Union des Remorqueurs d'ABIDJAN

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"SAINT-LAURENT"

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Saint-Laurent à Abidjan. Coll. J. Draoulec.

Chantier de construction

Le Claire Transportation & Shipping C°.

Lieu de construction

Sorel, Québec, Canada.

Date de construction

1919.

Type

Remorqueur de rade et navigation côtière.

 

"GEDEON L.",

 

"MACSIN",

(~1930), Sin, MacLines, Ld. Montreal, British.

(~1934), Sincennes Mc NaughtonTugs, Ld.

(~1936), MIL, Marine Industries Limited, Sorel, PQ, canada.

 

ON 150282.

Francisation

"MAC-SIN", ~1947, Gouvernement Français.

Mise en service URO

"SAINT LAURENT", ~ 1950, Union des Remorqueur de l'Océan, Saint-Nazaire. Exploité Côte d'Afrique.

Mise en service URA

"SAINT LAURENT", Union des Remorqueurs d'Abidjan,  Abidjan.

Indicatif

1930 : TQHB; TMXO

Port d'immatriculation

Saint-Nazaire

Port d'attache

Abidjan

Enregistrement

Abidjan, Brevet 71.149, 17 mars 1951.

Pavillon

Français

Caractéristiques

JB GRT 296 tx.

NRT 96.

Longueur 38,15m,

Largeur, 7,20 m.

Creux 3,90 m.

Tirant d'eau 3,86 m.

Equipement communications

Radiophonie.

Equipement incendie sécurité

Une pompe épuisement de 300 t/h.

Une pompe incendie 150 T.

Machine

Vapeur, alternative triple expansion, T 3 cyl. 62 nhp. 750 ihp.

Chaudière cylindrique à retour de flamme, trois foyers, chauffe au mazout.

Constructeur

Beauchemin & Cie, Sorel, P.Q.

Propulsion

1 hélice.

Puissance

600 CV (Gruss 1950) (ou 750 ?)

Vitesse en service

10 noeuds.

Sortie société URO

non connue (tj St Naz. 1959).

J'attendrai quelque temps encore le remorqueur que devait me louer le groupe d'Henri Cangardel. Il s'agissait d'une unité à vapeur dont le nom était Saint-Laurent, d'une puissance de 700 CV. Sa construction remontait à 1919, à la fin de la première guerre mondiale. Acheté par l'État français en 1945 au Canada et racheté par l'Union des remorqueurs de l'océan, il était dans un chantier havrais pour des travaux sur sa chaudière. Ce remorqueur qui chauffait à l'origine au charbon avait été transformé à un moment quelconque de son existence pour la chauffe au mazout. Nous entendrons souvent parler du Saint-Laurent qui devait me causer les pires ennuis avec ses tubes de chaudière que les mécaniciens passeront une grande partie de leur temps à tamponner. (Georges Carus).

Sources : Tuglist, Lloyds, UIM, URO.

 

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