Officier mécanicien de 2eme
classe.
Cet officier entré à
l' U.I.M. le 15 décembre 1946 a navigué sur les
navires de notre compagnie pendant plus de 30 ans — il a
évidemment obtenu la médaille des 25 ans de services à
l' U.I.M. et il a été nommé Chevalier du Mérite Maritime
en 1976.
Le premier embarquement
de R. OLERON a l' U.I.M. a été le S/S " DORINE " dans la
fonction de 3e Mécanicien.
Rapidement sa
compétence et la qualité de son travail ont amené à lui
confier les responsabilités de Second Mécanicien dès
septembre 1947 puis de Chef Mécanicien à bord du S/S "JEAN-DOLO" au mois de novembre 1951.
Depuis cette dernière
date, tous ses embarquements ont eu lieu dans la
fonction de Chef Mécanicien tout d'abord sur les navires
du secteur Méditerranée puis dès 1962, les navires
Caboteurs charbonniers du secteur nord M/S " ANDRE MASSET "
— M/S " CAPITAINE-RIO " — M/S
" JACQUELINE ".
Il fut titularisé Chef
Mécanicien le 1er janvier 1954.
Le 25 avril 1967, le Chef Mécanicien OLERON a mis son
sac à bord du M/S "MELUSINE" qu'il n'a d'ailleurs plus
quitté — à part de très courts intérims — jusqu'à son
départ à la retraite.
M. Robert OLERON a fait
valoir ses droits à la retraite au début de novembre
1978 et s'est retiré dans ses foyers.
L'on peut dire et cela sans aucune exagération, que M.
OLERON a fait partie "des meubles" du M/S " MELUSINE "
pendant près de 12 années.
Il a d'ailleurs
participé au départ et à la vente de ce navire au mois
d'avril 1978.
M. R. OLERON a toujours
été très apprécié pour ses connaissances
professionnelles, la manière et ses méthodes pour
diriger son service et les officiers et ouvriers qu'il
avait sous ses ordre auxquels il a su donner une
parfaite connaissance de leur métier dans de nombreuses
circonstances.
b/U.I.M. n° 91/02-1979 |