Union des Remorqueurs d' Abidjan

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"ABIDJAN" activités du remorquage

Le "wharf" de Port Bouet dans les années 1950

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Le "wharf" de Port Bouet  

Avant l'ouverture du canal de Vridi, le trafic des marchandises s’est fait sur des rades foraines situées aux débouchés en mer, des lagunes. Le trafic des marchandises sur ces rades foraines était rendu très difficile par la présence de la barre, phénomène de déferlement de la houle sur le rivage.

C’est ainsi qu’a été construit le premier wharf (Appontement s'avançant dans la mer pour permettre aux bateaux d'accoster) à Grand- Bassam en 1897, puis un second wharf plus long et plus large, en raison de l’augmentation du trafic, a été mis en service en 1923. Pour décongestionner Grand- Bassam, dont le deuxième wharf était devenu insuffisant, il a été mis en service en 1931, un wharf à Port- Bouët. Cet emplacement avait été choisi intentionnellement près d’Abidjan, au lieu d’agrandir celui de Grand- Bassam, pour inciter toutes les installations commerciales à s’établir à Abidjan, là où devait être établi le futur Port ainsi que la capitale. En 1951, fut mis en service le wharf de Sassandra.

Ces trois wharfs sont actuellement supprimés :

- wharfs de Grand- Bassam et de Port- Bouët en 1951 après la mise en service du canal de vridi ; 

- wharf de Sassandra en 1971 après l’ouverture de port de San-Pedro.

Port Bouët, porte le nom du Commandant Bouët Villaumez, qui en 1837, fut chargé par le roi de France de conclure des traités de commerce et de protection avec des chefs côtiers. C'est vers 1830 que Port Bouët  commença à être habité. La construction du wharf draina alors touts une activité de manutention des marchandises.

L'ouverture du canal de Vridi déplaça ces activités vers le port d'Abidjan.

Depuis Port Bouët est devenu l'aéroport international d'Abidjan.

Une première demande pour la construction d'un wharf en lagune est introduite par la CFAO en 1906. Antoine /Debresson /Manou-Savina, 1987. Ce n'est qu'en 1931, en effet, que le wharf de Grand-Bassam fut doublé par un autre, à Port Bouët. Gaudio /Roekeghem, 1984. Du port [: Sassandra] il ne reste plus que le wharf et des bateaux de pêche ghanéens. Ivoir'Soir, 27.11.1997.

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 Le patron du wharf en 1949

 

La maison du patron

Photos coll. J. Draoulec

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 16/11/2010   retour index  plan du site 

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