Union Minière et Maritime - 1927

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Le 18 mars  1927, deux ans seulement après sa fondation, l'U.I.M. créait une filiale, l' "Union Minière et Maritime" au capital de un million de francs, dont le siège social était à Paris, 36, rue Vivienne.

Ce nouvel armement, spécialisé dans le transport de pondéreux intéressant la région du Nord de la France, eut aussitôt à sa disposition le "Capitaine Augustin", un des 15 "charbonniers" de 4.700 tonnes, construits par l'État après la guerre de 1914-18 et acheta le cargo grec "Andréas Geralys" qui fut francisé le 8 juillet 1927 sous le nom de "Louis Mercier". Les deux navires furent d'ailleurs gérés par l'U.I.M. puis achetés — en 1930 — quand l'Union Minière et Maritime fut absorbée par l'U. I. M.

Cette société filiale de l' U.I.M., a été créée pour intéresser les Mines du Nord à l'importation par mer de leurs poteaux de mines. Cette flotte comprendra "Louis Mercier" (1927), "Capitaine Augustin", "Chef Mécanicien Armand Blanc", "Capitaine Edmond Laborie", "Capitaine Le Diabat" (pris en charge en 1928), "Guebwiller" (racheté aux Armateurs Français, devenu "Henri Mory"); "Gabriel Guist'hau", "Ostrevent", "Enseigne Marie Saint-Germain", (propriétés du Consortium Commercial de Transports Maritimes, filiale de l'U.I.M. et de la S.C.A.C., créée en 1926, et regroupée en 1936, avec la maison mère), tous des charbonniers. (voir fiches techniques page flotte UIM)

En 1930,  l'Union Minière et Maritime, fondée avec l'aide de la Société Commerciale et Charbonnière du Nord, finit par absorber cette dernière alors qu'elle avait vendu aux Etablissements Odon de Lubersac le "Capitaine Edmond Laborie".

Les actionnaires des deux sociétés U.I.M. et U.M.M. étant presque tous communs aux deux sociétés, la direction générale étant la même, et les flottes gérées par les armateurs Français, il y avait intérêt à fusionner les deux sociétés, afin de donner à la nouvelle compagnie une structure plus importante, avec une flotte homogène.

C'est ainsi qu'une nouvelle société, l'Union Industrielle et Maritime, Société Française d'Armement, regroupant l'U.I.M. et l'U.M.M. fut créée, au capital de six  millions de francs. La constitution eut lieu le 18 décembre 1930.

Les Armateurs Français continuant à gérer cette flotte reconstituée.

En 1934, l'U.I.M. devenue la société la plus importante du groupe prendra en gérance la flotte des Armateurs Français en liquidation rapide, et celle du Consortium Commercial de Transports maritimes, avant de l'absorber.

Sources :

Archives et publications UIM.

Révision 2009-12-08

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