Union Industrielle & Maritime

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 Les Personnalités :

 

Capitaine Jean FOUGERE

 

Le navire " CAPITAINE JEAN FOUGERE " fut lancé fin 1946

Il reçut alors le nom que la Société désirait honorer Le Capitaine Jean FOUGERE en l'attachant au premier navire U. I. M. construit depuis la Libération.

Ce nom est celui d'une grande figure de la dernière guerre, Jean FOUGÈRE fils de notre gérant, M. Maurice FOUGÈRE.

à Paris le 2 novembre 1912, entré à Saint-Cyr en 1932 (promotion Bournazel) il commence sa carrière au 4e Régiment de Cuirassiers à Reims. En 1938, il part pouf la Syrie où on lui confie le commandement d'un escadron Tcherkess.

Il est en France en 1942 lorsqu'il est promu Capitaine. A la fin de cette; année, il ne peut rester passif tandis qu'il pressent les grands événements dont dépend le sort du pays. Il passe en Espagne pour tenter de gagner l'Afrique du Nord. Retenu en Espagne jusqu'en juin 1943, mais parvient alors à rejoindre l'armée française d'Afrique.

Il s'y voit confier le commandement du 2e escadron du 2e Cuirassier qu'il ne quittera plus guère avant de mourir à sa tête.

Le 14 août 1944 il débarque à Sainte-Maxime avec la 11eme Armée. Son escadron délivre Notre Dame de la Garde, le 25 août. A ce sujet, le général DE LATTRE de TASSIGNY, écrivait dans son "Histoire de la 1ere Armée" en évoquant le rôle de l'escadron du capitaine Jean FOUGÈRE

".je cite son nom glorieux parmi tant d'autres parce que son unité, le 2e

" escadron du 2e Régiment de Cuirassiers, symbolise douloureusement

" l'héroïsme de la 1re Armée."

Le 13 septembre 1944, le capitaine FOUGÈRE fait tomber la citadelle de Langres et reçoit pour ce fait d'armes la croix de la Légion d'Honneur des, mains du Général de Gaulle.

Grièvement blessé le 5 octobre 1944 à Ramonchamp (Vosges) il quitte l'hôpital du Val de Grâce incomplètement guéri en apprenant que son successeur au commandement du 2e escadron a été tué ; il rejoint son régiment à Mulhouse le 19 février 1945 et y retrouve son escadron.

Il franchit le Rhin le 18 avril 1945, établit une tête de Pont à Horb sur le Neckar le 19 avril. Le 21 avril, il atteint le pont de Mulheim sur le Danube qu'il franchit le premier avec ses chars à l'avant-garde de la Ve Armée française. Il entre le lendemain à Sigmaringen. Le 23 avril 1945 une position étant sérieusement menacée par l'ennemi, près d'Unlingen, il s'y lance avec ses éléments et trouve dans cette attaque de nuit une mort glorieuse.

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Révision 2012-08-17

 

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