French Arab Lines
ACCORDS DE SERVICES ET DE CONSIGNATION ENTRE LA PAN ARAB SHEPPING Co ET L'U.I.M, QUI CRÉENT LES FRENCH ARAB LINES (FAL) ET L'AGENCE MARITIME FRANCO-ARABE (A.M.F.A.) A l'initiative de M. W. Leheta, directeur général de l'Eurabia Shipping, de Beyrouth, des accords de services et de consignation entre la Pan Arab Shipping Co, d'Alexandrie et l'Union industrielle et maritime ont été signés le 2 avril. La Pan Arab Shipping Co, qui groupe sept Etats de la ligue arabe, est présidée par M. Ezzeldine Refaat. Cette société est en pleine expansion technique et commerciale. Les navires affectés aux différentes lignes seront exploités sous le sigle FAL (French Arab Lines). Les différents services qui seront exploités sont les suivants : • Marseille-Liban-Syrie. — Cette ligne régulière débutera en mai prochain entre Marseille et les autres ports du Sud de la France, d'une part, et les ports de Beyrouth et Tartous. La desserte sera assurée par deux navires classiques et sera renforcée par un navire roll-onfroll-off exploité en commun par les deux armements. • Marseille-Egypte. — Ce service sera inauguré également au début du mois prochain, et les départs réguliers sur Alexandrie seront assurés par deux navires égyptiens classiques. • Nord de la France-Egypte-Liban-Syrie. — Cette ligne sera exploitée par des navires conventionnels assurant un départ mensuel de Dunkerque et Rouen à destination des ports du secteur Alexandrie-Lattaquié. Les caractéristiques techniques des navires affectés à ces différentes relations ainsi que leurs horaires de départ seront communiqués ultérieurement et par la voie habituelle à tous les intéressés. En ce qui concerne la consignation des différents services, les décisions suivantes ont été prises : en Egypte, la Pan Arab Shipping Co et en Syrie et au Liban, l'Eurabia Shipping. En ce qui concerne la France, on a décidé la création d'une société commune unissant la Pan Arab, l'U.I.M. et leurs associés arabes et français. Les démarches nécessaires sont actuellement entreprises afin de réaliser rapidement la création de l'Agence maritime franco-arabe (AMFA). Cette société, qui aura son siège à Marseille, sera représentée dans tous les ports français, notamment par le réseau du Consortium maritime français (CMF). En attendant cette réalisation, les navires seront consignés à l'UIM et ses agents. (Journal de la marine Marchande, Bulletin U.I.M., n° 76, 4-1975) La ligne du Nord sur la Syrie et l'Egypte fut très rapidement suspendue après quelques rotations en raison de l'insuffisance du trafic. En revanche la conclusion du contrat SYRIAMAR fin mai 1975 réservant pour le midi l'exclusivité du trafic du secteur nationalisé syrien, a permis d'ouvrir un service régulier Sud-France/Syrie touchant également Barcelone. De même, la signature fin 1975 du contrat MARTRANS, qui était pour l'Egypte le pendant de l'accord SYRIAMAR a permis à l'U.I.M. d'être désigné comme seul partenaire français de l'Armement égyptien dans le Nord pour la part française de 50 % du trafic maritime que la France et l'Egypte ont convenu de se réserver aux termes de l'accord diplomatique signé au Caire au mois de janvier 1976. L'ensemble des accords conclus ont jeté les bases d'une implantation ouvrant d'intéressantes perspectives dans un secteur géographique complémentaire de celui des services traditionnels en Méditerranée occidentable. Associés en 1979 à Pan Arab Shipping société arabe dont le siège social est en Egypte, l' U.I.M. exploitait alors régulièrement ce service en y mettant ses propres navires rouliers. Devant l'accroissement régulier du trafic favorisé par un élargissement des échanges franco-égyptiens, l' U.I.M. et Pan Arab Shipping décidaient de s'associer dans FAL (French Arab Lines), filiale à 50% de l'U.I.M., société en commandite par actions, pour acheter en commun en 1983 un navire roulier moderne baptisé "Amira" et le faire exploiter sur la ligne Sud-France/Egypte. Ce navire exploité par l' U.I.M. sous pavillon français effectuait une rotation tous les 14 jours entre Marseille et Alexandrie avec des escales exceptionnelles à Livourne. Le navire était loué coque nue à l' U.I.M. pour l'armer, les ressources de F.A.L. se limitant aux loyers versés par l'U.I.M. "Amira", dont la hauteur du pont garage est de 6,40 m, est parfaitement adapté à ce trafic roulant. Il est équipé de chariots élévateurs et de tracteurs de remorques pouvant porter jusqu'à 60 T ainsi que des conteneurs. En 1990 un navire roulier de 4000 tonnes de port en lourd, l' "AKEELA", est affrété à terme. Il navigue sous pavillon égyptien et transporte des marchandises générales et des containers. Sources : Archives et publications UIM. Révision 2011-02-06
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