Union des Remorqueurs de l'Océan

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"HASSELT" - "PACIFIC" - "VIKING"

26/10/1939 : la Marine Nationale, autorise la Compagnie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage à acheter (pour son compte) les remorqueurs suivants : "Hasselt", "Pacific", "Viking".

Les remorqueurs furent achetés par une société privée et non par la Marine Nationale, pour préserver la neutralité des belges.

HASSELT

1938 : construit Chantier Naval de Rupelmonde, Rupelmonde, L 23.11.1938

19xx : "SARH - S.A. de Remorquage à Hélice" (H. Gerling), Antwerpen, Belgique

D: 120/260 t
24,60 x 5,36 x 2,75 (c) m
4 panneaux: 1 x (0,80 x 0,80)- 2 x (0,70 x 0,50)- 1 x (0,45 x 0,45)
coque en acier 1 pont 5 compartiments coqueron Av: 12 t - coqueron Ar: 12 t
1 moteur Ruston & Hornsky 4 T - 6 cyl (280 x 280 mm) développant 300 CV à 240 t/m (ou 330 HP)
10,6 kn

38-39 HASSELT
Société Belge de Remorquage SA, Anvers, Belgique. Acquis par la Marine française via Union des Remorqueurs de l'Océan

1939 - 26/10 : par la DM 72 CN 6 FA, le Ministre donne son approbation à l'achat par l'intermédiaire de la Compagnie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage du HASSELT pour 350.000 FB (cfr aussi PACIFIC et VIKING); acheté à la Société Belge de Remorquage pour 350.000 FB,

1939 - 03/11 : livraison à Dunkerque du remorqueur belge HASSELT

1939 : Marine Nationale, Cherbourg, renommé MOUFLON
1940 - 18/06 : se replie en Grande Bretagne
1940 - 03/07 : saisi par la Royal Navy, pavillon Grande Bretagne
1945 : restitué DP Cherbourg; Affecté à Cherbourg.
MOUFLON (Pt N° MF - A 722 - Y 677), Marine française, France; (indicatif: FANM - TSAB - TZAB)
1970 - 10/02 : radiation des Listes de la Flotte, N° de condamnation Q 465
Vendu à la Marine Marchande et conserve son nom

PACIFIC

(sisterships: H.S. 76, H.S. 77), (GBR) ON 145731

181 GRT, L 28,52m, B 6,37m, D 2,38m (85.1'x21.1'x9.9'), steel, 1 scr,

C2 cylndres par "J. Cran & Somerville & Co", Leith, 77nhp-500 CV

H.S. 76

1919 : Construit par "J. Cran & Somerville & Co", Leith, Grande Bretagne (YN 117)

1919 : UK War Office (Inland Water Transport Directorate), London, Grande Bretagne

1923 : "William J. Guy & Sons Ltd", Cardiff, Grande Bretagne, renommé WAR ROSE, pavillon Grande Bretagne, (ON 145731, 157 GRT, 18 NRT)

1929 : "Shipowners Towage Syndicate", Antwerpen, Belgique, renommé PACIFIC

1930 : "Remorquage A. Letzer SA", Antwerpen, Belgique

1939 : Marine Nationale, acheté à la Société Anonyme de Remorquage Letzer pour 1.150.000 FB

1939 - 03/11 : PACIFIC délivré à  Dunkerque. Renommé CARQUEIRANE,

1942 -27/11 : coulé, Toulon

1943 -13/11 : renfloué par autorités allemandes

1944 -05/07 : coulé Port de Bouc, bombardement allié, renfloué et démoli.

VIKING

(GBR) ON 142860, 133 GRT, 44 NRT, L 26,97m, B 6,43m, D 3,2m (88.5'x21.0'x10.5'), steel, 1 scr,

C2cylindres par "Philip & Son Ltd", Dartmouth, 77nhp-550 CV

 

SIR ALFRED PALMER

1919 : Construit par  "Philip & Son Ltd", Dartmouth, Grande Bretagne (YN 504)

1920 -xx/01 : "TIC - Tyne Improvement Commissioners", Newcastle, pavillon Grande Bretagne, regd Newcastle, ON 142860.

1929 : "Shipowners Towage Syndicate", Antwerpen, Belgique

1930 : "SARH - SA de Remorquage à Hélice" (H. Gerling), Antwerpen, Belgique, renommé VIKING

1939 : Marine Nationale, renommé COUDON, acheté à la Société Anonyme de Remorquage à Hélice pour 1.250.000 FB.

1939 - 03/11 : Livré à Dunkerque, renommé COUDON.

1942 -27/11 : coulé par les alliés, Toulon

1943 -18/07 : renfloué et réparé par German Kriegsmarine, transféré Marine Arsenal, Toulon

1944 -11/03 : coulé par bombardement aérien, Toulon

1945 : renfloué et réparé par Marine Nationale, renommé Q. 123

1958 : retiré du service Marine Nationale

 

Sources : The Tuglist et divers.

Révision 2011-04-06

 

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