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 Opérations de remorquages et sauvetages.

1931 :

Janvier :

Assistance "Penchâteau".

"Penchâteau" du 27 au 28 janvier.

Assistance "Divona".

Assistance au "Divona" des armateurs Français, du 29 janvier au 1er février.

Le Havre, 31 janvier, le cargo français "Divona", allant de Dielette à Manchester, s'étant trouvé en détresse au large des Casquets, par suite de rupture de la mèche de son gouvernail, le remorqueur "Iroise" fut envoyé de Brest à son secours et l'amena à l'entrée du port du Havre.

Le "Divona" fut ensuite entré au port par deux remorqueurs; il a depuis été placé sur socle flottant d'où il sortira lundi matin.

31 janvier, Nous disions hier que le vapeur "Divona" de la Société des Armateurs Français, avait été rencontré par le chalutier "Passereau" avec des avaries de gouvernail, mais que son capitaine comptait pouvoir réparer par ses propres moyens.

Un radio arrivé hier après midi a fait connaître que le "Divona" pris en remorque par l' "Iroise", de Brest, fait route sur Cherbourg où il a du arriver dans la soirée ou la nuit. (Ouest-Eclair, 1931-01-31).

En janvier, allant de Dielette à Manchester, est en difficultés par suite d'avaries de gouvernail et en situation critique par 49°52 N et 2°40 O, les navires "Ostrevent" et "Henry Mory" se trouvant dans les parages ont ordre de le rechercher. Le remorqueur "Iroise" part en assistance, le retrouve selon les indications à lui communiquées par "Henry Mory", lui passe la remorque au large des Gasquets et, vu l'état de la mer et la violence du vent la tempête faisant rage, ne pouvant le ramener à Cherbourg fait route sur Le Havre où il arrive le 1er février 1931.

L' "Iroise" est reparti pour Brest, d'où il doit remorquer le steamer "Penchâteau" à Saint-Nazaire. (Ouest-Eclair).

Février :

Sauvetage du "Tejo".

Du 13  au 14 février. "Iroise".

Sauvetage du "Saint-Cyrille".

Du 16 au 19  février. "Iroise".

Juin :

Un vapeur en avarie près de Saint-Nazaire.

Saint-Nazaire, 14 juin. Une violente tempête de suroît a éclaté hier, vers 15 heures. La mer est démontée au large, Le cotre M. F. 5 qui avait quitté notre port samedi a eu de graves avaries entre Saint-Nazaire et l'Ile-d'Yeu. vers 17 heures, en ce dimanche 14 juin, il demandait d'urgence l'assistance du remorqueur de la Compagnie Nazairienne de Sauvetage Doucet.

Les eaux de l'estuaire de la Loire avaient une teinte livide. des vagues puissantes déferlaient sans cesse. près de l'embarcadère de Mindin, les gens qui attendaient le bac durent chercher en hâte un refuge.

Sur les boulevards, des branches d'arbres ont été cassées par la tornade. dans les jardins, il y aussi des dégâts. (Ouest-Eclair, 1931-06-16).

Naufrage du Saint-Philibert.

Du 14 au 17 juin.

Le remorqueur "Pornic", dimanche soir, partait à la recherche du cotre M.F.5, dont nous avions signalé la position critique, quand  il reçut l'ordre de changer de route pour aller au Chatelier.

Peu après, la sirène du "Glazic" appelait son équipage. Ce remorqueur partait à son tour.

"Auroch" participe à la recherche des corps après le naufrage du "Saint-Philibert" au retour du remorquage du "M.F.5".

Le remorqueur "Glazic", capitaine Bouron et le "Pornic", capitaine Cavalin, sont allés sur les lieux. Le "Glazic" a trouvé une mer démontée. Des paquets de mer submergeaient le pont. L'équipage était ruisselant. ...

Les remorqueurs "Pornic" et "Glazic", qui sont revenus au port maintiennent leurs chaudières sous pression pour appareiller dès l'aube. Après avoir croisé un moment sur les lieux du naufrage, ils ont du rentrer, la nuit noire et la mer démontée empêchant toute recherche.

Remise de récompenses pour fait de sauvetage.

Médaille d'or. M. Cavalin, capitaine de la marine marchande, inscrit à Saint-Nazaire, capitaine du remorqueur "Pornic".

Médaille d'argent de 2eme classe. Cambrai F. mécanicien de 1er classe, inscrit de Nantes; Bobino J., chauffeur, inscrit à Auray; Coiffard A. maître d'équipage, inscrit à Saint-Nazaire; Le Guen P., mousse, inscrit à Saint-Nazaire, n° 6201; Selo J., matelot, inscrit à Auray; Marion J., chauffeur, inscrit à Auray; composant l'équipage du remorqueur "Pornic". (Ouest-Eclair).

Juillet :

Sauvetage du "San Miguel".

"Auroch" du  9 au 11 juillet.

Novembre :

Un vapeur errait à la dérive dans le golfe de Gascogne.

Bordeaux, 10 novembre. le port de Bordeaux a reçu par radio le message d'un vapeur dont l'indicatif est F.O.F.K. très probablement le "P.L.M. 22" annonçant que le vapeur grec "Georgios M." se trouve en détresse par 45° 37 Nord et 7° 22 de longitude Ouest.

Ce vapeur dérive vers l'Est à  la vitesse d'environ deux milles marins  à l'heure.

Le "P.L.M. 22" signale en outre, qu'il vient de perdre de vue le navire sinistré et qu'il ne peut manoeuvrer pour lui porter secours , en raison de la mer démontée.

5 hommes sont sauvés par le "P.L.M. 22." ce sont : Wek Papos, 17 ans; Nek Kontoraze, 16 ans; Mahalio Strogelas, 22 ans; Theodoros Mellies, 37 ans; Oléas Halkeas, 49 ans.

Dix huit hommes sont restés à bord.

Brest, 10 novembre. dans le courant de la nuit, le remorqueur "Iroise" est entré en communication avec le vapeur français P.L.M. 22 qui se trouvait à proximité du navire grec et dont il avait recueilli 5 hommes d'équipage. Par l'intermédiaire de ce vapeur, le remorqueur a proposé son assistance au "Georgios". Celle-ci ayant été acceptée, mardi matin, à 9 heures, l' "Iroise" appareilla aussitôt pour porter secours au navire désemparé. celui-ci se trouvait à 220 milles par le suroît de Brest, à la hauteur et au large de Bordeaux. le vaillant remorqueur l'a rejoint ce matin.

Le "Georgios" est un navire grec de 4.254 tonnes de jauge brut; de 177 mètres de longueur et de 15 mètres de largeur. Il appartient à la Société Culucundis et S. C. Costomedis de Syra. (Ouest-Eclair, 1931-11-11).

Saint-Nazaire, 10 novembre. Dans la soirée on apprenait, que le puissant remorqueur "Iroise", de la Compagnie Nazairienne de sauvetage, dont le poste de stationnement est à Brest, alerté par un S.O.S., avait pu atteindre le navire grec "Georgios", en détresse dans le golfe de Gascogne par 45° 25 Nord et 7° 30 Ouest.

Le bruit se confirmait également que le vapeur "P.L.M. 13" qui était en mer, se dirigeant vers Saint-Nazaire, avait fait route lui aussi sur le cargo grec pour lui prêter assistance. (Ouest-Eclair).

Sources, presse locale, Ouest-Eclair.

Révision 2010-03-12

 

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