Union Industrielle & Maritime

remonter

 

 Les personnalités :

 

RIO Alphonse, ministre

" Marin, Rio l'était jusque dans ses fibres les plus secrètes ; Breton de Carnac, il avait dans le sang le goût de la mer et des aventures.

" Elève des trois lycées : de Lorient, de Vannes et de Pontivy, son intelligence, très vive dès le jeune âge, ne s'accommodait pas du régime de l'internat ; il rêvait du grand large et de la vie des marins. A quatorze ans, le 12 mai 1887, il embarquait comme mousse sur un voilier de Nantes.

" Pendant cinq ans, sans faiblir, il fut soumis à la rude école du métier de matelot. Rien ne le différenciait de ceux qui furent toute leur vie de simples marins. Il entrait, enfin, à l'Ecole d'Hydrographie et était reçu le 15 juin 1899, Capitaine au Long Cours avec Brevet supérieur ; sa carrière de Chef allait commencer. A 25 ans, il était appelé à commander un trois- mâts au delà des Caps. Rio appartenait à la lignée magnifique des Cap-Horniers. De 1900 à 1908, Rio a commandé les plus grands trois-mâts de notre flotte : "Surcouf", "Sully", "La Tour d'Auvergne" ; il a franchi 15 fois le Cap Horn si redouté des navigateurs.

" Des officiers comme VAN DER KEMP, ayant servi sous ses ordres témoignent tous de la valeur exceptionnelle du Capitaine Rio. Il parlait rarement des incidents de sa navigation où il s'était montré le modèle des Chefs ; il n'aimait pas faire valoir ses mérites. L'homme était modeste, secret et tenace.

" Ce marin de race abandonna la mer quand le voilier eut définitivement fait son temps ; RIO devint pour peu de temps Inspecteur de la Navigation à Saint-Nazaire. Après une participation très courageuse à la guerre de 1914-1918, Rio était envoyé à New-York comme Adjoint à notre ami Louis NICOL, Directeur à la mission Tardieu et aujourd'hui Président du Comité Central des Armateurs de France.

" Après la guerre, Rio devenait Chef du Pilotage de la Loire au port de Nantes. Il était élu peu après, en 1919, Député du Morbihan.

" En 1921, RIO était nommé Sous-secrétaire d'Etat à la Marine Marchande. Son administration fut marquée par des décisions énergiques.

Nous aimerions pouvoir reproduire intégralement l'allocution prononcée par notre Président, M. Henri cangardel à l occasion du lancement du " Capitaine Rio ". Le Bulletin de l' U.I.M. tient cependant à en donner à ses lecteurs les passages qui évoquèrent la vie d'Alphonse Rio,

Après avoir félicité le Chantier pour le succès du lancement, salué la Marraine et les diverses personnalités présentes, M. CANGARDEL s est exprimé ainsi :

" Je tiens aujourd'hui une promesse qui date de très longtemps. Je dis un jour à Rio : " J'appellerai un de nos bateaux de votre nom pour bien marquer la reconnaissance que vous doit la Marine marchande française». Je vis, ce jour là, une larme furtive glisser sous la paupière du vieux marin, rude d'aspect mais très sensible.

" Marin, Rio l'était jusque dans ses fibres les plus secrètes ; Breton de Carnac, il avait dans le sang le goût de la mer et des aventures.

" Elève des trois lycées : de Lorient, de Vannes et de Pontivy, son intelligence, très vive dès le jeune âge, ne s'accommodait pas du régime de l'internat ; il rêvait du grand large et de la vie des marins. A quatorze ans, le 12 mai 1887, il embarquait comme mousse sur un voilier de Nantes.

" Pendant cinq ans, sans faiblir, il fut soumis à la rude école du métier

" de matelot. Rien ne le différenciait de ceux qui furent toute leur vie de

" simples marins. Il entrait, enfin, à l'Ecole d'Hydrographie et était reçu le

" 15 juin 1899, Capitaine au Long Cours avec Brevet supérieur ; sa carrière

" de Chef allait commencer. A 25 ans, il était appelé à commander un trois-

" mâts au delà des Caps. Rio appartenait à la lignée magnifique des Cap-

" Horniers. De 1900 à 1908, Rio a commandé les plus grands trois-mâts de

" notre flotte : " Surcouf», " Sully», " La- Tour- d'Auvergne " ; il a franchi 15 fois

" le Cap Horn si redouté des navigateurs.

" Des officiers comme van der kemp, ayant servi sous ses ordres  témoignent tous de la valeur exceptionnelle du Capitaine Rio. Il parlait rarement des incidents de sa navigation où il s'était montré le modèle des Chefs ; il n'aimait pas faire valoir ses mérites. L'homme était modeste, secret et tenace.

" Ce marin de race abandonna la mer quand le voilier eut définitivement fait son temps ; Rio devint pour peu de temps Inspecteur de la Navigation à Saint-Nazaire. Après une participation très courageuse à la guerre de 1914-1918, Rio était envoyé à New- York comme Adjoint à notre ami Louis NlCOL, Directeur à la mission Tardieu et aujourd'hui Président du Comité Central des Armateurs de France.

" Après la guerre, Rio devenait Chef du Pilotage de la Loire au port de  Nantes. Il était élu peu après, en 1919, Député du Morbihan.

" En 1921, Rio était nommé Sous-secrétaire d'Etat à la Marine Marchande. Son administration fut marquée par des décisions énergiques. Rio s'est opposé, notamment, à l'Etatisation d'une grande partie de la flotte de commerce».

