L'Union des Remorqueurs d' ABIDJAN

remonter

Société apparentée à  l' URO, Union des Remorqueurs de l'Océan,

1951 est l'année où la percée de la lagune est réalisée. En prévision de cet évènement, Henri Cangardel a posé les jalons nécessaires pour obtenir les remorqueurs nécessaires aux nombreux navires venant s'amarrer sur les coffres.

L'UNION DES REMORQUEURS D'ABIDJAN a été fondée fin 1950 par M. Henri CANGARDEL, en associant le groupe de la rue de Naples à plusieurs entreprises de remorquage, comme les «Abeilles», la «Société Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetages» et d'autres Sociétés installées à Abidjan : la «SOCOPAO, Société Commerciale des Ports Africains» et la «Société Navale Transafric».

En accord avec la direction des travaux publics, les remorqueurs doivent assister les bâtiments qui s'amarrent sur coffres devant Abidjan. Ils assurent la veille de sécurité auprès des pétroliers, l'évitage des navires ainsi que le remorquage dans le canal d'Abidjan.

Deux remorqueurs ont pu être loués à l'Administration des Travaux Publics : l' "Assinie" de 1.000 CV, à vapeur, chauffant au mazout construit en 1940 et qui arriva à Abidjan vers le mois d'août 1950 et le "Vridi" de 850 CV Diesel, construit aux Etats-Unis en 1943, arrivé un peu plus tard. "Assinie" fut loué à l'administration pour le prix symbolique de 1 franc et le "Vridi" pour 50000 frs. Le capital de la société était de quatre millions de francs CFA. L'Union des Remorqueurs d'Abidjan fut légalement constituée le 24 mars 1951.

L'UNION INDUSTRIELLE ET MARITIME a loué à la Société le remorqueur de mer "Saint-Laurent" de 700 CV, chauffant au mazout (muni de pompes de sauvetage et d'incendie).

Le développement de l'Union des Remorqueurs d'Abidjan est particulièrement rapide sous la direction du commandant Georges Carus, appelé ensuite par Henri Cangardel à la direction générale de toutes les sociétés de remorquage du groupe.

Lors de l'inauguration de la lagune en février 1951, ces trois unités étaient en service à Abidjan et ont pu dès cette date être mises à la disposition des navires de tout tonnage fréquentant ce port. (La première tentative pour percer le cordon littoral de la lagune d'Abidjan remonte à 1906).

Le développement de l'Union des Remorqueurs d'Abidjan est particulièrement rapide sous la direction du commandant Georges Carus, appelé par la suite par la président Henri Cangardel à la direction Générale de toutes les sociétés de remorquage du groupe, ainsi que grâce au dévouement et aux connaissances acquises par M. René Bascoul par son long séjour en Côte d'Ivoire.

Une opération exceptionnelle s'est présentée à Abidjan, en juillet 1951. Lorsque une importante drague des Travaux du Port a coulé par suite d'une voie d'eau, l' UNION DES REMORQUEURS D'ABIDJAN a pu très rapidement remorquer l'engin sur un haut-fond, le redresser et le pomper au moyen des puissantes pompes de l' "Assinie" et du "Saint-Laurent". Voir le reportage. Cette opération fut particulièrement réussie par le commandant Georges Carus avec des moyens hâtivement rassemblés.

Ce succès renforcera la cohésion du personnel qui en oubliera l'inconfort de l'habitat, une partie du personnel avec femmes et enfants étant logés sur les remorqueurs.

En 1957, "Fresco", remorqueur de haute mer, construit aux Chantiers de la Méditerranée au Havre,  remplace "Assinie".

URA a géré le service de remorquage à Abidjan pour le compte de la Direction des Travaux Publics jusqu'à l'indépendance de la Côte d'Ivoire en 1960.

En 1973, la société est dotée de quatre remorqueurs dont deux de 1 600 CV, "Cavally" construit en 1968 et "San Pedro" en 1971, qui s'ajoutent au "Marcory" et au "Vridi" loué à l'administration, (propriété du gouvernement français).

L' URO et ses filiales africaines exploitent également une flotte de remorqueurs de chantiers off-shore (dont "Courbet") ainsi que des vedettes rapides pour le personnel des plateformes sur les champs pétroliers en haute mer du Cameroun, du Gabon et du Congo.

 

Le port d'Abidjan et ses activités dans les années cinquante.

Commande d'un remorqueur pour ABIDJAN

 

Union des Remorqueurs d'Abidjan

 

Flotte en 1956

"Assinie" (classe Actif), "Saint-Laurent" (ex- Mac Sin), "Vridi", "Saumon".

Flotte en 1965

"Ebrié" ex "Cambaréné", "Fresco", "Marcory" (en construction), "Tanoë", "Vridi",

Flotte en 1973

"Neromer", "San Pedro", "Cavally", "Marcory", "Tanoë", "Vridi",

Flotte en 1978

8 remorqueurs en activité.

 

"Cavally", "Ebrié" (ex-"Cambaréné"), "Fresco", "Marcory", "Neromer", "San Pedro", "Tanoé".

 

 

Flotte en 1996

"Filao", "Iroko", "Cavally", "San Pedro", "Banco".

1977

"Banco"

 
Ivoirienne de Remorquage et de Sauvetage
 
2006 "Robusta" ex-Robuste, "Acajou 2" ex-Marseillais 3, "Flamboyant" ex-Abeille 32, "Cavally", "San Pedro", "Kotibe" ex-Abeille 7, "Teck" ex-Bambo, "Baobab" ex-Abeille 31,

 

En 2006, le remorquage à Abidjan est assuré par  :

  • UAR, Union des Remorqueurs d'Abidjan,

  • IRES, Ivoirienne de Remorquage et de sauvetage, Les Abeilles CI, groupe Bourbon

Tous renseignements bienvenus.

 

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 01/02/2011   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.