remorqueurs_58_02.jpg

 

 remonter

 Opérations de remorquages et sauvetages.

Juin 1957.

Création de l'Union des Remorqueurs de Douala.

L'Assemblée Constitutive de notre nouvelle Société coloniale l'UNION DES REMORQUEURS DE DOUALA s'est tenue à Douala le 19 février.

Le remorqueur "Vouri", est arrivé à Douala le 27 février.

M. MESSMER, Haut-Commissaire de la République au Cameroun, accompagné de personnalités du Gouvernement général, a visité le "Vouri" au cours d'une réception à bord.

La présence d'un remorqueur moderne et parfaitement équipé pour le service au port et au large apportera aux navires qui fréquentent le Cameroun la sécurité qu'ils sont en droit d'attendre d'un grand port, Aussi la création de cette nouvelle société de remorquage a été très favorablement accueillie par les pouvoirs publics et les compagnies de navigation.

Union des Remorqueurs de Dakar.

Le 11 avril le navire allemand "Atlas Hugo Stinnes" de 2.984 tonneaux de jauge brute, ayant à bord un chargement de manganèse, en avarie de machine à 80 milles dans le sud de la presqu'île du Cap Vert, et qui avait demandé assistance, a été pris en remorque par le "Ponty" de l'Union des Remorqueurs de Dakar, et mis en sécurité dans le port de Dakar.

Le 30 avril, le navire norvégien "Reias" de 1.262 tonneaux de jauge brute, qui s'était échoué sur un banc de sable à l'embouchure de la rivière Saloum, a été déséchoué par le remorqueur "Ponty" de l'Union des Remorqueurs de Dakar, et escorté jusqu'au port de Dakar.

Remorqueurs.

Le Commandant G. CARUS, qui dirige les sociétés africaines de remorquage avec résidence à Paris, vient d'être nommé Inspecteur général de l'Union des Remorqueurs de l'Océan, et chargé de mission dans les ports métropolitains.

M. J.-L. LE CHEVALIER a pris la direction de l'agence de La Pallice en remplacement de M. M. de PENFENTENYO qui a quitté notre Société fin 1956 pour venir à Paris où il se consacre à d'autres travaux.

L'U. R. O. connaît une activité exceptionnelle en participant aux opérations de débarquement des U. S. Army et U. S. Navy dites "Nodex" sur les côtes de l'Atlantique.

Les 18 et 19 mars, les remorqueurs "Du Guesclin", "Pouliguen", "Hoedic", "Piriac" et "Pornic" ont combattu et éteint l'incendie qui s'était déclaré dans les cales 4 et 5 du s/s "Fenn Victory" (Likes Bros. Steamship Co Inc.) au moment où il quittait la rade de Saint-Nazaire pour prendre la mer.

Sans l'intervention immédiate des remorqueurs de l'U. R. O. le feu se serait propagé rapidement à toute la cargaison de 6.000 tonnes de marchandises diverses (riz, conserves, coton, machines et en pontée bois, kérosène, essence, résine). En mer l'incendie n'aurait pu être maîtrisé.

Dans notre dernier numéro nous signalions la commande aux Chantiers Navals de La Pallice de deux remorqueurs type "Pontaillac" qui seront livrés dans le courant du deuxième semestre 1958. Nous précisons que l'un de ces remorqueurs est destiné à La Pallice et l'autre à Saint-Nazaire.

Union des Remorqueurs de l'Océan.

Distinction honorifique

Le Capitaine Louis MARSOUIN, commandant notre remorqueur de haute mer "Du Guesclin" vient d'être nommé chevalier du Mérite maritime.

Nous indiquons brièvement ses excellents états de service.

En 1938, sur les conseils de son frère, alors Inspecteur du Bureau Véritas à Saint-Nazaire, il demanda à entrer à la Compagnie Nazairienne de Remorquage pour se spécialiser dans la technique du remorquage, et se mit aussitôt à étudier le programme d'examens de capitaine de la Marine marchande, dont il eut le brevet en août 1942.

De cette date à février 1946, pour avoir la pratique de la navigation, il navigua comme lieutenant sur divers cargos. Revenu à Saint-Nazaire, notre Société lui confia le commandement des remorqueurs "Pornic", "Mac Sin", "Hoëdic" et "Du Guesclin", avec lesquels il fit les assistances des "Milton H. Smith", "Fullerton Hills", "Bourgogne", "Malgache", "Iliade", "Fenn Victory", pour ne citer que les principales, et de nombreux remorquages côtiers: chalands de La Pallice à Marseille, Docks de 11.000 tonnes de Saint-Nazaire à Dunkerque, ex-cuirassé "Paris" de Brest à Toulon, etc.

Nous lui adressons nos félicitations les plus sincères.

Octobre 1957.

U. R. O.

Le "Du Guesclin", qui devait effectuer début juillet le remorquage d'un engin exceptionnel, le "Ludion" destiné au forage dans la baie du Mont-Saint-Michel (engin de 10 m. de tirant d'eau et 35 m. de hauteur) a attendu plusieurs semaines pour prendre la mer par suite du très mauvais temps.

Il a quitté Saint-Nazaire le 31 juillet et est arrivé à bon port le 4 Août, à 17 h.

Sociétés Coloniales de remorquages.

Mise à l'eau du "CAMBERENE"

Le remorqueur "Camberene" destiné à l'Union des Remorqueurs de Dakar, a été mis à l'eau à Emden le 11 juillet. Les dimensions de ce remorqueur sont identiques à celles du "Vouri" dont les caractéristiques ont paru dans le bulletin du mois de février.

La marraine, Mme CARUS, a brillamment cassé la bouteille contre la coque, sur laquelle flottaient les couleurs françaises ainsi que celles des Chantiers et de la République Fédérale allemande.

Après une courte allocution de M. SCHULTE, en anglais, M. Maurice CANGARDEL, au nom de l'Union des Remorqueurs de Dakar, prit la parole également en anglais pour remercier les Chantiers de cette nouvelle unité.

Le lancement se fit comme pour le "Vouri" par le côté et la photographie représentant cette mise à flot est impressionnante; la marraine elle-même n'ayant pu cacher un geste d'effroi lorsqu'elle vit son filleul projeté à l'eau aussi violemment.

Les essais du "Camberene" ont eu lieu dans le courant du mois d'août et le navire est arrivé à Dakar dans les premiers jours de septembre.

Commande d'un nouveau remorqueur destiné à DAKAR.

Il a été commandé pour le compte de l'U. R. D., au mois d'avril, aux Chantiers MUTZELFELDTWERFT, de Cuxhaven, un remorqueur de 750 CV, d'un type un peu différent du "Vouri" et du "Camberene" dont nous parlons plus haut. Ce remorqueur est en effet muni d'une tuyère Kort orientable qui augmente sensiblement les caractéristiques de poussée et de vitesse. MM. CARUS et Maurice CANGARDEL ont pu apprécier lors d'une visite à Bremerhaven, les qualités évolutives d'une unité du même type, en service dans ce port depuis l'année dernière.

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 01/02/2011   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.