M. cangardel annonce alors qu'il fera mettre dans le salon du " Capitaine Rio " la médaille de bronze de Rio, avec l'inscription " MOUSSE, CAPITAINE, MINISTRE ", inspirée par celle qui résume la vie de l'Amiral DUPERRE sous sa statue à La Rochelle " Mousse-Capitaine- Amiral».

b/U.I.M. n° 06/04-1953

 

SOUVENIR D'ALPHONSE RIO

Président du Comité de gérance de l' UNION INDUSTRIELLE ET MARITIME

par H. CANGARDEL

 

J'ai demandé à M. Georges Aubin, Capitaine au long cours, Directeur de l' Union Maritime de la Basse Loire, d'écrire une petite plaquette consacrée à la mémoire d'Alphonse Rio. Cette brochure, imprimée à Nantes, va être envoyée gratuitement, sur leur demande, aux Amis de Rio et à tous ceux qu'intéresse la vie de notre ami disparu.

M. Georges Aubin a bien connu Alphonse Rio à Nantes; il peut être considéré comme l'un des plus fidèles parmi ses amis. Nul mieux que lui ne pouvait retracer la carrière magnifique de celui qui, mousse à son jeune âge, commanda plus tard des " Cap Horniers", fit plusieurs fois le tour du monde et fut député, sénateur et ministre.

Dans son émouvant témoignage, M. Georges Aubin rappelle les obsèques de Rio à Quiberon; il donne le texte du discours que Van der Kemp qui fut lieutenant de Rio dans ses campagnes lointaines, avait écrit à cette occasion et il termine ainsi:

 

Alphonse RIO

" Le ciel mouvant et bas, aux nuages sombres bousculés par un vent de tempête, laissait, de loin en loin, filtrer une lumière pâle, jaune, indécise, inévitable compagne, que les marins connaissent bien, des cyclones et des mauvaises dépressions. Cette douteuse clarté faisait miroiter étrangement la surface glauque de la mer écrasée sous les blancs déferlements " des lames monstrueuses accourues des lointains, à l'assaut du vieux granit tenace d'Armorique. Les femmes des marins tournaient invinciblement leurs pensées vers ceux des leurs qui bataillaient au large, désespérément, sous la puissance infinie des éléments déchaînés, qui devaient, cette fois encore, faire des victimes sur nos côtes.

Un vrai temps du Cap Horn! Et j'imagine que Rio eût aimé, pour accomplir cette dernière promenade sur sa presqu'île, cette atmosphère " tourmentée, ce grand souffle du large qui lui rappelait les luttes redoutables et les rudes heures d'antan.

Et la foule, après un dernier regard au cercueil, s'écoula lentement, serrant, une fois encore, les mains brisées de Mme Rio qui, bien que malade et marchant avec difficultés voulut à tout prix accompagner son " mari jusqu'au bout et de son fils Jean, tous deux écrasés de douleur.

Rio repose maintenant, et pour toujours, dans cette étroite langue de terre, éternellement battue par les vents et la mer, comme un navire au large, tout près de son village natal de Carnac, en ce sol breton dont il a défendu et aimé les populations, les populations maritimes surtout, auxquelles  il a consacré son existence et qui, maintenant qu'il n'est plus, mesureront " plus justement, à l'aube de son absence, ce que fut pour eux ce marin, ce capitaine, ce chef.

Adieu, capitaine Rio"

 

j'ai désiré citer ces lignes émouvantes de M. Aubin, pour attirer l'attention de nos lecteurs sur son ouvrage.

Je l'ai préfacé par une très courte déclaration que voici :

j'ai voulu qu'un bâtiment portant le pavillon de l' UNION INDUSTRIELLE ET MARITIME s'appelât " Capitaine Rio". j'ai, par ce choix, marqué la reconnaissance que la Marine marchande toute entière doit à M. Rio, député, sénateur, ministre, qui a défendu avec une vaillance et une ténacité magnifique notre flotte de commerce et les marins. Alphonse Rio, capitaine de voiliers, dès l'âge de vingt-cinq ans, s'était juré de rester fidèle à la Marine en la servant au parlement, au gouvernement et devant l'opinion française.

j'ai eu beaucoup d'amitié pour Alphonse Rio. Je l'ai rencontré pour la première fois alors qu'il avait été chargé de mission à New York auprès du Commissariat des Affaires de Guerre franco-américaines dirigé par André Tardieu. Dès que Rio fut élu député du Morbihan, je l'ai retrouvé avec joie: j'ai travaillé à ses côtés alors qu'il était Ministre de la Marine marchande; je rai suivi avec la même sympathie et le même dévouement dans sa belle carrière. j'ai déploré avec tous ses amis qu'il n'ait pas après la Libération, retrouvé la place qui était marquée pour lui au premier rang. Mais Alphonse Rio a eu la bonne fortune, assez rare pour un homme politique, de réaliser une œuvre et de marquer sa trace dans les organisme> maritimes de notre pays, non seulement par des discours mais par des actes.

Notre beau motorship " Capitaine Rio" rappellera dans tous les ports qu'il visitera, le nom de celui qui fut un bon serviteur de la Patrie. Mais la France oublie vite ceux qui l'ont le mieux servie; c'est pourquoi j'ai demandé à notre ami, Georges Aubin, Capitaine au long cours, directeur de l' Union Maritime de la Basse-Loire à Nantes, de rédiger des souvenirs sur Alphonse Rio et de retracer les divers épisodes de sa vie si bien remplie.

Je remercie M. Aubin d'avoir réalisé sa tâche avec une émotion et une fidélité dignes de son sujet.

Nous avons ainsi rendu hommage au grand marin disparu et payé tous deux notre tribut à l'amitié.

b/U.I.M. n° 09/01-1954

Révision 2012-08-22

 

 

 

 

© U.I.M.marine - Site mis à jour le 17/07/2012   retour index 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact.

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum U.I.M.