M. Jean-Claude GUENA, capitaine de la Marine
marchande est entré à l' U.I.M. le 27 février 1952 comme
lieutenant sur le petit " CHRISTINE ", puis il embarqua
sur le " DIVONA " navire en exploitation à Marseille. Sa
navigation s'est poursuivie sur le " COMMANDANT LE TERRIER " et " CAPITAINE JEAN DOLO " où il passa second
capitaine et ensuite sur le " CAPITAINE JEAN FOUGERE ",
" LE TERRIER " et " JEAN SCHNEIDER " en 1959. il termina
sa navigation sur l'ex " ROSELINE" en 1961.
M. GUENA est alors entré dans les services
sédentaires de l' U.I.M. comme lieutenant d'armement en
novembre 1961, ainsi adjoint au capitaine d'armement qui
était à l'époque le commandant Georges LESIEUTRE.
Dans ces nouvelles fonctions, M. GUENA a montré ses
qualités de sérieux et d'organisateur, qui étaient
absolument nécessaires pour mener un tel service.
Sa connaissance des hommes et des navires lui a
permis de tenir efficacement son rôle auprès du
capitaine d'armement. Il développa son service et
s'occupa de plus en plus des questions administratives,
en particulier de l'étude des grilles de salaires, tenue
des documents du service et prépara, en liaison avec M.
Jean POULAIN, les nouveaux modes de gestions des
salaires du personnel navigant, en particulier
l'utilisation de l'informatique aussi bien de l' U.I.M.
que de la marine.
M. GUENA était donc tout désigné pour prendre la
suite de M. Jean POULAIN comme chef du service
administratif du personnel navigant, poste qu'il occupe
depuis le 1er janvier 1977.
Il aura là à montrer toutes les qualités dont il a
fait preuve jusqu'à présent.
Mais nous lui faisons confiance ainsi qu'à l'équipe
qui anime son service, composée de Mmes KRAFT, RENAUD et
MAIRE dont le dévouement pour la bonne marche de ce
service lui est acquis.
&
C'est M. Jean-Jacques LE COZ qui a remplacé M.
Jean-Claude GUENA comme stagiaire auprès du capitaine
d'armement le commandant Jacques Le FLOCH.
M. LE COZ a pris son service le 1er
janvier 1977 et, bien que nouveau dans la profession,
s'est attelé tout de suite au " décorticage " des avis
de mouvement des équipages sans pour le moment être "
noyé ". M. LE COZ devra s'adapter peu à peu aux tâches
plus variées de ce service.
b/U.I.M. n°84/04-1977