French Arab Lines

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M/S "AMIRA"  IMO 7522019

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"Amira" roulier de 5.534 T. construit en 1977. Coll. U.I.M. [DR- @-uim]

Achat

Le 8 décembre 1982 à Rotterdam par l' U.I.M. pour le compte de sa filiale F.A.L., a été transféré avec son crédit de financement à cette dernière le 10 janvier 1983 pour être loué coque nue à l' U.I.M.

 

Ex "Seaspead Dima", 1977, SeaVitesse Ferry Co, Andros, Grekland.  "Dima", 1980, Kara Shiping, Valletta, Malta.

Sister ships : "Seaspead Dana", "Seaspead Dora".

Entrée en flotte

"AMIRA", Le 8 décembre 1982.

Construction

Avril 1977, Trosvik Verksted A/S, Brevik, Norvège. N° coque 116.

Type de navire

Navire roulier à 2 ponts, Ro/Lo Cargo polyvalent.

Exploitation

Méditerranée, ligne Marseille-Alexandrie.

Propriété

50% U.I.M. par l'intermédiaire de la Société F.A.L.

IMO number

7522019

Indicatif

FNBJ

Francisation

n° 46893.

Port d'immatriculation

Marseille n° 595 843 F.

Classification

B.V. I  3/3 E Roulier - Haute mer - Glace III - AUT.

 

2 radars decca types 1230 et 1226. 1 Gyro Compas Sperry MK 37. 1 SatNav SAIT Appolon II, 1 Radio Gonio Koden KS 540, 1 Loch Sperry SRD 301, 2 Sondeurs US. Kelvin Hugues. MS 45 et MS 39, 1 Radio telex ARQ XH 5110 A. Radio SAIT, Graphie MF. HF. Phonie MF. HF. VHF. Secours : Graphie MF. Phonie VHF.

Caractéristiques

Jauge Brute 3 710,01 Tx

Jauge Nette 1 692,38 Tx

Port en Lourd été 5 534 TM

Port en Lourd hiver 5 256 TM

Longueur H.T. 132,50 m

Longueur P.P. 117,50 m

Largeur 19,00 m

Creux sur quille au pont supérieur 13,75 m. au pont principal 6,75 m

 

2 combinés guindeaux-treuils à tension constante. Hydrauliques Norwinch 17/6,5 tonnes. 2 treuils arrières à tension constante. Hydrauliques Norwinch 8 tonnes.

Installations de manutention

1 porte rampe arrière largeur utile 8 m. x 10 m. 1 ascenseur sur pont supérieur de 45 tonnes, 3,80x18,30 m, 1 ascenseur sur pont principal de 45 tonnes, 3,00x16,80. (25 tonnes maxi par essieu).

Longueur de roulage totale 1293 m.

Propulsion

Moteur diesel Sulzer-Hitachi 16 ZV 40/48, non réversible, suralimenté, 16 cylindres en V. Alésage 400 mm. Course 480 mm.

Réducteur Tacke type HSN 900. rapport de réduction 2,79/1.

1 hélice à pas variable Escher Wyss à 4 pales,

Propulseurs transversaux, Brunvoll type SPT. VP 400 2 AV, 1 AR, 400 CV.

2 Stabilisateurs anti roulis Denny Brown non rétractables.

Puissance

Puissance 10 400 CV - 7 649 Kw.

Consommation

29,5 tonnes de FO 180 cSt. à 85% de la puissance maximum.

Energie

Courant alternatif triphasé 380 volts 50 périodes fourni par 1 alternateur attelé NEBB 850kw à 1 500 t/mn. 2 diesel alternateurs Sulzer type 6 ASL 25/30 768 Kw à 750 t/mn. et 1 diesel alternateur de secours Volvo Penta type TD 120 AK 152 kw. à 1 500 t/mn.

Vitesse commerciale

18,5 noeuds en charge.

Equipage

17/18 hommes : 6/7 officiers/11 hommes maîtres et marins. Puis 16 hommes. Peut embarquer 12 convoyeurs.

Sortie de la société

A fait naufrage en Méditerranée au sud des  Baléares,  après chavirage (tempête) le 15 janvier 1987. Abandonné par son équipage. Coulé le 17 janvier. Position 38.47 N/05.14 O.

En savoir plus

Révision 2012-04-04

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