A L'ARSENAL DE LORIENT
CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE QUI DEVIENDRA LE PLUS GROS
AEROGLISSEUR DU MONDE.
Extrait du « MARIN » du 2
avril 1976.
Dans le cadre d'un
programme civil soutenu par le Ministère des Transports, la
D.C.A.N. de Lorient a terminé la fabrication d'une structure
résistante du premier naviplane « N-500 » qui deviendra à la
fin de 1976 le plus gros aéroglisseur du monde.Une opération
délicate : le chargement
La structure a été chargée
par la grande grue de l'arsenal sur le pont du « Catherine
», un minéralier de 15.000 tonnes battant pavillon U.I.M.
spécialement affrété à cet effet le 26 mars 1976.
L'opération très délicate a
été spectaculaire. Qu'on imagine un peu dans les airs cette
immense coque de 50 mètres de long et 23 mètres de large
pesant plus de 40 tonnes. Il a fallu d'infinies précautions
pour soulever cette masse et la transporter avec délicatesse
sur le pont du cargo. C'est à Pauillac, en Gironde, que
cette coque sera équipée de ses superstructures, moteurs,
équipements, aménagements et jupes par la S.E.D.A.M.
(Société d'Etudes et de développement des aéroglisseurs
marins), maître d'œuvre du programme et destinataire |