Union Industrielle et Maritime des Gros Porteurs

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En 1956, à la suite de contacts avec Bethleem steel, la compagnie décide la construction de gros porteurs de minerai. "Jean Schneider", qui est commandé, coûtera 1,4 milliard de francs. par l'intermédiaire de la Banque de l'Union Européenne Industrielle et Financière, l'Union Industrielle et Maritime des Gros Porteurs, l' U.I.M.G.P. est créée.

Cette société au capital de 400 millions de francs, sous la raison sociale "Union Maritime de Transports de Pondéreux" est devenue à la date du 29 mai 1957, l' "Union Industrielle et Maritime des Gros Porteurs" pour éviter une ressemblance de raison sociale avec une autre société récemment créé dans le même but. Elles est destinée à devenir copropriétaire quirataire avec l' U.I.M. et des Groupes financiers qui ont  bien voulu suivre  U.I.M. dans cette nouvelle exploitation, des trois charbonniers-minéraliers de 16 à 20 000 tonnes commandés en 1955 et 1956, dont la société sera gérante.

U.I.M.G.P. souscrivait 25 quirats* sur les "Jean Schneider"  et "Jacques d'Anglejan U.N.1".

Le principal actionnaire en était le groupe Schneider du Creusot, par sa banque de l'Union Européenne.

Pour des questions fiscales et administratives, cette société fut fusionnée avec la maison mère en 1967.

* Formule très ancienne de propriété : Un certain nombre de personnes physiques et morales acceptent de prendre des parts sur un navire et bénéficient ainsi des résultats bruts obtenus.

Nous sommes heureux de vous confirmer que nous avons fondé une nouvelle filiale au début de l'année 1957, en accord avec l'UNION EUROPÉENNE INDUSTRIELLE ET FINANCIÈRE. Cette Société, créée au capital de 400 millions, sous la raison sociale « UNION MARITIME DE TRANSPORT DE PONDÉREUX », est devenue à la date du 29 mai 1957, 1' « UNION INDUSTRIELLE ET MARITIME DES GROS PORTEURS »

pour éviter une ressemblance de raison sociale avec une Société récemment créé dans le même but que la nôtre. Elle est destinée à devenir copropriétaire quirataire avec l'U. I. M. et des Groupes financiers qui ont bien voulu nous suivre dans cette nouvelle exploitation, des trois charbonniers minéraliers de 16 à 20.000 tonnes commandés en 1955 et 1956, dont notre Société sera gérante. Nous pourrons ainsi compléter notre activité traditionnelle par de nouveaux trafics de charbon et de minerai sur des trajets au long cours.

b/U.I.M. n° 20/10-1957

Sources :

Archives et publications UIM.

Révision 2012-08-06

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