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M/S "HERMINE" opérations
commerciales.
Nouadhibou, janvier 1982,
visite à bord,
Directeurs des transports et des
mines du Gouvernement Mauritanien.
Mr Jean-Marc CANGARDEL, en mission auprès du Gouvernement mauritanien, dans
le cadre d'un projet de coopération pour l'exportation de minerai de fer, a eu
l'opportunité de faire visiter "HERMINE" à des représentants du Ministère des
Mines, le 14 janvier 1982, à Nouadhibou.
C'est une coïncidence assez extraordinaire, car les navires de l'U.l.M.
chargent rarement à Nouadhibou. Les représentants du Ministère ont été très
impressionnés par la visite du navire car c'était, pour la plupart d'entre eux,
la première fois qu'ils montaient à bord d'un vraquier.
Voir la jetée, vue satellite |
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Tapis roulant,
chargement |
au fond, aire
de stockage |
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Le
port minéralier situé dans une baie bien abritée des alizés
permet aux minéraliers d'accéder sans remorquage aux
installations de chargement par tous temps et en toutes
saisons. Un projet de nouveau port minéralier est
actuellement en phase d'étude, il sera mis en service à
l'horizon mi-2009. Ce projet permettra l'accueil de navires
de 180 000 t et portera la cadence de chargement à 10 000
t/h (contre 5000 t/h actuellement). Ces données porteront la
capacité d'exportation à 25 Mt/an. Le premier navire chargé
de minerai mauritanien à quitté Nouadhibou en
1963.
Le minerai est acheminé de la mine vers les
installations portuaires de NOUADHIBOU par
chemin de fer. Voie ferrée d'une longueur de 700
km. Les conditions climatiques, le poids des
convois (22 000 t en moyenne, charge à l'essieu
de 25 t) posent des problèmes d’entretien
spécifiques (ensablement de la voie, usure
prématurée du rail, difficultés de maintien de
la géométrie de la voie...). Les trains sont
tractés par 3 ou 4 locomotives diesel GENERAL
MOTORS de 3300 CV placées en tête du convoi.
Suivent les wagons minéraliers d'une charge
utile de 84 t (jusqu'à 210 wagons par train),
puis une dizaine de wagons divers (plats,
citernes...). La longueur d'un convoi peut
atteindre 2,5 kilomètres. Le nombre habituel de
trains minéraliers en circulation simultanément
est de trois trains vides et trois trains
pleins.
A leur arrivée au port de la SNIM, à POINT
CENTRAL, situé près de NOUADHIBOU, les wagons
sont déchargés par culbuteur puis le minerai est
mis en stock. A l'exception des concentrés
GUELBS, tous les autres produits subissent un
traitement de concassage/criblage à l'usine du
port. Le terminal de Point Central assure le
chargement complet de navires dont le tonnage de
port en lourd peut atteindre 150 000 tonnes.
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a la
passerelle |
M. M. les représentants
du ministère |
Photos coll.
JMC |
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