Union Industrielle & Maritime

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Les Chefs Mécaniciens :

Inspecteur Mécanicien d'Armement

 

PORCHER Pierre

 

 

Officier Mécanicien de 1ere classe , et Ingénieur d'Armement à l' U.I.

M. Pierre  PORCHER est entré à la Société en août 1946, et a effectué son premier intérim de Chef Mécanicien à l'âge de 25 ans en 1948.

Le Service Technique a fait rapidement appel à sa compétence et ses grandes qualités professionnelles pour suivre la construction de plusieurs navires en France et à l'étranger alors qu'il faisait encore partie du personnel navigant dans la fonction de Chef Mécanicien titulaire : " André Masset " pour la partie machine et " Roseline ".

Il a été nommé Inspecteur Mécanicien d'Armement au 1er janvier 1958.

Chevalier du Mérite Maritime, 1975.

M. Pierre porcher, Officier Mécanicien de1ere classe, né en 1924, est entré à la Compagnie en 1946. Il est Chef Mécanicien depuis 1948 ; et vient de quitter le m/s " Roseline ".

Depuis 2 ans déjà, pendant la surveillance de construction qu'il a assurée (pour la partie machine) de l' " André Masset " et du " Roseline "    ; il était préparé a son rôle d'Inspecteur d'Armement.

b/U.I.M. n°21/02-1958

 

MEDAILLES D'ARGENT DES 25 ANS DE L'U.I.M.

A propos de la remise de la médaille d'argent des 25 ans de l' U.I.M., par M. P.-E. CANGARDEL, à M. PORCHER et M. GOAEC, que tous les lecteurs du Bulletin connaissent bien, nous rappelons ici leur carrière a l 'U.I.M.

PIERRE PORCHER

M. Pierre PORCHER est né le 24 février 1924 à Nantes.

Il est entré à l' U.I.M. en août 1946, et a été embarqué dans la fonction d'officier mécanicien à bord du s/s " PAUL DE ROUSIERS ".

Il effectua un premier intérim de second mécanicien en mars 1948, sur le m/s " Flora " qui devait devenir le " PORT NAVALO ", et fut titularisé second mécanicien le 1er janvier 1949.

Son premier intérim de chef mécanicien a eu lieu en septembre 1949, sur le s/s " CAPITAINE PIERRE MERIC ", et il a été stabilisé chef mécanicien le 1er janvier 1950.

Dans cette fonction, il fut titulaire du " PORT NAVALO " jusqu'en 1953, puis du " PONT AVEN ", et du " CAPITAINE RIO ".

C'est alors qu'il fut désigné pour suivre la construction du m/s " André MasseT " à Sunderland, en compagnie du Commandant de la Bigne. Lors de cette construction, M. PORCHER montra sa compétence et ses qualités de surveillant et, au grand étonnement des chantiers, força ceux-ci à modifier un grand nombre de leurs habitudes ou de leurs dispositions à bord, dans l'intérêt du navire et de ceux qui auraient à l'exploiter, faisant ainsi preuve du soin avec lequel, lors de la construction d'un navire, il faut penser à ceux qui auront à le conduire. Les Chantiers anglais, réputés pour leurs traditions, ont dû cependant s'incliner très souvent devant ses demandes, qui étaient toujours faites avec un sens très " marin ", ce qui, en Angleterre, est toujours reconnu avec " fairplay ".

Par la suite, M. PORCHER surveilla également, en tant que chef mécanicien titulaire, la construction des caboteurs " ROSELINE " et " JACQUELINE " à Port-de-Bouc, puis fut nommé inspecteur mécanicien d'armement au service technique de l' U.I.M. en 1953.

A ce titre, il a suivi la construction des navires long-courriers " MELUSINE ", à Port-de-Bouc, en 1961, " CHRISTINE " à Port-de-Bouc, en 1963, " CATHERINE " également à Port-de-Bouc, en 1983, " HERMINE ", à Saint-Nazaire, en 1967, et " ONDINE ", à Tonsberg, en 1970.

Parallèlement il a assuré le contrôle et la surveillance de l'entretien de navires en service.

Lors de la surveillance du " ONDINE " en Norvège, il eut à faire face à de nombreuses difficultés, mais là encore son opiniâtreté et sa compétence permirent d'obtenir un navire bien fini, comme ceux qui l'avaient précédé à la Société.

M. PORCHER a été nommé ingénieur d'Armement en janvier 1971.

On peut dire que tous ceux qui travaillent avec M. PORCHER, navigants, chantiers, fournisseurs, reconnaissent, malgré parfois les difficultés qu'il leur donne par son souci du détail et du travail bien fait, que ses demandes, ou ses argument sont justifiés par le bon sens, ou par le désir de bien effectuer une tâche dont on est responsable, et ils finissent par reconnaître le bien-fondé de ce qu'ils pensent parfois, au début, être, à leur point de vue, trop exigeant.

b/U.I.M. n°71/01-1974

 

 

 

Dans les listes des nominations dans l'Ordre du Mérite Maritime [contingent A, navigants et anciens navigants] parues dans le journal " le Marin " du vendredi 13 juin 1975, nous avons relevé avec plaisir les noms suivants :

Nommé au grade de Chevalier :

M. Pierre PORCHER, Officier-Mécanicien de 1re classe, Ingénieur d'Armement.

b/uim n°77/07-1975

 

DISTINCTIONS HONORIFIQUES

Ordre du Mérite Maritime

Le 27 novembre 1975, a l'occasion de la 10eme réunion des Commandants et des Chefs Mécaniciens, au siège social de Paris, M. Pierre-édouard CANGARDEL, président du Directoire a remis la Médaille du Mérite Maritime à 3 anciens marins, retraité et sédentaires de notre compagnie, nommés au grade de Chevalier dans cette distinction.

Pierre PORCHER

Officier Mécanicien de 1ere classe, et Ingénieur d'Armement à l' U.I.M. M. Pierre Porcher est entré à la Société en août 1948, et a effectué son premier intérim de Chef Mécanicien à l'âge de 25 ans.

Le Service Technique a fait rapidement appel à sa compétence et ses grandes qualités professionnelles pour suivre la construction de plusieurs navires en France et à l'Etranger alors qu'il faisait encore partie du Personnel Navigant dans la fonction de Chef Mécanicien titulaire.

Accrocheur, tenace et réfléchi, cet Officier est évidemment très connu de plusieurs Chantiers de Constructions et de Réparations ; il a été nommé Inspecteur Mécanicien d'Armement en 1958, puis promu Ingénieur d'Armement en janvier 1971.

M Pierre PORCHER est sûrement l'un de ceux qui connaissent le mieux dans le détail les navires qu'il a suivis depuis la première tôle jusqu'à la mise en service. Ses exigences sont connues mais toujours justifiées par un bon sens et le souci constant de perfection et d'adaptation pour faciliter le travail et le rendement de ceux qui auront à I? mer, la charge du navire.

b/uim n°79/01-1976

 

Révision 2012-08-18

 

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