Union Industrielle & Maritime

remonter

 

De Monsieur Henri KUMMERMAN

Président de International MacGregor Organisation

C'est avec une grande peine que j'écris ces quelques lignes, àl'occasion du décès le 9 octobre dernier, de notre ami Charles Fourcher.

Depuis 1956, nous avons eul'occasion, dans notre publication MacGregor News, de vous tenir au courant des navires appartenant à l'UNION INDUSTRIELLE ET MARITIME.

Charles Fourcher a pris sa retraite en 1968, après une vie entière passée au service de cette Société et il en a conçu en tant que Directeur technique tous les navires. Ceux-ci furent toujours au moment de leur livraison en avance de plusieurs années sur les autres navires de l'époque.

Ce fut pour cette raison que Charles Fourcher, brillant architecte naval et spécialiste reconnu des charbonniers, fut demandé en 1944 par le Gouvernement français pour mettre sur pied une nouvelle conception de navires charbonniers de 4500 Tdw dont la France avait un besoin urgent pour compenser les lourdes pertes du tonnage français depuis 1940.
Lorsque j'ai rencontré Charles Fourcher dans son bureau, le 25 septembre 1945, il m'a indiqué que deux charbonniers de 4500 Tdw, de la classe du " CAPITAINE SAINT MARTIN ", venaient juste d'être commandés en Grande-Bretagne et que ceux-ci seraient d'une conception différente de celle d'avant-guerre : il n'y aurait plus de chaudières chauffant au charbon, ni de panneaux de cale en bois, ce qui mettrait ainsi un terme aux problèmes insolubles posés jusqu'à présent.
M'expliquant alors les avantages des panneaux métalliques au point de vue gain de temps, il me précisa qu'il spécifierait pour ces deux nouveaux navires des panneaux MacGregor et il m'a recommandé de contacter cette firme car il pensait que l'idée était pleine de possibilités dans l'avenir.

De son bureau, je passais à l'Ambassade britannique pour rechercher l'adresse de MacGregor, et après une longue recherche, j'arrivais dans leurs minuscules bureaux de Withley Bay le 5 novembre 1945.

Ce fut alors qu'une fascinante aventure commença.

Vous comprenez dans ces conditions comment Charles POURCHER, par son amicale proposition et son manque absolu d'intérêt personnel dans cette affaire, fut dans une certaine mesure l'inventeur et le fondateur réel de l'organisation MacGregor dont il a pu surveiller le succès en boule de neige avec grande satisfaction puisqu'il a été membre du Conseil d'Administration de MacGregor Comarain France depuis sa création en 1947.

Son décès est une grande perte pour l'U.I.M. et pour l'ensemble de la Marine Marchande française, aussi bien que pour tous ceux de la famille MacGregor qui ont eul'occasion de rencontrer cet homme exceptionnel.
J'ai écrit ces lignes pour célébrer la mémoire de Charles POURCHER, notre ami, notre conseiller et notre collègue depuis de si longues années.

b/U.I.M. n°79/01-1976