Union Industrielle et Maritime

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M/S "HERMINE" opérations commerciales.

Nouadhibou, janvier 1982, visite à bord,

Directeurs des transports et des mines du Gouvernement Mauritanien.

 

Mr Jean-Marc CANGARDEL, en mission auprès du Gouvernement mauritanien, dans le cadre d'un projet de coopération pour l'exportation de minerai de fer, a eu l'opportunité de faire visiter "HERMINE" à des représentants du Ministère des Mines, le 14 janvier 1982, à Nouadhibou.

C'est une coïncidence assez extraordinaire, car les navires de l'U.l.M. chargent rarement à Nouadhibou. Les représentants du Ministère ont été très impressionnés par la visite du navire car c'était, pour la plupart d'entre eux, la première fois qu'ils montaient à bord d'un vraquier.

 

Voir la jetée, vue satellite 1982-nouadhibou.jpg 1982-nouadhibou-minerai.jpg

 

Tapis roulant, chargement

au fond, aire de stockage
     

Le port minéralier situé dans une baie bien abritée des alizés permet aux minéraliers d'accéder sans remorquage aux installations de chargement par tous temps et en toutes saisons. Un projet de nouveau port minéralier est actuellement en phase d'étude, il sera mis en service à l'horizon mi-2009. Ce projet permettra l'accueil de navires de 180 000 t et portera la cadence de chargement à 10 000 t/h (contre 5000 t/h actuellement). Ces données porteront la capacité d'exportation à 25 Mt/an. Le premier navire chargé de minerai mauritanien à quitté Nouadhibou en 1963.

Le minerai est acheminé de la mine vers les installations portuaires de NOUADHIBOU par chemin de fer. Voie ferrée d'une longueur de 700 km. Les conditions climatiques, le poids des convois (22 000 t en moyenne, charge à l'essieu de 25 t) posent des problèmes d’entretien spécifiques (ensablement de la voie, usure prématurée du rail, difficultés de maintien de la géométrie de la voie...). Les trains sont tractés par 3 ou 4 locomotives diesel GENERAL MOTORS de 3300 CV placées en tête du convoi. Suivent les wagons minéraliers d'une charge utile de 84 t (jusqu'à 210 wagons par train), puis une dizaine de wagons divers (plats, citernes...). La longueur d'un convoi peut atteindre 2,5 kilomètres. Le nombre habituel de trains minéraliers en circulation simultanément est de trois trains vides et trois trains pleins.

A leur arrivée au port de la SNIM, à POINT CENTRAL, situé près de NOUADHIBOU, les wagons sont déchargés par culbuteur puis le minerai est mis en stock. A l'exception des concentrés GUELBS, tous les autres produits subissent un traitement de concassage/criblage à l'usine du port. Le terminal de Point Central assure le chargement complet de navires dont le tonnage de port en lourd peut atteindre 150 000 tonnes.

 
1982-nouadhibou-directeur-transports-gou-mauritanie.jpg 1982-nouadhibou-a-bord.jpg

1982-nouadhibou-directeurs-transport-et-mines.jpg

 

a la passerelle

M. M. les représentants

du ministère

Photos coll. JMC

   

 

 

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