remorqueurs_58_02.jpg

 

 remonter

 Opérations de remorquages et sauvetages.

1952,

Nouvelles des remorqueurs.

Le "Du GUESCLIN" , remorqueur de 1500 cv, construit en Hollande, pour l'agence de l'Union des Remorqueurs de l'Océan à Saint-Nazaire. Cette belle unité qui constitue l'un des plus puissants remorqueurs en service sur les côtes françaises de l'Atlantique, a quitté Dordrecht le 19 mars, a relâche au Havre le 20 pour y recevoir son matériel d'armement. Il recevait dès le 25 mars son baptême d'assistance.

Le "Du GUESCLIN" vient d'assister le cargo portugais "Africa Occidental" échoué dans le port de Nantes. Grâce à son radar, il a pu se rendre à Nantes, malgré une brume intense.

Le 27 juin 1952, il prend en remorque à Leixoes le "HOEDIC" pour le ramener à Saint-Nazaire.

Après cette opération, il repartait le 16 juillet de Saint-Nazaire, pour remorquer le dock flottant de 13.000 tonnes, avec le concours de deux autres remorqueurs de la Société Dunkerquoise de remorquage et de Sauvetage.

Notre remorqueur "Hoedic" (T.M.Y.I.) de 1.000 CV, chauffant au mazout, a terminé ses importantes réparations consécutives à son échouement dans l'avant-port de Leixoes. Il a quitté notre chantier de La Pallice fin de janvier pour Saint-Nazaire où il est exploité au remorquage de port, de rade et comme par le passé, aux remorquages côtiers ainsi qu'aux assistances,

Le remorqueur de haute mer "Du Guesclin" de 1.500 CV, à moteur, est en exploitation à Saint-Nazaire et se tient dans l'avant-port (signal distinctif : F.O.A.N.) prêt à répondre aux navires demandant assistance. Il participe aux gros mouvements d'entrée et de sortie du port, aux lancements et aux mouvements de pétroliers à Donges.

Le "Du Guesclin" vient d'assister le cargo portugais  "Africa Occidental" échoué dans le port de Nantes. Grâce à son radar, il a pu se rendre à Nantes, malgré une brume intense. Cette opération a eu lieu le 13 décembre.

Toujours en fin d'année, les remorqueurs "Bassens" et "Solide" ont, le 24 décembre, déséchoué le chalutier "Guyenne" de l'Association Rochelaise de Pêche qui était en mauvaise position en face Sainte-Marie - Ile de Ré.

Le commandant LAMEIGNÈRE, directeur de l'Agence de l' "Union des Remorqueurs de l'Océan" à Bordeaux, a été désigné par M. CANGARDEL pour une mission d'étude à Dakar, intéressant l' "Union des Remorqueurs de Dakar". Il vient de partir pour l'A. O. F.

Le capitaine RUELLAN, du remorqueur "Ponty", de l' "Union des Remorqueurs de Dakar", vient de rentrer à Dakar.

M. GROSS, chef-mécanicien de l'U.l.M., détaché à l' "Union des Remorqueurs de Dakar" et à l' "Union des Remorqueurs d'Abidjan", vient d'arriver en France pour prendre son congé.

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 01/02/2011   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.