remorqueurs_58_02.jpg

 

 remonter

 Opérations de remorquages et sauvetages.

Janvier 1955.

Commande d'un remorqueur.

Nous sommes heureux d'annoncer que l'Union des Remorqueurs de l'Océan vient de commander aux Chantiers Navals de La Pallice un remorqueur à moteur de 1.250 CVI, qui sera livré au mois d'octobre ou de novembre prochain.

Ce remorqueur d'un type nouveau, est destiné au port de Bordeaux.

Ses caractéristiques lui permettront de participer activement aux manœuvres de port, ainsi qu'aux déséchouements en rivière, mais il sera également apte à porter assistance au large.

Ce remorqueur, malgré ses petites dimensions, sera muni d'un radar, d'un poste de phonie et d'un radiogoniomètre, ainsi que d'un sondeur ultrason. Il sera spécialement équipé pour combattre les incendies d'hydro-carbure.

Mise en service à Bordeaux d'un nouveau remorqueur.

Le nouveau remorqueur "Lormont" qui a été acheté en Finlande par l'Union des Remorqueurs de l'Océan et qui a été transformé, comme ses devanciers à La Pallice, dans les Ateliers de la Société, est arrivé à Bordeaux dans les derniers jours de juillet et a été mis en service aussitôt.

Ce remorqueur, construit aux Etats-Unis, a les mêmes caractéristiques générales que les cinq autres remorqueurs du même type, exploités à Saint-Nazaire, La Pallice et Bordeaux. Le moteur principal est cependant un peu différent, puisque c'est un Bush Sulzer de 6 cylindres, à 2 temps.

C'est le quatrième remorqueur de ce type mis en service à Bordeaux.

L'Union des Remorqueurs de Conakry a un an d'existence.

C'est en août 1953 que M. Henri CANGARDEL a créé l'Union des Remorqueurs de Conakry, avec la participation de la Compagnie Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetage, la S.O.C.O.P.A.O. et les Anciens Etablissements BURKI, qui étaient déjà installés depuis de longues années à Conakry.

Il a été possible d'acheter en Finlande un remorqueur de 850 CVI, construit aux Etats-Unis et du même type que les remorqueurs américains mis en service en France Métropolitaine, à Dakar et à Abidjan.

Ce remorqueur qui a été baptisé "Kassa", a été transformé comme les autres unités, par les Ateliers de La Pallice, de l'Union des Remorqueurs de l'Océan.

Il est arrivé à Conakry fin novembre 1953 et mis en service aussitôt.

Il participe au trafic du port de Conakry dont l'importance croît régulièrement.

 

Novembre 1955.

Mise à l'eau du remorqueur "PONTAILLAC".

Le remorqueur à moteur de 1250 CV, qui a été commandé par l'U. R. O. aux Chantiers Navals de La Pallice, a été mis à l'eau en toute intimité, le 30 novembre, à La Pallice.

Cette belle unité destinée au port de Bordeaux rentrera en service dans le courant du mois de janvier.

La Marraine du "Pontaillac" était Mlle Marie Thérèse FOUGÈRE, qui était accompagnée par une délégation venant de Paris et qui comprenait : M. Henri CANGARDEL, M. FOUGÈRE, M. et Mme Maurice CANGARDEL, M. et Mme DaUSSET et M. et Mme Léon PRÉVOST, M. Henri MALLET, Président de la Fédération Maritime de Bordeaux, ainsi que Mme MALLET, étaient venus représenter le Conseil de Surveillance de la Société et étaient accompagnés par Mme et M. RICHARD, Ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, Directeur-adjoint du Port Autonome de Bordeaux, M. Pierre GRASSIN représentait l'U.l.M.

Mise en service du "POULIGUEN".

Le remorqueur "Pouliguen", après transformation dans les Chantiers de la Société à La Pallice, a été mis en service le 15 novembre à Saint-Nazaire.

Le "Pouliguen" sera principalement chargé, avec le "Saint-Briac", des mouvements du port pétrolier de Donges, mouvements pour lesquels il est particulièrement adapté par suite de l'installation, comme sur le "Saint-Briac", d'une puissante pompe à incendie.

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 01/02/2011   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.