MEDAILLES D'ARGENT
DES 25 ANS DE L'U.I.M.
A propos de la
remise de la médaille d'argent des 25 ans de l' U.I.M.,
par M. P.-E. CANGARDEL, à M. PORCHER et M. GOAEC, que
tous les lecteurs du Bulletin connaissent bien, nous
rappelons ici leur carrière a l 'U.I.M.
PIERRE PORCHER
M. Pierre PORCHER
est né le 24 février 1924 à Nantes.
Il est entré à
l' U.I.M. en août 1946, et a été embarqué dans la
fonction d'officier mécanicien à bord du s/s " PAUL DE ROUSIERS ".
Il effectua un
premier intérim de second mécanicien en mars 1948, sur
le m/s " Flora " qui devait devenir le " PORT NAVALO ",
et fut titularisé second mécanicien le 1er janvier 1949.
Son premier intérim
de chef mécanicien a eu lieu en septembre 1949, sur le
s/s " CAPITAINE PIERRE MERIC ", et il a été stabilisé
chef mécanicien le 1er janvier 1950.
Dans cette fonction, il
fut titulaire du " PORT NAVALO " jusqu'en 1953, puis
du " PONT AVEN ", et du " CAPITAINE RIO ".
C'est alors qu'il fut
désigné pour suivre la construction du m/s "
André MasseT
" à Sunderland, en compagnie du Commandant de la
Bigne. Lors de cette construction, M. PORCHER montra sa
compétence et ses qualités de surveillant et, au grand
étonnement des chantiers, força ceux-ci à modifier un
grand nombre de leurs habitudes ou de leurs dispositions
à bord, dans l'intérêt du navire et de ceux qui auraient
à l'exploiter, faisant ainsi preuve du soin avec lequel,
lors de la construction d'un navire, il faut penser à
ceux qui auront à le conduire. Les Chantiers anglais,
réputés pour leurs traditions, ont dû cependant
s'incliner très souvent devant ses demandes, qui étaient
toujours faites avec un sens très " marin ", ce qui, en
Angleterre, est toujours reconnu avec " fairplay ".
Par la suite, M.
PORCHER surveilla également, en tant que chef mécanicien
titulaire, la construction des caboteurs " ROSELINE " et
" JACQUELINE " à Port-de-Bouc, puis fut nommé inspecteur
mécanicien d'armement au service technique de l' U.I.M.
en 1953.
A ce titre, il a
suivi la construction des navires long-courriers " MELUSINE ", à
Port-de-Bouc, en 1961, " CHRISTINE " à Port-de-Bouc, en
1963, " CATHERINE " également à Port-de-Bouc, en 1983,
" HERMINE ", à Saint-Nazaire, en 1967, et " ONDINE ", à Tonsberg, en 1970.
Parallèlement il a
assuré le contrôle et la surveillance de l'entretien de
navires en service.
Lors de la
surveillance du " ONDINE " en Norvège, il eut à faire
face à de nombreuses difficultés, mais là encore son
opiniâtreté et sa compétence permirent d'obtenir un
navire bien fini, comme ceux qui l'avaient précédé à la
Société.
M. PORCHER a été
nommé ingénieur d'Armement en janvier 1971.
On peut dire que
tous ceux qui travaillent avec M. PORCHER, navigants,
chantiers, fournisseurs, reconnaissent, malgré parfois
les difficultés qu'il leur donne par son souci du détail
et du travail bien fait, que ses demandes, ou ses
argument sont justifiés par le bon sens, ou par le désir
de bien effectuer une tâche dont on est responsable, et
ils finissent par reconnaître le bien-fondé de ce qu'ils
pensent parfois, au début, être, à leur point de vue,
trop exigeant.
b/U.I.M. n°71/01-1974

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DISTINCTIONS
HONORIFIQUES
Ordre du Mérite
Maritime
Le 27 novembre 1975, a
l'occasion de la 10eme réunion des Commandants et des
Chefs Mécaniciens, au siège social de Paris, M.
Pierre-édouard CANGARDEL, président du Directoire a
remis la Médaille du Mérite Maritime à 3 anciens marins,
retraité et sédentaires de notre compagnie, nommés au
grade de Chevalier dans cette distinction.
Pierre PORCHER
Officier Mécanicien de
1ere classe, et Ingénieur d'Armement à l' U.I.M. M. Pierre
Porcher est entré à la Société en août 1948, et a
effectué son premier intérim de Chef Mécanicien à l'âge
de 25 ans.
Le Service Technique a
fait rapidement appel à sa compétence et ses grandes
qualités professionnelles pour suivre la construction de
plusieurs navires en France et à l'Etranger alors qu'il
faisait encore partie du Personnel Navigant dans la
fonction de Chef Mécanicien titulaire.
Accrocheur, tenace et
réfléchi, cet Officier est évidemment très connu de
plusieurs Chantiers de Constructions et de Réparations ;
il a été nommé Inspecteur Mécanicien d'Armement en 1958,
puis promu Ingénieur d'Armement en janvier 1971.
M Pierre PORCHER est
sûrement l'un de ceux qui connaissent le mieux dans le
détail les navires qu'il a suivis depuis la première
tôle jusqu'à la mise en service. Ses exigences sont
connues mais toujours justifiées par un bon sens et le
souci constant de perfection et d'adaptation pour
faciliter le travail et le rendement de ceux qui auront
à I? mer, la charge du navire.
b/uim n°79/01-1976 |
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