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"FRESCO" Fresco. Coll. J. Draoulec.
L'UNION DES REMORQUEURS D'ABIDJAN a mis en service le 4 décembre 1957 un nouveau remorqueur, construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée, dans leur établissement du Havre, qui a reçu le nom de « Fresco ». Le « Fresco » est un remorqueur de haute mer, spécialement étudié non seulement pour les opérations de remorquage en haute mer et au port, mais plus particulièrement pour l'assistance des navires en difficulté. Le « Fresco » est arrivé le 4 décembre dans le port d'Abidjan où la marraine du navire, Mme MILLIER, accompagnée d'un certain nombre de personnalités représentant l'Administration et les Compagnies de Navigation, a accueilli l'équipage. Le 10 décembre une réception a réuni à bord une centaine d'invités parmi lesquels on comptait le Ministre des Travaux Publics, le Ministre du Travail, les représentants des Assemblées et des Compagnies de Navigation.
Tableau de Madame CH. MAINO offert à M. DRAOULEC
* La Société des forges et chantiers de la Méditerranée est fondée en 1856 par Armand Béhic (1809-1891). Elle comprend à l'origine un chantier de construction à La Seyne sur Mer près de Toulon et un petit atelier de mécanique et de forge à Marseille. Divers ateliers de blindage, tôlerie et chaudronnerie sont très rapidement installés. Dès les premières années, des commandes importantes viennent de l'étranger (Russie, Egypte, Italie, Espagne, Brésil). En 1872, la Société acquiert les Etablissements du Havre (un chantier de construction à Graville et les ateliers Mazeline). Ces ateliers participent au programme de réarmement de l'artillerie de l'armée française (1874-1875). Au début du XX eme siècle, la fabrication de matériel d'artillerie prend une grande expansion, aussi bien pour la France que pour des clients étrangers. Pendant la Première Guerre mondiale, la Société initie la construction de chars d'assaut lourds. La Seconde Guerre mondiale interrompt la plupart des travaux entrepris. Le chantier de Graville est victime des bombardements de la région havraise. Quant à La Seyne, elle est pratiquement en ruines à la Libération. Après guerre, un gros effort de modernisation est entrepris. La Société est mise en liquidation en 1970. Source : Archives Nationales. Société des forges et chantiers de la Méditerranée, 1995058, bordereau sommaire portant sur les cotes 1 à 3097. |
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