Union Industrielle et Maritime

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M/S "BELEM"

Transport d'un colis lourd de 165 tonnes, 1958.

Le 16 décembre 1958, première escale du "BELEM" au Havre, venu charger à destination de Bordeaux un stator de 165 t. et son ber, pesant 175 T. au total. Construit à Jeumont et destiné à l'Electricité de France. C'est la bigue du port autonome qui permettra cette opération exceptionnelle.

Ce colis d'un poids exceptionnel avait attiré à Bassens aval poste 9, face au hangar 90, une foule de photographes et de nombreuses personnalités.

L'opération, supervisée par le comandant Le Cozic, commandant du Belem, qui avait chargé le stator au Havre, s'est déroulée en un peu moins de & h 20, largement dans les temps de planche de 4 h imparti au navire. Tous les services qui ont contribué à la réalisation de cette manœuvre, service de la manutention de Worms, l'équipe du P.A.B. ou des remorqueurs de l'U.R.O. et du P.12 du P.AB. sont à féliciter.

Le Belem, arrivé à 13h à Bassens, était libéré à 15 h 20.

L'opération de relevage proprement dite a été effectuée par la bigue de 250 t François Levêque, du P.A.B.

Le stator se présentait dans la cale sur un ber construit par les soins de Worms et Cie du Havre et comportait deux bolards de chaque coté vissés horizontalement où les quatre élingues en acier, de 92 mm de diamètre, s'adaptèrent très facilement.

Le ber a été mis à terre par deux grues jumelées Caillard de 6 t chacune. Des instructions très précises avaient été données pour le désaisissage du colis : enlèvement de l'équerrage en bois serrant entre base stator/ber et les membrures. Les jambes de force ont été serrées à la masse d'avant en arrière. (Elles sont composées chacune de trois madriers cloués entre eux avec des pointes de 120 mm. Enlèvement en frappant d'arrière en avant).

Un cadre fait de madriers autour du ber est cloué au payol mais le cas échéant ne devrait pas gêner l'enlèvement du ber. Quatre fils d'acier passés en double autour de chaque bolard du stator sont tendus sur les membrures au moyen de ridoirs. Le bois et les fils d'acier sont la propriété du stator. Les serre-câbles et les ridoirs appartiennent au Belem. Temps approximatif pour délivrer les colis stator/ber environ 1 heure 30.

Photographie : Déchargement à Bordeaux. Cette opération spectaculaire avait attiré de nombreuses personnalités du monde maritime.

Sources : Bulletin UIM et Journal de la Marine Marchande n° 2036.

 

 

Escale au Portugal, 1958.

 

 

 

Escale au Portugal, 1958

 

 

Photos Coll. UIM - ST, JMC.

 

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