Union des Remorqueurs d'ABIDJAN

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"SAUMON"

DR - Coll. J. Draoulec

 

 - SAUMON : Fait partie d'une même série dite "Remorqueurs à moteur de 120 cv", programmée en 1927, et forte de 30 unités.


Chantiers : Atelier & Forges de l'Ouest, à Saint-Nazaire
1940 : date du marché.
1945 : achèvement de la construction pour le compte du Ministère de la France d'Outre-Mer, sous le nom de SAUMON.
Même série que BREGANCON (programme de 1924)

 

Premières activités du Remorqueur "SAUMON" à Abidjan en 1950/1952.

 

Le remorqueur qui fut sur place avec le ponton-mâture et une première drague suceuse du nom de la "TROPICALE L.S." sur Port-Bouet.

Il a assisté, avec le ponton-mâture, la Drague "GERDERLAND" à son renflouage dans la lagune.

Il a également assisté la Drague "GERDERLAND"et le ponton-mâture dans la construction du canal de VRIDI.

Il a participé à la mise en place de toutes les balises du chenal dans la lagune et des coffres de mouillages servant à l'amarrage des navires avec le ponton.

A l'ouverture du canal en 1951, le "SAUMON" fut le premier à accompagner le Paquebot "BRAZZA" dans le canal et le port d'Abidjan pour la mise sur coffre (pas de quai pour l'accostage des navires de navigation).

Il a participé avec le ponton à la mise en place du premier pont en bois/fer/et flottant/ entre Trechville et Abidjan sur lequel le train passait au centre (avant le bac assurant la traversée). La première ligne du futur Réseau le Niger-Abidjan-plateau-Port-bouet.

 

Canari, identique au Saumon, Com. J.Draoulec

 

 

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