L'Union des Remorqueurs de Conakry (Guinée)

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Société apparentée à  l' URO, Union des Remorqueurs de l'Océan,

DEVELOPPEMENT DES SERVICES DE REMORQUAGE DE L' URO EN AFRIQUE : CONAKRY.

On connaît l'accroissement du trafic de Dakar depuis la guerre. Par le développement de ses installations portuaires, Dakar est devenue la véritable « station service » de l'Atlantique au croisement des routes eurafricaines et de celles d'Amérique du Sud vers l'Europe.

L'organisation d'un service de remorquage était vite devenue indispensable et l'Union des Remorqueurs de l'Océan en collaboration avec d'autres Sociétés locales avait répondu à cette nécessité en créant l'Union des Remorqueurs de Dakar.

Trois ans plus tard, ce fut Abidjan qui fut dotée d'un service de remorquage avec la naissance de l'Union des Remorqueurs d'Abidjan.

1953, en Guinée, création de l' Union des Remorqueurs de Conakry (avec la participation de la Compagnie Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetage, la SOCOPAO et les Anciens Etablissements BURKI, qui étaient installés depuis de longues années à Conakry).

L'Union des remorqueurs de Conakry fut créée le 12 août 1953, au capital de 25 millions de francs CFA, ainsi réparti : SPMC (groupe Cangardel) 30% Transafric-Burki 30% - Dunkerquoise de remorquage 25% - SOCOPAO (acconage, transit, consignation) 15%.

Un remorqueur de 850 CV - type ST d'origine américaine construit dans les années 1943,fut acheté en Finlande, il arriva fin 1953.

Conakry, débouché naturel de la Guinée Française (bananes, palmiste, cacao, café) est en passe de devenir un port minéralier très important avec la mise en exploitation d'un important gisement minier dans le tout proche arrière-pays.

Il faut, pour assurer l'évacuation de ce minerai de fer et la sortie de tonnages importants de bauxite et d'alumine, accroître les installations portuaires et développer de nouveaux quais.

Bientôt, Conakry sera ainsi pourvu au total de 300 mètres de quais à 11 mètres, 900 mètres de quais à 7/8.50 mm, 420 mètres de quais à 4 mètres, 90 mètres de quais à 2 mètres.

En 1952, Conakry manipulait 320.000 tonnes (à l'importation et à l'exportation).

En 1953 (les exportations de minerai ayant commencé en février 1953), ce trafic sera d'environ 1.200.000 tonnes. On estime que les exportations de minerai qui auront été d'environ 900.000 tonnes en 1953, passeront en 1954 à 1.200.000 tonnes pour atteindre 3.000.000 de tonnes en 1957.

Par ailleurs il faudra ajouter à ces chiffres l'exportation d'aluminium qui pourra être produit dans un proche avenir dans la région de Kindia.

Les perspectives du Port de Conakry sont donc très favorables et nous pensons que les Armements seront satisfaits des services de l'UNION DES REMORQUEURS DE CONAKRY qui mettra en service dès la fin de 1953, deux remorqueurs à moteur, l'un de 800 CV et l'autre de 500 CV.

Le remorqueur "Kassa" fut affecté à la station pour assister les navires, doublé bientôt, pendant une courte période, d'un service de passagers assuré par une vedette susceptible de transporter 100 personnes desservant au départ du port l'archipel des îles de Loos, la "Roume".

L'indépendance et le relâchement des liens avec la métropole rendent cependant l'exploitation du remorquage de Conakry de plus en plus difficile, et l'activité de la société sera arrêtée définitivement en février 1967.

Union des Remorqueurs de Conakry
créée en 1953
Flotte en 1956

"Jean Loup", "Kassa",

Flotte en 1965

"Kassa",

"Jean-Loup", sorti de flotte en 1964, dépecé.

 

Liste à compléter ......

En septembre 2006, on peut voir en Guinée :

Kakande ex Annaim (1997), Agence Nationale Aménagements Infrastructures.

Tous renseignements bienvenus.

Sources : Henri cangardel Armateur, Ch Offrey. Cinquantenaire de l' UIM , Ch. Pourcher.. Bulletins UIM. Archives privées. CCAF.; "equasis".

 

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