|
"L'ORAGE"
1923, Le Havre, 17 décembre 1923, Le remorquage L'orage partira incessamment pour Brest où il sera utilisé comme bateau de sauvetage. Il prendra en remorque l'ancien yacht Rivoli, qui a été transformé en bateau de sauvetage. (O-E, 1923-12-19). 1925, Le remorqueur L'Orage est arrivé au Havre le 29 novembre 1925, venant de Saint-Nazaire, pour y être transformé en chalutier pour une société fécampoise. (O-E, 1925-12-02).
"L'ORAGE", chalutier fécampois. Armement A. Taurin & Merrienne Frères
Les établissements Merrienne Frères qui possèdent déjà les drifters Fortis et Francette, font l'acquisition de cette unité en association avec la maison Taurin. La marque d'armement "MF" de la cheminée est adaptée en conséquence, et une barre noire est ajoutée sur le "M" de Merrienne. Les marins fécampois vont très vite trouver une autre signification à cette marque d'armement puisque Francette, construit avant le début du siècle et qui à une "drôle d'allure" avec sa cheminée devant la passerelle est qualifié de "Mal Foutu". Quand à L'Orage, qui ressemble à "tout sauf à un chalutier". Il devient le "Très Mal Foutu". L'Orage a été construit en 1921 par la S.A. des Chantiers & Ateliers Normand au Havre, comme remorqueur. Est transformé en chalutier par les Chantiers et Ateliers Augustin Normand, il a été coupé en deux devant la passerelle et rallongé, passant de 40,37 à 52,07 m, pour une largeur de 8,70 m et un creux de 3,60 m. Son tonnage brut est passé de 399 t à 580 t, le net de 99 à 164 t. (558 GRT, 232 NRT, 172.4'x28.6'x11.9').
Il sera saisi par les Anglais en 1940, pour le compte de Ministry of Shipping sous le même nom, puis à partir de 1941, du Ministry of War Transport britannique (Gibraltar) jusqu'en 1944-1945. Il sera vendu en 1950 en Israël , "ZIPORAH", Ezrah Deep Sea Fishing Co Ltd à Tel Aviv. Puis en pologne en 1952, "WIELKI WOZ", Gdy 178, Gouvernement Polonais, mng Dalmor Przedsiebiorstwo Polowow Dalekomorskich à Swinoujscie, Gdynia, pavillon Pologne, indicatif SPBC. Sera démoli en Pologne 1er octobre 1962.
Les chalutiers Morutiers Fécampois 57 chalutiers mis en service de 1905 à 1939, de leur construction a leur disparition. Daussy Jack L. Durand et fils, Fécamp, 1991.
Sources : LR25-26: 25011 /LR45/46: 10088/LR47-48: 09762 /LR50-51: 66283 /LR56-57: 82827. 1957, toujours au L.R.
|
|
© UIM.marine - Site mis à jour le 01/03/2011 retour index plan du site Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier et que vous acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.
|