Le 31 décembre 1971, est arrivé au Havre pour allongement, «
Christine » sister ship de « Catherine ». Le « Christine » est
entré aux Ateliers et Chantiers de Normandie pour subir la même opération
d'allongement que celle qui a été faite sur le « Catherine » en mai
dernier aux mêmes chantiers.
Entré en cale sèche, forme 4 au Havre le samedi 8 janvier
1972, le navire a été découpé à l'avant de la cale 4. La partie arrière du
navire a été alors lestée par introduction d'eau dans les cales et le
bassin rempli. La partie avant, flottante, a été sortie de la cale sèche
pour permettre l'introduction du tronçon neuf préfabriqué. Ce tronçon a
été construit aux Chantiers de Normandie à Rouen et remorqué, fini, sur Le Havre.
Après l'introduction de ce tronçon dans le bassin, la partie
avant a été réintroduite et on a procédé à un premier alignement des trois
parties du navire, depuis la partie arrière qui était restée fixe sur les
tins.
C'est au moment de l'assèchement du bassin que l'ajustement
définitif se fera.
Les caractéristiques nouvelles du navire seront les suivantes
:
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Anciennes |
Nouvelles |
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Longueur H.T. |
151,350 m |
165,750 m |
Longueur entre P.P. |
142,000 m |
146,400 m |
Largeur |
18,650 m |
18,650 m |
Jauge brute |
8
892,82 Tx |
9617,10 Tx |
Jauge nette |
4
579,23 Tx |
5416,52 Tx |
Port en lourd |
13 240 T à 8,641 m |
15 080 T à 28' 2" 3/16 |
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Capacité des ballasts à eau de mer |
5
093 m3 |
5
861,82 m3 |