Union Industrielle & Maritime

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  Les Ingénieurs d'armement :

 

DELMAS Louis

 

 

Ingénieur .

Entré à l' U.I.M. en juin 1942, à fait ses débuts à la société sous la conduite d' A. QUIBEUF et suit la construction du " PAUL DE ROUSIERS " alors en construction à Marseille.

Se trouve à Alger lors des évènements de novembre 1942.

Participe alors à l'établissement du bureau d'Alger constitué avec l'aide de M. BONDU directeur de l'agence de la transat à Alger.

M. Louis DELMAS, né en 1901 à Caussade dans le Sud-ouest, s'était spécialisé en tant qu'ingénieur à la S.C.A.M. dans les questions de thermodynamique et d'installations de centrales électriques. En 1942, lors de la mise en service du " PAUL DE ROUSIERS ", il entre à l' U.I.M. et se trouve en Afrique du Nord au moment du débarquement des Alliés. Il assume les plus lourdes responsabilités avec le regretté Commandant HIERONIMUS pour défendre les intérêts des navires séparés du Siège social. Durant son séjour en Afrique du Nord, il tomba gravement malade, mais reprit rapidement toute son activité une fois rentré à PARIS. comme ingénieur au Service Technique.

En 1960, M. DELMAS est nommé Ingénieur en Chef Adjoint.

Nomination au siège social.

M. Louis DELMAS, né en 1901 à Caussade dans le Sud-ouest, s'était spécialisé en tant qu'ingénieur à la S.C.A.M. dans les questions de thermodynamique et d installations de centrales électriques. En 1942, lors de la mise en service du " Paul de Rousiers ", il entre à l' U.I.M. et se trouve en Afrique du Nord au moment du débarquement des Alliés. Il assume les plus lourdes responsabilités avec le regretté Commandant HlERONlMUS pour défendre les intérêts des navires séparés du Siège social. Durant son séjour il tomba gravement malade, mais reprit rapidement toute son activité une fois rentré à Paris, comme ingénieur au Service Technique. M. DELMAS vient d'être nommé Ingénieur en Chef Adjoint.

b/U.I.M. n°27/02-1960

 

MÉRITE MARITIME

Nous avons été très heureux d'apprendre que par décret du 30 avril 1965 ont été nommés Chevalier du Mérite Maritime :

MM. Louis DELMAS, Ingénieur en Chef-Adjoint de l' U.I.M. ; Emile LAVUEC, Capitaine de la Marine Marchande, ancien Commandant à l' U.I.M., en retraite à DORDIVES (Loiret) ; Jean LE QUELLEC, Capitaine de la Marine Marchande, ancien Commandant à l' U.I.M. et à l' U.R.O., également en retraite, et Marcel TACONET, Courtier Maritime à ROUEN et notre fidèle Agent bien connu de tous les navigants.

Nous adressons nos félicitations aux nouveaux promus dont nous évoquerons la carrière dans le prochain bulletin.

b/U.I.M. n°42/05-1965

 

M. Louis DELMAS, Ingénieur en Chef de notre Société, a pris sa retraite à la date du 1er janvier 1967.

Au moment où cet excellent collaborateur et ami nous quitte, je désire rappeler sa belle carrière. Louis DELMAS est né le 8 juin 1901 à MONTALZAT (Tarn-et-Garonne). Après de sérieuses études techniques et son service militaire à l'Arsenal de TOULOUSE, il effectua plusieurs stages dans l'industrie; Renault, Latécoère, Bergougnan, et assura, encore très jeune, les fonctions de Chef d'Entretien à l'Air Liquide.

En 1926, il fût engagé par la Société de Condensation et d'Applications Mécaniques, et affecté spécialement aux installations des centrales thermiques (Ivry, Vitry Sud, Valenciennes). Nommé Ingénieur en 1932, il fut affecté au département " Marine " : installations de condensation et de distillation, calculs et projets d'auxiliaires (pompes, condenseurs, éjecteurs, bouilleurs etc...) en particulier réalisations et essais, au port et à la mer, des installations à vapeur de bâtiments de guerre et de navires de commerce.

Lors de la construction du " Paul de Rousiers ", qui était pourvu d'un turbocompresseur Gotaverken, d'un circuit fermé d'alimentation, d'une pompe attelée tournant à 18000 tours, et de différentes installations assez complexes pour l'époque, j'avais pu me rendre compte de la compétence de M. DELMAS. Préoccupé de la bonne exploitation de ce navire, quelque peu révolutionnaire, et du travail déjà intense demandé à M. QUIBEUF et à moi-même, je proposai à M. DELMAS, dont les qualités m'avaient été confirmées par son Chef et en même temps mon ami, M. MARCHEIX, de l'engager à l' U.I.M.

