Union Industrielle & Maritime

remonter

 

 Les Administrateurs :

 

LANIER Edmond

 

Elu administrateur, assemblée générale du 16 juin 1959.

 

 

Directeur Général de le Compagnie Générale Transatlantique, élu administrateur de l' U.I.M. lors de l'assemblée générale du 16 juin 1959.

Président de la Compagnie Générale Transatlantique. Membre du conseil de surveillance de l' U.I.M.

 

 

Décès d'Edmond LANIER

L'Armement français est en deuil : Lin grand armateur, Edmond LANIER. Président de la Compagnie Générale Transatlantique de 19G64 à 1973, est décédé le 27 octobre dernier. Si notre Compagnie Nationale est spécialement touchée par ce décès si brutal qui la frappe, notre Société l'est également et à deux points de vue : Il était notre ami et l'un de nos administrateurs les plus influents.

Edmond LANIER était entré à la Transat en juin 1932 et jusqu'en 1945, date du retour de notre père à l' U.I.M. il fut son collaborateur le plus proche, le plus dévoué. Que de travaux faits en commun, que d'idées de notre père montées et développées ensemble, que de batailles et de difficultés, tant extérieures qu'internes à la Compagnie affrontées sans faiblir par l'équipe qu'ils formaient. C'est toute l'histoire de la Transat de 1932 à 1945 qui les unissait de manière exceptionnellement confiante et intime.

Puis, quand notre père revint apporter son énergie, son enthousiasme et son expérience à l' U.I.M., tout en gardant la nostalgie de la grande œuvre accomplie rue Auber, il garda un contact étroit avec quelques fidèles, dont Edmond LANIER qui n'oublia jamais son premier patron.

Sa connaissance de l'Armement, sa fidélité dans l'amitié, son intelligence et sa finesse amenèrent tout naturellement notre père à le faire nommer administrateur de l' U.I.M. en 1959 et il joua près de nous un rôle de conseiller fort utile. Il soutenait notre action dans ce domaine nouveau pour lui que représentait le tramping ; il comprenait mieux que quiconque les problèmes que posait notre recherche d'une diversification.

Ayant pris sa retraite de la Transat il y a 18 mois, nous comptions sur lui pour qu'il nous aidât encore plus de ses avis et de son expérience, ayant moins de soucis et plus de temps disponible. Hélas, le sort en a décidé autrement ! Nous garderons le souvenir d'un ami trop tôt disparu, fidèle jusqu'au bout dans le souvenir et qui fut l'une des plus attachantes figures de l'Armement français de ces dernières décennies.

Que Mme LANIER et ses enfants reçoivent ici l'expression de notre profonde sympathie et l'assurance des condoléances sincères du personnel navigant et sédentaire de notre Société.

M. et Pierre Edouard CANGARDEL.

b/U.I.M. n° 75/01-1975

Révision 2012-08-20

 

© U.I.M.marine - Site mis à jour le 17/07/2012   retour index 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact.

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum U.I.M.