Union Industrielle & Maritime

remonter

 

 Les Chefs Mécaniciens :

 

PELERIN Joseph

 

DEPART EN RETRAITE

JOSEPH PELERIN - Chef-mécanicien

M. Joseph Pèlerin, né le 14 février 1918 à Cancale, a été engagé à notre compagnie en mai 1941, alors qu'il était breveté officier mécanicien de 2e classe. Il venait de terminer son service militaire, après avoir passé plus de deux années à bord des sous-marins. Pendant plusieurs mois il a participé ensuite à la remise en état du matériel sinistré de l' U.R.O. à Nantes, sous les ordres du commandant MALBERT, puis est retourné à l'école d'hydrographie pour y préparer le brevet d'officier mécanicien de 1re classe qu'il a obtenu en mai 1945.

M. Pèlerin a débuté dans la fonction de chef mécanicien à bord du m/s " RICHEBOURG " en juin 1946, il n'a pas cessé depuis cette date d'occuper cette fonction sur tous les navires. Titularisé chef mécanicien le 1ef juillet 1948, cet officier a accepté la navigation au long cours qui était à cette époque toute nouvelle à notre compagnie et nous le retrouvons à plusieurs reprises chef mécanicien à bord du s/s " ORADOUR " entre 1954 et 1958: il a ainsi effectué de nombreux voyages sur la côte Est des U.S.A. et plusieurs voyages sous les tropiques au cours d'un affrètement de ce navire.

Son expérience lui a permis d'être désigné par la direction pour suivre la construction et prendre le poste de chef mécanicien du m/s" JEAN SCHNEIDER " au début de 1959: ce navire étant pour l'époque un navire de taille importante. Pendant plus de 10 ans M. Pèlerin a conservé son " sac" sur ce navire.

M. J. Pèlerin a dû faire valoir ses droits à la retraite en février dernier. Il s'est retiré dans son pays d'origine, bien qu'il se soit légèrement déplacé dans l'Ouest jusqu'à Saint-Servan.

b/U.I.M. n°69/07-1973

DEPART EN RETRAITE

JOSEPH PELERIN

Chef-mécanicien Joseph Pèlerin, actuellement chargé de cours à l'E.N.M.M. de Saint-Malo, dont la carrière a été également retracée dans le bulletin n° 69 de juillet 1973 et à la retraite depuis février de cette même année. Un tableau du peintre CHAPELET représentant le navire " Jacques-Cartier" lui fut également remis.

b/U.I.M. n°71/01-1974

 

 

Révision 2012-08-16

 

© U.I.M.marine - Site mis à jour le 17/07/2012   retour index 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact.

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum U.I.M.