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 Opérations de remorquages et sauvetages.

1944-1947,

Renflouements.

- A la libération, les Services de la Marine Nationale demandaient à l'Union des Remorqueurs de l'Océan de se charger d'une partie des renflouements d'épaves coulées en Gironde. Malgré une absence presque totale de son matériel, successivement détruit pendant la guerre à Saint-Nazaire, Nantes et La Pallice, l'Union des Remorqueurs de l'Océan put mettre rapidement sur pieds divers chantiers à Bordeaux, occupant jusqu'à 350 ouvriers et 22 scaphandriers.

Pendant la période d'octobre 1944 à mai 1947, vingt renflouements ont été effectués; certains de ces navires ont pu être récupérés, comme le pétrolier de 10.000 T "Nordmeer", le cargo "Frost" et plusieurs chalutiers de 40 mètres. D'autres épaves ont dû être découpées sur place. Une drague du Port Autonome de Bordeaux, coulée et couchée sur le côté, a pu être remise à flot après de grosses difficultés.

En janvier 1947, relèvement de la grue flottante de 60 t. du Port Autonome de Bordeaux qui avait chaviré le long du quai Louis XVIII.

Le 1er mars, à l'alignement de ce même quai, c'est le chalutier de 42 m. Saint-Pierre, coulé en août 1944 par les Allemands en retraite, qui vient d'être renfloué. C'est alors la dix septième épave renflouée par l'équipe spécialisée de l'U.R.O. Opération très difficile car l'envasement de l'épave était tel que le poids total était de 900t. et les chalands travaillèrent à l'extrême limite de leur puissance.

Les Ponts et Chaussées de Bayonne ont alors demandé de renflouer plusieurs épaves existantes à l'entrée de l'Adour.

Les travaux commencèrent à Bayonne, à partir de mai 1947 et trois épaves (deux chalutiers et un petit cargo de 55 mètres) purent être déplacées à la satisfaction de l'Administration.

Par la suite, en août 1948, un chantier s'est ouvert à Pauillac pour enlever du chenal un aviso allemand de 70 mètres coulé à Montrose. Cet aviso, dont le déplacement s'est avéré très délicat, n'a pu être déplacé qu'en trois tronçons après 11 mois d'efforts.

Pendant cette période, d'autres renflouements ont pu être effectués pour les Ponts et Chaussées : à La Pallice, en 1945 - une drague ainsi qu'un remorqueur et un baliseur - En Charente, en 1946 un chaland porteur.

1947,

Nouveau remorqueur "Hoedic".

 Un nouveau remorqueur de 1.000 ch doit être affecté au port de Saint-Nazaire; Plusieurs membres de l'équipage sous les ordres du Commandant Henri Soubiac, Capitaine au long cours,  sont partis au mois d'avril pour le Canada, où se trouve ce navire, et le ramèneront dès que les circonstances atmosphériques lui permettront de faire le voyage.

Il est arrivé à Saint-Nazaire le 8 mai et est immédiatement entré en exploitation.

Il a accompli la traversée Halifax Saint-Nazaire, escale aux Açores, à la vitesse moyenne de 10 noeuds. Sa tenue pendant la traversée à été parfaite et ce, malgré le temps peu favorable. Au cours de ces premières évolutions dans les bassins, sa maniabilité a déjà été reconnue par les spécialistes venus assister à  son arrivée.

Pour la mise en service de ce remorqueur, l' U.R.O. avait organisé une réception à bord, à laquelle assistaient de nombreux représentants des milieux maritimes locaux. MM. Cangardel, administrateur de l'U.R.O. ; Doucet, directeur régional ; Bonin, directeur de l'agence de Saint-Nazaire ; Malbert, ancien commandant de l'Iroise ; Marsouin, commandant du Hoedic, accueillirent les visiteurs; qui examinèrent les installations du bord avec un vif interêt.

Le Hoedic avait pris son service l'avant veille, en participant à la rentrée du liberty ship Kenyon-L.-Butterfield. Il put y démontrer sa facilité de manœuvre, qui donne complète satisfaction à ses armateurs.

JMM n° 1419, 27.02.1947., JMM n° 1431, 22.05.1947., JMM n° 1433, 05.06.1947 et divers.

1947,

Un liberty perd son hélice.

 Le liberty ship américain Milton-Smith, ayant quitté Saint-Nazaire le 4 mai, après y avoir déchargé sa cargaison de charbon envoyait deux heures après, un message par radio signalant qu'il venait de perdre son hélice.

Les remorqueurs Macsin et Pornic prirent immédiatement la mer. On apprenait dans la soirée que le Milton-Smith avait pu mouiller et que les remorqueurs l'ayant rejoint, il n'était plus en difficulté. Il a été amené sur rade le 5 mai au soir et est entré le lendemain dans le bassin de Saint-Nazaire.

JMM n° 1430, 15.05.1947.

1947,

Nouveau remorqueur "Croisic".

 Septembre, L'agence nazairienne de l' U.R.O. vient de recevoir un nouveau remorqueur. C'est un navire construit en Angleterre, il y  a quatre ans, d'une puissance de 600 CV, qui viendra compléter la flotte locale sous le nom d'un ancien remorqueur nazairien, le Croisic.

JMM n° 1447, 11.09.1947.

 

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