Union des Remorqueurs d'ABIDJAN

remonter

"Renflouement drague" 1951

Ces opérations de draguage concernant la lagune d'Ebrié et le canal de Vridi [longueur de 2700 m, pour 200 m de largeur (à son entrée) à 370 m (dans sa partie la plus étendue], dont 13,50 m de profondeur pour 66 m de tirant d’air) qui relie cette lagune à la mer permettant ainsi le développement du port d'Abidjan.

Le 3 juillet 1951, vers 14 h 30, la drague GERDERLAND III utilisée pour l'achèvement des travaux du port et qui opérait dans la baie de Banco, en lagune, commence à couler l'arrière à la suite d'une entrée d'eau. dans l'impossibilité d'étaler la voie d'eau le capitaine de la drague fait appel au remorqueur VRIDI qui va l'échouer sur des hauts fonds. Après une longue préparation elle sera relevée le 20 juillet.

drague-gerderland_1951-12-20_dr1.jpg La drague Gerderland III, jauge brute 1533 T, longueur 75 mètres. drague-gerderland_1951-12-20_dr2.jpg
assinie-dr.jpg

Assinie et Saint-Laurent

Les remorqueurs d'Abidjan rem_1951_dr.jpg
drague_1951-07-05_dr1.jpg drague_1951-07-05_dr3.jpg drague_1951-07-05_dr.jpg
  relevage 5 juillet 1951  
assinie_st-laurent_1951_dr.jpg Remorqueurs au travail, opération de pompage de la drague. assini_vridi_drague_1951-07-14.jpg
Assinie et Saint-Laurent   Assinie et Vridi
scaphandrier_1951-1.jpg Scaphandriers scaphandrier_1951-2.jpg

Photographies collection Commandant Draoulec, commandant de l' "Assinie". Communication Jacques Draoulec

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 01/02/2011   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.