Union Industrielle & Maritime

remonter

 

 Les Administrateurs :

 

BOUTHILLIER Yves

 

Elu administrateur, assemblée générale du 16 juin 1959.

 

 

Ancien Inspecteur des Finances, Président de la Compagnie Charentaise de Transports Maritimes, élu administrateur de l' U.I.M. lors de l'assemblée générale du 16 juin 1959.

 

 

Décès de Yves BOUTHILLIER

Yves Bouthillier, ancien Ministre des Finances, décédé le 1 janvier à l'âge de 75 ans, a été Membre de notre Conseil de Surveillance depuis juin 1959 jusqu'à juillet 1973, date où il nous a donné sa démission pour raisons de santé.

Né en 1901 à Saint-Martin-de-Ré, Yves Bouthillier, Inspecteur des Finances et Ingénieur de l'Ecole Centrale, fut Directeur du Budget à 34 ans en 1935 et devint Secrétaire général du Ministère des Finances en 1938, puis Ministre des Finances en juin 1940 dans le cabinet Paul Reynaud. Il conserva ses fonctions dans le gouvernement Pétain jusqu'en avril 1942. Il fut ensuite arrêté en 1944 par les Allemands et déporté.

Mon père, Henri CANGARDEL, appréciait depuis longtemps Yves Bouthillier qu'il avait connu au moment de la réorganisation de la Compagnie Générale Transatlantique et qui, avant d'être nommé Administrateur de l' U.I.M., était déjà Membre de notre Comité Financier depuis avril 1957.

La grande connaissance des questions bancaires et financières lui a permis d'être un conseiller avisé.

L'U.I.M, perd avec lui un ami fidèle et dévoué. Que Mme Bouthillier reçoive ici l'expression de notre respectueuse sympathie et l'assurance de la part que nous prenons à sa peine.

M. CANGARDEL

Président du Conseil de Surveillance.

b/U.I.M. n° 83/01-1977

 

Révision 2012-08-22

 

© U.I.M.marine - Site mis à jour le 17/07/2012   retour index 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact.

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum U.I.M.