Union des Remorqueurs d' Abidjan

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"ABIDJAN" activités du remorquage


Opération de remorquage dans la lagune d'Abidjan, 1952. [DR-UIM, 25/31]

Remorqueur "Vridi" en premier plan et "Assinie"  en second plan.

Port de la Côte d'Ivoire situé sur la presqu'île au fond de la lagune Ebrié. L'essor de cette ville est lié à la croissance de son port dont le trafic fut facilité par le canal Vridi, ouvert à la navigation le 23 juillet 1950 et inauguré le 5 Février 1951 par M. François Mitterrand alors ministre français des territoires d'Outre-Mer, qui relie la lagune à la mer, et par la modernisation des installations portuaires faisant d' Abidjan le premier port d’Afrique de l’Ouest.

Le premier navire à emprunter le canal de Vridi fut le "Marie Dominique" et le premier navire de long cours fut le "Volta".

Le port lagunier d'Abidjan fut appelé à partir du 1er janvier 1951 port de « Commerce d'Abidjan » mais le balisage portuaire n'était pas terminé, aussi est-il bon de signaler ici la sortie de nuit sans balisage qui fut effectuée en 1951 par le commandant Carus sur le paquebot S/S Foch ayant à son bord le gouverneur Pechoux, M. Jean Millier, directeur des travaux publics et du port et d'autres personnalités. Un balisage de fortune fut assuré par deux voitures circulant lentement sur la route longeant le canal avec leurs phares.

C'était une performance réalisée avec succès par le commandant Carus, marin éprouvé, qui connaissait parfaitement le canal pour avoir travaillé dans l'avant-port sur les caboteurs de l'armement Adam. De plus, il avait assuré à plusieurs reprises l'intérim des commandants des wharfs de Grand Bassam et de Port-Bouet. Tout en étant directeur de la Société de remorquage, il avait assuré bénévolement les fonctions de pilote dès l'ouverture du canal de Vridi. Le commandant Carus s'était en outre distingué le 3 juillet 1951 dans le sauvetage de la drague marine Gelderland III qui commençait de couler dans la baie du Banco. Elle fut prise rapidement en remorque par un remorqueur de l'Union des remorqueurs d'Abidjan qui l'échoua sur un haut fond. Malgré l'avis contraire de la majorité des intéressés (armement, assurances, etc.) le commandant Carus entreprit avec les faibles moyens existants à Abidjan le renflouement de la drague, celle-ci fut remise à flot le 20 juillet 1951.... (Document édité par l'administration ivoirienne sous le titre : Port Autonome d'Abidjan - 23 juillet 1950 - 23 juillet 1975).

 

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