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M/S "MÉLUSINE" Chargement de tubes. Rotterdam, 22 juillet 1974 Tubes pour l'Union Soviétique au départ de Rotterdam ou Dunkerque, destinés au gazoduc de Sibérie.
Le 22 juillet 1974, « Mélusine» commençait un transport nouveau pour lui: Tubes d'acier, au départ de Rotterdam ou Dunkerque pour l'Union Soviétique, destinés au gazoduc de Sibérie qui se propose d'amener depuis cette lointaine contrée le gaz naturel jusqu'en Europe Occidentale et peut-être jusqu'en France même. A notre arrivée au pier n° 6 dans Waalhaven Rotterdam une montagne de tubes nous attendait sur l'esplanade du quai. On nous avait annoncé des tubes de quatre diamètres différents, les plus faibles étant de 720 mm, puis 1 020 mm, 1 220 mm et enfin les plus forts 1 420 mm. La longueur de chaque tube était à peu près uniforme: 12 mètres environ, plutôt moins que plus. Ceci convenait admirablement aux ouvertures de nos écoutilles, respectivement de 12 mètres et 13 mètres 35. Le poids variaient également, entre 3,7 tonnes et 8 tonnes, non seulement en fonction des différents diamètres mais aussi du fait de différentes épaisseurs des tôles, de sorte que nous nous sommes souvent trouvés avec ces tubes de même diamètre mais pesant différemment. Le chargement en cales posait pratiquement peu de problèmes, les formes de nos cales sans faux-ponts, ni épontilles et surtout sans grands dessous se prêtant à merveille à l'arrimage de ces colis. Un peu de bois de fardage suffisait à assurer l'accorage, sauf dans la cale n° 1, celle-ci étant en forme nécessitait un échafaudage de bois assez important. Il en allait autrement pour le chargement en pontée, notre contrat nous incitait à en prendre le plus possible. Il avait été décidé que l'on ne chargerait que sur les panneaux, ceci afin d'avoir une pontée bien homogène, le pont de « Mélusine» avec ses écoutilles de ballasts latéraux ne se prêtant guère à ce genre de chargement. Des montants métalliques furent établis de chaque côté des hiloires. Nous espérions prendre cinq plans de tubes mais les dockers hollandais refusèrent de monter à plus de trois plans ne s'estimant pas en sécurité ?. Ces tubes pourtant ne faisaient que 1 020 mm de diamètre. Les voyages suivants nous ajoutâmes un montant supplémentaire de chaque côté des hiloires et ceux existants furent renforcés. Ces mêmes dockers acceptèrent alors de nous charger sur quatre plans des tubes de 1 420 mm de diamètre ce qui représentait une hauteur de plus de 5 mètres sur les panneaux calage compris. La pontée sur chaque panneau était ceinturée et saisie à l'aide de quatre saisines en fils d'acier de 20 mm munies de deux ridoirs chacun frappée sur le pont. Les premiers voyages furent effectués par beau temps ce qui ne nous permit pas de tester notre système de saisissage. Depuis, l'hiver étant venu, nous avons eu loisir de nous assurer de la solidité du tout et nous n'avons jamais eu à nous en plaindre à ce jour. A l'issue du neuvième voyage vers l'U.R.S.S. «Mélusine» avait transporté 9 798 tubes pour un tonnage de 51 312 tonnes représentant une longueur de 117 kilomètres. Nous sommes encore loin de la Sibérie. Commandant LOCHU, Commandant de « Mélusine ». b-75/76
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