|
"PELICAN"
Construit en 1909 pour le compte d'un armement norvégien. Chantier de construction : Framnes Mek Vaertstes, Sandefjord (Norvège). Utilisé comme baleinier. Acheté en 1919 par la Compagnie Générale Transatlantique. Rebaptisé PELICAN. Basé au Havre.
Le Havre 2 novembre 1924 : Le remorqueur "Pelican" de la Compagnie Générale Transatlantique partira du Havre prochainement pour Saint-Nazaire où il sera affecté au service du remorquage. (Ouest-Eclair, 1924-11-04)
Saint-Nazaire 28 novembre 1924 : Au cours du remorquage du paquebot "Explorateur Grandidier", le remorqueur "Pelican" a subi des avaries. En face le vieux môle, diverses manœuvres commandées par les grosses difficultés occasionnées par le mauvais temps furent opérées au cours desquelles, le "Pelican" fut collé contre le paquebot, malgré les efforts, il ne put de décoller, des chocs violents se produisirent, des craquements se firent entendre et une voie d'eau se déclara dans la soute tribord. Lorsque le remorqueur put se dégager, il dut immédiatement rallier l'avant port, où il s'accoupla sur l' "Iroise", bateau pompe; il put néanmoins étancher lui même sa voie d'eau et rentrer au bassin vers 3 heures du matin. Le bateau a subi de nombreuses et importantes avaries. (Ouest-Eclair, 1924-11-30).
Vendu en 1926 à un armement norvégien. Rebaptisé STAR et utilisé de nouveau comme baleinier. Saisi en 1940 par un armement néo-zélandais. Retiré du service en 1946. Révision 2010-03-12 |
|
© UIM.marine - Site mis à jour le 01/02/2011 retour index plan du site Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier et que vous acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.
|