Union Française Maritime

Union Industrielle & Maritime

remonter

 

 Les Personnalités :

 

FOUGERE Maurice

 

Fait partie de l'équipe de l' U.F.M. depuis 1919. Il vient du Comité central des Armateurs de France où il est entré en 1908 et a épousé la fille du secrétaire général, Paul de Rousiers.

Il sera le collaborateur le plus proche d'Henri CANGARDEL.

Il prendra la direction de l'entreprise lorsqu' Henri CANGARDEL prendra la tête de la Compagnie générale Transatlantique.

M. Maurice FOUGÈRE

Maurice FOUGÈRE est décédé dans sa propriété du Limousin, le 5 février 1965.

J'aurais voulu parler sur sa tombe au cimetière de Lesterps où il a été inhumé. Le froid qui sévissait dans ces jours d'hiver me l'a interdit, sur ordre de la Faculté, mais M. Maurice LAPARRA, mon fils Maurice, M. Léon PRÉVOST et Mlle Lucie GRUET ont représenté la Société aux obsèques.

Le Bulletin de l' U.I.M. qui sera lu par tous nos collaborateurs d'hier et d' aujourd'hui me permet de réaliser mon dessein. Je rends ainsi un dernier hommage à celui qui fut pendant quarante ans le plus fidèle des amis.

Quand je fus nommé Directeur-Général de la Société LES ARMATEURS FRANÇAIS, le 13 août 1919, Maurice FOUGÈRE était fonctionnaire du COMITÉ CENTRAL DES ARMATEURS DE FRANCE. Il fut désigné pour suivre avec moi la création de la Société qui prit en charge une part importante des bateaux cédés par l'Angleterre à la France en exécution de l'Accord MACLAY ,/CLEMENTEL.

Je demandai à M. John DAL PlAZ, mon Président, de garder FOUGÈRE avec moi pour m'aider à l'organisation de la Société dont j'avais pris la direction. Mais la prudence et une certaine défiance du Président vis-à-vis de la Société elle-même ne me permirent pas de réaliser mon projet. Ce ne fut que partie remise. Après un séjour à STRASBOURG dans une compagnie de Navigation rhénane, FOUGÈRE vint auprès de moi, avec Lucien CAUWES, pour s'occuper des remorqueurs et de l' " Iroise" qui réalisait à BREST des prouesses merveilleuses. Le Commandant MALBERT acquit dans ce commandement dangereux la réputation du sauveteur " le plus hardi et le plus valeureux".

A partir de ce moment, FOUGÈRE fut mon plus proche collaborateur et le plus dévoué.

Quand le Gouvernement me demanda de prendre la Direction Générale de la COMPAGNIE GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE, en 1931, FOUGÈRE resta rue de Naples avec LAPARRA, POURCHER, PEINEAU, Arthur GILLET et Mlle Lucie GRUET.

Ma mission qui devait être temporaire dura 13 ans. Pendant mon absence, FOUGÈRE fut ce qu'il était toujours, le plus sûr el le meilleur des amis.

Quand je repris ma place dans ce grand bureau de la rue de Naples, que FOUGÈRE avait voulu laisser vacant, l' U.l.M. avait déjà lancé un bateau commandé en Angleterre et qui s'appela le " CAPITAINE SAINT MARTIN ". Je repris ainsi avec FOUGÈRE l'amicale et confiante collaboration qui devait se continuer Après quelques années sans incidents, FOUGÈRE subit de dures épreuves de santé et des opérations dangereuses. Elles n'entamèrent pas son courage, mais nous comprimes bientôt qu'il ne pourrait plus venir nous voir régulièrement. Après l'amputation d'une jambe il se retira " aux Granges", à LESTERPS, où il devait mourir.

Je remplis aujourd'hui le plus douloureux des devoirs. Les qualités morales de notre excellent ami étaient exceptionnelles. ll était la droiture même ; la collaboration avec ses Chefs ne pouvait être basée que sur une franchise totale.

Ces qualités, je les ai appréciées au cours de mes longues années de travail avec Maurice FOUGÈRE. Il obéissait en toutes choses au " Devoir". Personne ne fut plus fidèle et plus droit que lui.

Je rappelle ici ses services pendant la guerre de 1914-1918 ; ils lui ont valu la Médaille Militaire et des citations à l'Ordre de l'Armée ; il n'en parlait jamais, par modestie. FOUGÈRE était Officier de la Légion d'Honneur.

Maurice FOUGÈRE dut faire preuve d'un autre courage : celui qu'exigé la vie quotidienne et les souffrances qu'elle apporte avec elle.

Il subit pendant les dernières années de son existence des malheurs tels qu'ils auraient pu altérer, dans une âme moins bien trempée, la résignation basée sur sa croyance profonde en Dieu.

Il avait perdu, à la fin de la dernière guerre, son fils aîné dont il était justement fier et qui, officier de carrière, ne connaissait lui aussi que son devoir. Au cours d'un des derniers combats qui furent livrés à la frontière allemande, le Capitaine Jean FOUGÈRE fut tué à l'ennemi alors qu'il était à la tête de ses soldats.

Son beau-frère, Marc de la BARDONNIE subit le même destin ; il est mort des suites de la guerre, à 30 ans, laissant une veuve, fille aînée de notre ami, et une petite fille.

Madame Maurice FOUGÈRE, dont les qualités intellectuelles et morales étaient héritées de son père, M. de ROUSIERS, est décédée après la perte de son fils et de son gendre, laissant notre ami FOUGÈRE veuf. Il eut, dans son malheur, la consolation de l'affection attentive de ses deux filles : l'aînée, veuve de M. DE LA BARDONNIE, la seconde, épouse de M. LE SUEUR, et mère de quatre enfants.

Tel fut le destin de celui que nous pleurons aujourd'hui : une vie dominée par une foi profonde, traversée de joies familiales et de grands malheurs.

Ce court message ne dit qu'imparfaitement ce que fut la vie de Maurice FOUGÈRE, inspirée par le culte de l'amitié et par une conception intransigeante du Devoir.

J'écris ces lignes avec émotion. Je veux que nos Collaborateurs de tout rang, anciens ou nouveaux, jeunes ou vieux, sachent qu'ils ont eu auprès de moi, à la tête de nos Services, un homme digne d'admiration. Pour lui, le travail acharné n'avait pas pour but essentiel l'intérêt, mais une satisfaction de la conscience.
Aujourd'hui disparu, le nom de Maurice FOUGÈRE restera parmi nous comme un grand souvenir et un exemple.

Henri CANGARDEL Président-Directeur-Général de
INDUSTRIELLE ET MARITIME

b/U.I.M. n°42/05-1965

 

Révision 2012-08-17

 

© U.I.M.marine - Site mis à jour le 17/07/2012   retour index 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact.

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum U.I.M.