Cie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage

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Henri Cangardel fonda avec l'Union Française Maritime qui possédait "Iroise", célèbre navire de sauvetage basé à Brest qui réalisa de 1925 à 1930 un grand nombre d'assistances spectaculaires et la Compagnie Les Abeilles une société en participation, la Compagnie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage.

En août 1924, un accord d'exploitation en commun d'un service de remorquage est conclu. L'association prévoit d'assurer un service de remorquage dans la région de Saint-Nazaire. Pour cela elle entre en concurrence avec la Société Dunkerquoise, un accord d'exploitation mettra fin à cette concurrence.

La participation disposait de trois remorqueurs l' "Abeille-VII", l' "Atlas", et le "Pelican", ces deux derniers venant de la flotte d'état et de la C.G.T.,

La création d'une société de remorquage en Basse-Loire est décidée le 24 juin 1925, elle prend le nom de Compagnie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage

Elle fut renforcée par l'achat, en juillet 1925, à la Compagnie Dunkerquoise de Remorquage qui quittait Saint-Nazaire  de ses deux remorqueurs "Nord" et "Commerce".

Elle armait alors cinq remorqueurs "Pierric" ex "Nord", "Glazic" ex "Commerce", "Croisic" ex "Abeille 7", "Pornic" ex "Atlas", "Jannick" ex "Centaure".

Pour identifier cette compagnie et marquer le changement il fut décidé le choix de la couleur noire de la cheminée et les couleurs bleu et blanc pour la pavillon avec les lettres C dans le blanc et N dans le bleu.

Cette société était spécialisée dans les opérations de remorquage et d'assistance; Elle donna elle-même naissance à l' Union des Remorqueurs de l'Océan avec d'autres sociétés (l' E.G.T.M. , Entreprise Générale de Travaux Maritimes de Bordeaux) regroupées en 1939 (22 décembre) sous le sigle de l'URO. Elle créa pour l'utilisation des remorqueurs achetés, des centres de remorquage et de sauvetage à Brest, Saint-Nazaire, Bordeaux et Marseille, assurant les services de remorquage des ports français de l'Océan Atlantique: Brest, Saint-Nazaire, La Pallice, Bordeaux et Bayonne.

M. Maurice Cangardel en devint le gérant.

 

Bureaux de la Compagnie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage

 

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Dans l'ordre :

Piriac, Croisic,

Jannick, Le Tourbillon,

Glazic, Pierric.

Lancement de Normandie

 

La flotte des remorqueurs

 

 

 

Le siège social de la société se trouvait au 36 rue de Naples à Paris.

La flotte comprenait :

 

"Croisic", ex "Abeille 7"

"Glazic", ex "Commerce"

"Jannick", ex "Centaure"

"Le Tourbillon"

"Pierric", ex "Nord"

"Piriac"

 

 

26/10/1939 : La marine nationale autorise la Compagnie Nazairienne de Remorquage et de Sauvetage à acheter : Hasselt, Pacific, et Viking,

 

En 1944, la flotte comprenait :

"Glazic", 119 Gt - ex "Commerce"

"Hoëdic", 241 GT

"Jannick", 337 GT - ex "Centaure"

"Pornic", 172 GT - ex "Atlas"

Sources : Henri cangardel Armateur, Ch Offrey. Cinquantenaire de l' UIM , Ch. Pourcher.. Bulletins UIM. Archives privées. CCAF.

Révision 2010-03-12

 

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