boot de la Kriegsmarine.

À cette époque la SEMT ne disposait d’aucun moyen de production et commercialisait ses moteurs au travers d’un réseau naissant de licenciés. En 1951, la SEMT se dota de son premier banc d’essai et se lança dans le développement de ses moteurs rapides PA1 et semi rapides PC1. Les premiers moteurs furent commercialisés à partir de 1953.

Les moteurs Diesel qui y sont construits ont des applications diverses : propulsion navale (civile et militaire), transport ferroviaire et production d'électricité terrestre. (Wikipedia)

  • MALIKA, moteur diesel Pielstick  8 PC 2 - 5L, suralimenté réversible, 8 cylindres en ligne,  Niigata Engeneering. Puissance maximum 5.200 CV à 520 tr/mn.

  • PERREGAUX, deux moteurs Pielstick-Bretagne 16 L6PC, n°s 78 et 79 placés à l'arrière. Puissance maxi totale de 1.920 CV chacun.

En 2006 SEMT Pielstick (Société d'étude des machines thermiques) devient MAN Diesel SA, filiale française de MAN Diesel SE qui décide alors l'arrêt de la production des moteurs Pielstick au profit des moteurs de sa gamme.

 

 

"Malika",

 

Moteur principal.

PC type, medium speed engine (moteurs diesel semi-rapides).

 

Moteur diesel SEMT Pielstick (Niigata Engeneering) 8 PC 2 - 5L,

8 cylindres en ligne, réversible,

Puissance 650 CV/cyl à 520 RPM

Puissance maximum 5 200 CV à 520 RPM.

4 temps simple effet suralimenté.

 

Alésage 400

Course 460

Taux compression 11,5/1

A.O.I. 13°

Allumage 1.6.2.4.8.3.7.5.

N. nominal 520 RPM

N. maxi 536

N. ralenti 200

 

Tarage injecteurs 240 bars

P.M.C. 19,4 bars

Comp. à vide 29,4 bars

 

Sens de rotation : négatif.

 

 

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