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 remonter

 Opérations de remorquages et sauvetages.

Mai 1960

Assistance lancement paquebot "France". Le lancement du paquebot France a lieu le mercredi 11 mai 1960, devant une centaine de milliers de spectateurs.

Janvier 1963

Remorquage  de Brest à Toulon, du croiseur "Tourville",  envoyé à la casse.

Le 15/1/1963, le croiseur Tourville quitte Brest pour Toulon, envoyé à la casse dans l'indifférence totale et remorqué par le "Jacques Cartier" (commandant, capitaine Roger Mérian). Pris dans la tempête et casse de la remorque,  sera assisté par le remorqueur "Saint Gilles" avec à son bord le directeur général de l'URO, le commandant Georges Carus.

 

De 1963 à 1966, cent soixante six remorquages de haute mer sont assurés par les remorqueurs de l' URO.

Avril 1968,

Echouage cargo Bernieres.

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Cargo "BERNIERES",

"Ebrié" en assistance du cargo "BERNIERES"*

échoué dans la passe d' Abidjan le 21avril 1968.

Photo coll. J. Draoulec

* Bernieres, cargo LIBERTY SHIP  type EC2. S. C1 (Emergency cargo Vessel) à un pont et un entrepont. Il porte le nom d'un village de Seine Maritime. Construit en 1942 par les chantiers Oregon shipbuilding C° de Portland, Oregon, USA.

Entré à la Delmas en 1958. Le 21 avril 1968, à 05 h 40, venant de Sassandra avec 4000 tonnes bois et devant compléter son chargement à Abidjan, il s'échoue sous l'effet de la houle et du courant, le long de la jetée est du canal de Vridi. le Bernieres se trouve dans une position très délicate, échoué de l'avant avec une gîte à tribord et des entrées d'eau importantes dans le peak avant, les ballasts et la cale 2. Il reçoit immédiatement assistance des remorqueurs Tanoë et Ebrié de l'Union des Remorqueurs de l'Océan, Il sera tiré de fâcheuse position à 11 h 55 sous l'action des remorqueurs. À 17 heures, accostera à Abidjan où après expertise de la Carena il sera jugé irréparable, le coût des réparations des avaries dépassant très largement la valeur commerciale du navire, il sera considéré comme perte totale.

Il sera vendu par l'Administration des Domaines pour la somme de 288000 francs à un démolisseur hollandais qui fera remorquer l'épave jusqu'à New Waterway (Pays Bas), où elle arrive le 25 juillet pour y être, la même année, démantelé par la firme Frank Rijsdijk de Hendrik-Ido-Ambacht.

(Charles Limonier, 125 ans DELMAS-VIELJEUX, les filiales.)

Août 1972

Explosion du "PRINCESS IRENE" à Donges le 26 août, assistance des remorqueurs de l' URO pour combattre l'incendie.

Juillet 1973

La filiale de l'Union industrielle et maritime, la Société de participations maritimes et de coopération, ayant apporté fin 1972 à l'Union des Remorqueurs de l'Océan ses participations dans les sociétés de remorquage africaines fondées par le Président Henri Cangardel, a reçu en échange un important nombre d'actions de l'U.R.O. représentant avec celles détenues auparavant une part de 24,5 %.

La S.P.M.C. ayant fusionné avec l'U.I.M., lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 19 juin 1973, c'est donc l'U.l.M. qui devient directement actionnaire de l'U.R.O.

Il est intéressant de rappeler qu'un assez grand nombre d'officiers - Pont et Machine - a été mis depuis quelques années à la disposition de l'U.R.O. (aussi bien pour les stations métropolitaines que pour l'exploitation en Tunisie et au Gabon) ou des sociétés de remorquage de Dakar, Abidjan et Douala.

Il sera donné désormais des nouvelles régulières de l'activité de notre nouvelle filiale, dont M. Maurice Cangardel est le président et le commandant Carus, directeur général.

Juillet 1974

L'activité de l'U.R.O. s'est maintenue pendant l'année 1974 et les opérations extérieures continuent à représenter environ 30 % des recettes totales. Ces opérations extérieures comprennent, comme les années précédentes, les remorquages de mer et les assistances, ainsi que les locations et gérances outremer.

Deux nouvelles vedettes rapides de transport de passagers sont venues renforcer la flotte de notre filiale, l'Union des Remorqueurs de Dakar, à Port-Gentil, dans le courant de l'année 1974.

Le matériel naval mis par l'Union des Remorqueurs de l'Océan et ses filiales africaines au services des sociétés pétrolières à Port-Gentil et à Pointe-Noire est actuellement le suivant:

- à Port-Gentil :

les remorqueurs "Almadies", de l'U.R. Dakar; "Jacques-Cartier", "Duquesne" et "Colbert" de l'U.R.O et les vedettes "Missala", "Gazelle" et "Sirène" de l'U.R. Dakar.

- à Pointe-Noire :

les vedettes "Pegase" et "Licorne" de l'U.R. Dakar.

Un nouveau remorqueur pour Saint-Nazaire.

L'U.R.O. recevra prochainement un nouveau remorqueur de port, de 35 t. de traction, dérivé des remorqueurs "Groix" et "Brehat", qui sont déjà exploités à Bordeaux et à Saint-Nazaire.

La mise en service de cette unité, actuellement en construction aux Ateliers Français de l'Ouest, aura lieu courant avril.

19??

Il semblerait que le remorqueur "Banco" construit au Japon en 1977 et qui fit toute sa carrière en Côte d'Ivoire  aurait connu une avarie de machine majeure qui mit un terme à son exploitation. Il serait devenu une épave...

Le "San Pedro" n'est plus en service, moteur cassé. Il sert de ponton au quai des remorqueurs à Abidjan.

 

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