Union Maritime Méditerranéenne

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Cette société était installée dans l'immeuble de l' U.I.M., 36 rue de Naples. 

En janvier 1936, l'armement français UNION MARITIME MÉDITERRANÉENNE, filiale de l'U.I.M. dont le Président était M. Jacques d'ANGLEJAN, se rendit acquéreur du "BAYERN" qui répondait bien à un service dont il s'était rendu adjudicateur : assurer la relève des troupes de la Légion Etrangère sur les garnisons du TONKIN. Le navire prédécesseur, le "KOUANG-SI", de l'Armateur marseillais VALOUSSIERES, vieux navire de 36 ans, venait de partir à la ferraille.

Dirigé sur le HAVRE, où il fut aménagé en transport de troupes, le "BAYERN" put désormais transporter 35 passagers de 1re classe, 17 de 2e, 60 de 3e et 994 rationnaires. On le dota de la chauffe au mazout et le 14 février 1936, il était francisé sous le nom de " SONTAY".

En 1939 elle armait les deux "Gouverneurs généraux" : "Paul Doumer" et "Piquet" devenus "Laos" et "Sargasse" ; ainsi que le paquebot mixte "Sontay".

Cette société était une filiale de l' U.F.M., Union Française Maritime, fondée en 1922 avec C.G.T., C.A.N., la Nantaise ... pour exploiter le lot restant de la flotte d'Etat.

Elle fut dissoute pendant la seconde guerre mondiale.

Sources :

Archives et publications UIM.

Révision 2009-12-08

Navires

date entrée

Navires

lieu et date de construction
     
1927 Teneriffa Lubeck 1913
1934 Sargasse Wesermunde 1914
1934 Laos Stettin 1918
1936 Sontay Vegesak 1921

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