Entré dans nos services en qualité d'Ingénieur d'Armement, et détaché à Marseille pour suivre la remise en état des différents navires, et en même temps l'achèvement du " Paul de Rousiers " en construction à PORT DE BOUC, il appareilla avec le navire, après essais, le 5 novembre 1942, pour ALGER. A la suite du débarquement allié en Afrique du Nord, il fût mis en affectation spéciale, sur la proposition de M. P.-E. cangardel, lui aussi à Alger à la Direction des T.M., et reçut des Autorités Françaises tous pouvoirs pour assurer la gérance des navires de l' U.I.M. se trouvant en Afrique : " Paul de Rousiers ", " Capitaine Saint-Martin ", " Gabriel Guist'hau ", " Janine ", " Richebourg " et " Divona ". En même temps, il était chargé des réparations et de l'entretien de l' " Indiana " et du " Marrakech ", appartenant à la COMPAGNIE GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE.

Le " Capitaine Saint-Martin " ayant été sabordé à l'arrivée des Alliés à Oran, M. DELMAS prit alors toutes dispositions avec les Autorités locales pour le renflouement et une remise en état provisoire avant l'achèvement des travaux en Angleterre. Il effectua de nombreuses missions à BOUGIE, ORAN ET CASABLANCA. Pendant cette période de novembre 1942 à janvier 1945, par son travail, son dévouement et son initiative, aidé par le Commandant HlERONIMUS, premier Commandant du " Paul de Rousiers ", qui avait pris les fonctions de Capitaine d'Armement, il a permis aux navires de l' U.I.M. se trouvant en Afrique, de contribuer à l'effort de guerre de la Marine Marchande française.

Au cours de ce séjour, d'autant plus pénible qu'il n'avait aucune nouvelle de Mme DELMAS, il tomba gravement malade, mais reprit son activité rapidement.

Rentré en France en 1945, après un repos indispensable, il revint à notre Société début 1946, en qualité d'Ingénieur attaché au siège social, puis d'Ingénieur en Chef, et s'occupa de la surveillance de la construction, de la mise en service et de l'entretien courant des différents navires de l' U.I.M. H assura entre autres travaux, la mise au point très laborieuse et très délicate du vapeur " Magellan " qui avait été achevé dans de mauvaises conditions, après la guerre, et celle du navire à moteur " Belem ", puis suivit la construction du " Roseline " et du " Jacqueline ", navires particulièrement réussis.

Au cours de sa carrière à notre Société, M. DELMAS, bénéficiant de l'expérience qu'il avait acquise à la S.C.A.M. dans les études et la mise au point des appareils à vapeurs modernes, a apporté une très large contribution à l'entretien et au fonctionnement de ces installations, souvent délicates. Il s'est adapté très rapidement aux tâches qui incombent à un Ingénieur d'Armement; tous les problèmes relatif à l'entretien et à la réparation des coques, lui sont devenus familiers.

La profession d'Ingénieur d'Armement comporte de nombreuses difficultés, car il est toujours nécessaire de rechercher un compromis entre les différents impératifs, souvent contradictoires, qui commandent l'exploitation des navires. La sécurité est primordiale, elle oblige l'Ingénieur à prendre toutes les mesures voulues pour l'assurer, même au détriment d'autres données d'exploitation. Par contre, en ce qui concerne le fonctionnement, l'état d'entretien du navire et le rendement, il est souvent nécessaire de peser soigneusement les décisions à prendre, de façon à, non seulement réduire le temps d'immobilisation du navire, mais aussi éviter toute dépense qui se révélerait superflue. Il est, d'autre part, indispensable que les décisions soient prises dans le délai le plus court, car toute perte de temps conduit fatalement à une perte d'argent.

D'un esprit à la fois vif et méticuleux, M. DELMAS savait coordonner ses efforts en vue de l'exécution du programme qu'il s'était fixé; toujours prêt à se rendre sur place, il réunissait toutes les qualités indispensables à l'exercice de sa fonction.

Il avait acquis, en outre, une profonde connaissance du milieu maritime, auquel il s'était attaché; bien qu'il ait été souvent conduit à repousser certaines demandes de travaux, pour la défense des intérêts qui lui étaient confiés, il avait néanmoins les meilleures relations avec les Etats-majors s de nos navires; ceux-ci lui ont d'ailleurs prouvé avant son départ, au cours d'une réception sur 1' " André Masset ", le respect et la considération qu'ils avaient pour lui.

C'est avec une certaine émotion que j'ai rédigé cet article sur l'activité de M. DELMAS; je crois être l'interprète, aussi bien du personnel navigant que du personnel sédentaire, pour joindre nos souhaits les plus chaleureux à ceux de notre Président, et lui dire notre espoir de le revoir, de temps à autre, soit pour bénéficier de son expérience, soit accompagné de Madame DELMAS, à titre de passagers sur l'un ou l'autre de nos navires.

Charles POURCHER

b/U.I.M. n°47/02-1967

Révision 2012-08-18

 

 

 

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