Union Industrielle & Maritime

remonter

 

 Les Commandants

 

LEBLANC Marcellin

 

Mort de Marcellin LEBLANC

Marcellin LEBLANC est né le 20 septembre 1901 à Belle-Ile. Il entra à l' U.I.M., en 1930 et embarqua sur l' " HENRI MORY ", en qualité de second mécanicien.

Dès 1932, en raison des notes élogieuses de ses supérieurs, il fut promu chef mécanicien sur le " DIVONA ", puis sur le " GOLETA ", commandé alors par le capitaine BERNARDI, disparu il y a quelques mois. Il occupa d'une façon continue ses fonctions de chef mécanicien sur de nombreux navires de l' U.I.M. mais fut dans l'obligation en 1943, de suspendre sa navigation en raison de la diminution de la flotte de l' U.I.M., à la suite de l'occupation allemande. Il fut alors détaché à l' Union des remorqueurs de l'

Océan à Bordeaux, où il participa aux opérations de renflouement et assura la direction du service d'entretien du matériel de sauvetage.

En 1946, Marcellin LEBLANC assura la prise en charge du L/S " ORADOUR " et les premiers mois d'exploitation, il fit plusieurs embarquements sur d'autres navires et reprit en 1950 son poste sur l' " ORADOUR ", il ne devait plus quitter ce navire jusqu'à sa retraite au début de 1957.

Cependant en 1962, il accepta de faire des intérims sur les navires de la Méditerranée.

Il s'était retiré dans l'

Ardèche, à Annonay, mais ne cessa pas de s'occuper et s'intéressa en particulier à la formation technique des jeunes ; il se plaisait beaucoup à Annonay, et nous envoyait régulièrement des nouvelles de son activité. Il avait été particulièrement heureux de visiter l' " HERMINE " et de noter les progrès techniques dont bénéficie ce navire par rapport aux navires dont il avait eu la charge ; il est évident qu'il y a une différence considérable entre l' " HERMINE " et l' " ORADOUR "

Très énergique et ayant beaucoup d'ascendant sur son personnel, l' U.I.M. eut toujours à se louer de sa compétence et de son dévouement. Un grand nombre d'officiers ont bénéficié de ses qualités d'éducateur et garderont de lui un émouvant souvenir.

Rien ne laissait prévoir sa disparition brutale à la suite d'une leucémie, il disparaissait quelques jours après la mort d'Auguste QUIBEUF qui lui aussi, appréciait la valeur de Marcellin LEBLANC.

Ch. POURCHER

b/U.I.M. n° 69/07-1973

Révision 2012-08-16

 

 

 

© U.I.M.marine - Site mis à jour le 17/07/2012   retour index 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact.

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum U.I.M.