Union Industrielle et Maritime

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M/S "CATHERINE"

Chargement de la structure du Naviplane "BERTIN" N 500 " à Lorient.

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Photos- coll. Pelé M.

 

 

 

Chargement de la structure du Naviplane "BERTIN" N 500 à l'Arsenal de Lorient, 1976. Un second naviplane fut transporté par ce même navire du 4 au 8 septembre 1976 pour être déchargé à Pauillac.

La structure construite dans le cadre d'un programme civil soutenu par le Ministère des Transports, a été construite à la D.C.A.N. de Lorient. Elle a été chargée par la grande grue de l'arsenal sur le pont du "Catherine" spécialement affrété à cet effet le 26 mars 1976.

L'opération très délicate a été spectaculaire avec cette immense coque de 50 mètres de long et 23 mètres de large pesant plus de 40 tonnes. Il a fallu d'infinies précautions pour soulever cette masse et la transporter avec délicatesse sur le pont du cargo. C'est à Pauillac en gironde, que cette coque sera équipée de ses superstructures, moteurs, équipements, aménagements et jupes par la S.E.D.A.M. (Société d'Etudes et de développement des aéroglisseurs marins).

 

A L'ARSENAL DE LORIENT CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE QUI DEVIENDRA LE PLUS GROS AEROGLISSEUR DU MONDE.

Extrait du « MARIN » du 2 avril 1976.

Dans le cadre d'un programme civil soutenu par le Ministère des Transports, la D.C.A.N. de Lorient a terminé la fabrication d'une structure résistante du premier naviplane « N-500 » qui deviendra à la fin de 1976 le plus gros aéroglisseur du monde.Une opération délicate : le chargement

La structure a été chargée par la grande grue de l'arsenal sur le pont du « Catherine », un minéralier de 15.000 tonnes battant pavillon U.I.M. spécialement affrété à cet effet le 26 mars 1976.

L'opération très délicate a été spectaculaire. Qu'on imagine un peu dans les airs cette immense coque de 50 mètres de long et 23 mètres de large pesant plus de 40 tonnes. Il a fallu d'infinies précautions pour soulever cette masse et la transporter avec délicatesse sur le pont du cargo. C'est à Pauillac, en Gironde, que cette coque sera équipée de ses superstructures, moteurs, équipements, aménagements et jupes par la S.E.D.A.M. (Société d'Etudes et de développement des aéroglisseurs marins), maître d'œuvre du programme et destinataire

 

Le premier, le Côte d'Argent est essayé pour la première fois sur la Gironde le 19 avril 1977. Cette première sortie dure 2 heures et lui permet d'atteindre une vitesse stabilisée de 40-45 nœuds (74-83 km/h). Le 3 mai 1977, alors que l'appareil est monté sur des vérins et que des techniciens travaillent sous ses jupes, l'explosion d'une lampe enflamme le contenu d'un seau de colle. Le feu prend sous l'appareil et le détruit totalement.

La construction du deuxième N500, le Naviplane Ingénieur Jean Bertin se termine quelques temps plus tard. Il arrive à Boulogne le 30 novembre 1977 après un périple de 850 milles (1570 km) effectué en 25 heures.

 

En savoir plus :

les naviplanes, james-hovercraft, hovercraft-museum, wikipedia,

 

 

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