Le 16 décembre 1958, première escale du "BELEM" au
Havre, venu charger à destination de Bordeaux un stator de 165 t. et son ber, pesant 175
T. au total. Construit à Jeumont et destiné à l'Electricité de France. C'est la
bigue du port autonome qui permettra cette opération exceptionnelle.
Ce colis d'un poids exceptionnel avait attiré à
Bassens aval poste 9, face au hangar 90, une foule de photographes et de
nombreuses personnalités.
L'opération, supervisée par le comandant Le Cozic,
commandant du Belem, qui avait chargé le stator au Havre, s'est déroulée en un
peu moins de & h 20, largement dans les temps de planche de 4 h imparti au
navire. Tous les services qui ont contribué à la réalisation de cette manœuvre,
service de la manutention de Worms, l'équipe du P.A.B. ou des remorqueurs de l'U.R.O.
et du P.12 du P.AB. sont à féliciter.
Le Belem, arrivé à 13h à Bassens, était libéré à
15 h 20.
L'opération de relevage proprement dite a été
effectuée par la bigue de 250 t François Levêque, du P.A.B.
Le stator se présentait dans la cale sur un ber
construit par les soins de Worms et Cie du Havre et comportait deux bolards de
chaque coté vissés horizontalement où les quatre élingues en acier, de 92 mm de
diamètre, s'adaptèrent très facilement.
Le ber a été mis à terre par deux grues jumelées
Caillard de 6 t chacune. Des instructions très précises avaient été données pour
le désaisissage du colis : enlèvement de l'équerrage en bois serrant entre base
stator/ber et les membrures. Les jambes de force ont été serrées à la masse
d'avant en arrière. (Elles sont composées chacune de trois madriers cloués entre
eux avec des pointes de 120 mm. Enlèvement en frappant d'arrière en avant).
Un cadre fait de madriers autour du ber est cloué
au payol mais le cas échéant ne devrait pas gêner l'enlèvement du ber. Quatre
fils d'acier passés en double autour de chaque bolard du stator sont tendus sur
les membrures au moyen de ridoirs. Le bois et les fils d'acier sont la propriété
du stator. Les serre-câbles et les ridoirs appartiennent au Belem. Temps
approximatif pour délivrer les colis stator/ber environ 1 heure 30.
Photographie : Déchargement à Bordeaux. Cette
opération spectaculaire avait attiré de nombreuses personnalités du monde
maritime.
Sources : Bulletin UIM et Journal de la Marine
Marchande n° 2036.
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