Union Industrielle & Maritime

remonter

 

 Les Chefs Mécaniciens :

 

MUCHEMBLED

 

Chef mécanicien " CHRISTINE "  1952.

Promu Chevalier du Mérite Maritime en 1960 alors qu'il était chef mécanicien à bord du " DIVONA ".

 

M. MUCHEMBLED, qui naquit le 8 janvier 1906, vit paraître au Journal Officiel, pratiquement jour pour jour 54 ans plus tard, un décret le nommant Chevalier du Mérite Maritime.

Cette nomination, bien méritée, récompense une longue carrière de 35 années de bons et loyaux services au titre de la Marine Marchande.

Breveté mécanicien de 3eme classe, il embarqua à 19 ans et, sur le " Saint-François Xavier " et sur le " Saint-Joseph ", sillonna les mers de Chine.

Une nuit de juin 1927, son navire, bondé d'émigrants, s'échoua sur les récifs de London Reefs.

Pendant des heures, malgré l'eau qui montait dans le compartiment machine, il lutta avec le personnel pour maintenir les chaudières en pression, assurant la vie du navire et surtout la lumière, évitant ainsi la panique parmi les nombreux passagers.

Embarqué par la suite sur les P.L.M., il se trouva en 1940 devant La Pallice sur le " P.L.M. 16 " ayant à bord les apprentis mécaniciens de Lorient évacués sur Casablanca.

Parmi ceux-ci, il y avait le jeune Martini de l'époque, actuellement sur le " Berkane ", qui se souviendra lui aussi du sauvetage de l'équipage du " Champlain ", magnifique paquebot poursuivi depuis plusieurs jours par la Luftwaffe et coulé, probablement par mines magnétiques, dans le Pertuis Breton.

Et en 1947, M. MUCHEMBLED commence sa carrière à la Société : 2'' mécanicien tout d'abord sur le " Dorine " avec le Commandant laurent et M. berQUiN comme chef, il assure à son tour les fonctions de Chef dès 1948 sur l' " Armand Blanc ", le " Guillevic " et le " BOUDJMEL ", avec les commandants mahé et de REYHER.

Puis, en 1950, il va prendre le " Christine ", à Goole, et pendant des années, par tous les temps, sans défaillance, assurera comme Chef Mécanicien le service de la route des agrumes : Marseille Mostaganem qui fût, en réalité, créée par ce navire.

Ses qualités professionnelles le firent désigner pour surveiller aux Chantiers de Bretagne à Nantes, la construction du m/s " Perregaux " qui a remplacé maintenant le " Christine " pour la liaison toujours plus rapide Mostaganem Marseille.

S'il assura la mise en service du navire en août 1958, avec tout ce que cela comporte de problèmes délicats : études, observations, réglages avant la mise au point définitive d'une unité moderne, M. MUCHEMBLED occupe maintenant, suivant sa demande, les fonctions de Chef à bord d'un de nos gros porteurs en Méditerranée.

L'an prochain, il partira en retraite, laissant le souvenir d'un officier très estimé, consciencieux, dévoué et d'une grande ponctualité.

b/U.I.M. n° 28/06-1960

Une activité fébrile régnait à bord depuis le matin ; l'équipage lavait, brossait, pour tenter de faire oublier que, depuis la veille, deux bennes saupoudraient de minerai les différentes parties du navire..., les cuisiniers s'affairaient devant leurs fourneaux, au milieu d'odeurs et de plats prometteurs... le " DIVONA ", ce matin-là, à Caronte, préparait de son mieux l'instant solennel de la décoration de son Chef Mécanicien...

A midi, M. P.E. cangardel, M. pearce et M. laporte, venus de Marseille par la route, réunissaient au salon tout l'équipage auquel s'était joint M. GlRARD, représentant la Maison Pommé.

En termes élogieux, M. P.E. cangardel retraça la carrière de M. MUCHEMBLED, depuis le jour où il fit naufrage sur son deuxième navire, jusqu'à celui où il assuma la lourde responsabilité de la mise en service des moteurs du " Perrégaux ",

Puis le Directeur de la Société épingla sur la poitrine du Chef Mécanicien la Croix de Chevalier du Mérite Maritime. M. pearce, au nom des services de Méditerranée, le félicita à son tour et lui remit un fort joli vase destiné à rassembler les plus belles fleurs de sa future retraite de Gémenos. Enfin le Commandant lui offrit de la part de tout l'équipage deux disques, qui lui rappelleront aussi cet instant agréable. Le champagne coula en l'honneur de M. MUCHEMBLED, puis chacun se plia de bonne grâce aux exigences de la photo souvenir.

Le déjeuner fut ensuite servi dans une atmosphère intime et détendue où souvenirs du passé et projets d'avenir furent évoqués tour à tour.

Parlant de décorations, on apprit avec... surprise, que M. LAPORTE, qui est à la Société depuis 1946 où il débuta à La Rochelle avec le Commandant Louis MALBERT, est également Chevalier, mais du Mérite... agricole !

Et le soir, tandis que M. P.E. CANGARDEL regagnait Paris, le " DIVONA " reprenait le large, emmenant son Chef Mécanicien pour ses cinq derniers mois de navigation...

LE PENNETIER.

b/U.I.M. n° 29/10-1960

 

b/U.I.M. n° 29/10-1960

 

Révision 2012-08-18

 

 

 

 

 

© U.I.M.marine - Site mis à jour le 17/07/2012   retour index 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact.

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum U.I.M.