Union des Remorqueurs d' ABIDJAN

remonter

"FRESCO"

fresco.jpg

Fresco. Coll. J. Draoulec.

 

Chantier de construction

Forges et Chantiers de la Méditerranée*. YN 359.

Lieu de construction

Le Havre.

Date de construction

1957.

Entrée société URO

"FRESCO", Union des Remorqueurs de l'Océan", Saint-Nazaire.

Lancement

31 mai 1957

Mise en service URA

4 décembre 1957, Union des Remorqueurs d'Abidjan,  Abidjan.

ID number

18847

Port d'attache

Abidjan.

Port d'armement

Abidjan.

Pavillon

Cote d'Ivoire.

Caractéristiques

Jauge brute 300 Tx.

Longueur 38 m.

Entre P.P. 32 m.

Largeur 8,25 m.

Creux 4,40 m.

Tirant d'eau 3,76 m.

Machine

Moteur diesel Deutz, type RBV 8 M 545 suralimenté à 4 temps, simple effet, directement réversible, à injection directe et refroidissement à l'eau douce, d'une puissance normale de 1000 CV. à 380 t/m.

Puissance

1000 CV

Propulsion

 

 

La capacité des soutes à combustible est de 90 t qui donne à ce remorqueur une autonomie en route libre de 30 jours.

Vitesse aux essais

12 nœuds.

 

1969, rapatrié à Saint-Nazaire.

Sortie société URO

1980, juin, vendu Gouvernement Cameroun.

 

fresco_jd.jpg

fresco-neuf_jd.jpg

 

L'UNION DES REMORQUEURS D'ABIDJAN a mis en service le 4 décembre 1957 un nouveau remorqueur, construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée, dans leur établissement du Havre, qui a reçu le nom de « Fresco ».

Le « Fresco » est un remorqueur de haute mer, spécialement étudié non seulement pour les opérations de remorquage en haute mer et au port, mais plus particulièrement pour l'assistance des navires en difficulté.

Le « Fresco » est arrivé le 4 décembre dans le port d'Abidjan où la marraine du navire, Mme MILLIER, accompagnée d'un certain nombre de personnalités représentant l'Administration et les Compagnies de Navigation, a accueilli l'équipage. Le 10 décembre une réception a réuni à bord une centaine d'invités parmi lesquels on comptait le Ministre des Travaux Publics, le Ministre du Travail, les représentants des Assemblées et des Compagnies de Navigation.   

 

Tableau de Madame CH. MAINO  offert à M. DRAOULEC

 

* La Société des forges et chantiers de la Méditerranée est fondée en 1856 par Armand Béhic (1809-1891). Elle comprend à l'origine un chantier de construction à La Seyne sur Mer près de Toulon et un petit atelier de mécanique et de forge à Marseille. Divers ateliers de blindage, tôlerie et chaudronnerie sont très rapidement installés. Dès les premières années, des commandes importantes viennent de l'étranger (Russie, Egypte, Italie, Espagne, Brésil).

En 1872, la Société acquiert les Etablissements du Havre (un chantier de construction à Graville et les ateliers Mazeline). Ces ateliers participent au programme de réarmement de l'artillerie de l'armée française (1874-1875).

Au début du XX eme siècle, la fabrication de matériel d'artillerie prend une grande expansion, aussi bien pour la France que pour des clients étrangers. Pendant la Première Guerre mondiale, la Société initie la construction de chars d'assaut lourds.

La Seconde Guerre mondiale interrompt la plupart des travaux entrepris. Le chantier de Graville est victime des bombardements de la région havraise. Quant à La Seyne, elle est pratiquement en ruines à la Libération. Après guerre, un gros effort de modernisation est entrepris.

La Société est mise en liquidation en 1970.

Source : Archives Nationales. Société des forges et chantiers de la Méditerranée, 1995058, bordereau sommaire portant sur les cotes 1 à 3097.

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 01/03/2011   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.