Union Française Maritime

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"L'ORAGE"

 

Chantier de construction

Chantiers et Ateliers Augustin Normand.

Lieu de construction

Le Havre.

Date de construction

1920.

Livraison

08.1921, Flotte d'Etat, Gouvernement Français.

Nom

"L'ORAGE".

Entrée à la société UFM

1921, Union Française et Maritime, Le Havre, stationné à Saint-Nazaire.

ID N°

1171320

Indicatif

OLUG - BDZX (1944)

Port attache

Le Havre

Pavillon

Français.

 

H 1985

Caractéristiques

Jauge brute 340 T,

Jauge nette 80 T,

Longueur 40.0

Largeur  8.7

creux 4,84(131.2 x 28.6' x 15.9').

Type de machine

Machine alternative à vapeur triple expansion, 3 cylindres, 38-62-92-cm, course 130 cm.

Constructeur

Chantiers et Ateliers Augustin Normand, Le Havre.

Puissance

1000 CV. 68 NHP.

Chauffe

Deux chaudières Crichton, Thomson & Co de Liverpool, diamètre de 3,30 m, longueur 3,25 m, surface de chauffe de 232 m2, pression de 13 kg.

Propulsion

1 hélice.

Vitesse en service

10 noeuds à 130 t/mn.

Sortie société UFM

1926, reconverti en chalutier.

"L'ORAGE", "F 604", A. Taurin & Merrienne Frères a Fécamp.

WW II

Saisi par les Anglais en 1940 car à cette date, on le retrouve encore inscrit au LR pour le compte de Ministry of Shipping sous le même nom, puis à partir de 1941, du Ministry of War Transport britannique (Gibraltar) jusqu'en 1944-1945.

WW II, Ministry of shipping, Gibraltar, indicatif VQZY

WW II

1944, (MOWT), Hellyer Bros Ld Mgrs.

  1947, A. Taurin & Merrienne Frères a Fécamp, (chalutier, 558 GRT, 232 NRT, 172.4'x28.6'x11.9').

 

1950: Les Harenguiers Fécampois à Fécamp, indicatif FOWG.

1950, "ZIPORAH", Ezrah Deep Sea Fishing Co Ltd a Tel Aviv (Israël).

1952, "WIELKI WOZ", Polish Government, mng Dalmor Przedsiebiorstwo Polowow Dalekomorskich a Swinoujscie,  Gdynia, pavillon Pologne, indicatif SPBC.

Statut

Démolition Pologne 1er octobre 1962.

 

1923,

Le Havre, 17  décembre 1923, Le remorquage L'orage partira incessamment pour Brest où il sera utilisé comme bateau de sauvetage. Il prendra en remorque l'ancien yacht Rivoli, qui a été transformé en bateau de sauvetage. (O-E, 1923-12-19).

1925,

Le remorqueur L'Orage est arrivé au Havre le 29 novembre 1925, venant de Saint-Nazaire, pour y être transformé en chalutier pour une société fécampoise. (O-E, 1925-12-02).

 

"L'ORAGE", chalutier fécampois.

Armement A. Taurin & Merrienne Frères

 

Sous les couleurs A. Taurin & Merienne Frères a Fécamp, coll. J. Daussy

orage_chalutier.jpg

L'ORAGE, F. 604, Armement TAURIN, MERIENNE Frères.

 

Les établissements Merrienne Frères qui possèdent déjà les drifters Fortis et Francette, font l'acquisition de cette unité en association avec la maison Taurin. La marque d'armement "MF" de la cheminée est adaptée en conséquence, et une barre noire est ajoutée sur le "M" de Merrienne. Les marins fécampois vont très vite trouver une autre signification à cette marque d'armement puisque Francette, construit avant le début du siècle et qui à une "drôle d'allure" avec sa cheminée devant la passerelle est qualifié de "Mal Foutu". Quand à L'Orage, qui ressemble à "tout sauf à un chalutier". Il devient le "Très Mal Foutu".

L'Orage a été construit en 1921 par la S.A. des Chantiers & Ateliers Normand au Havre, comme remorqueur.

Est transformé en chalutier par les Chantiers et Ateliers Augustin Normand, il a été coupé en deux devant la passerelle et rallongé, passant de 40,37 à 52,07 m, pour une largeur de 8,70 m et un creux de 3,60 m. Son tonnage brut est passé de 399 t à 580 t, le net de 99 à 164 t.

(558 GRT, 232 NRT, 172.4'x28.6'x11.9').

Sa machine à triple expansion de trois cylindres de 38-60-92 cm de diamètre et 130 mm tournait à 130 t/mn pour une vitesse de 10 noeuds.

Il sera saisi par les Anglais en 1940, pour le compte de Ministry of Shipping sous le même nom, puis à partir de 1941, du Ministry of War Transport britannique (Gibraltar) jusqu'en 1944-1945.

Il sera vendu en 1950 en Israël , "ZIPORAH", Ezrah Deep Sea Fishing Co Ltd à Tel Aviv.

Puis en pologne en 1952, "WIELKI WOZ", Gdy 178, Gouvernement Polonais, mng Dalmor Przedsiebiorstwo Polowow Dalekomorskich à Swinoujscie,  Gdynia, pavillon Pologne, indicatif SPBC.

Sera démoli en Pologne 1er octobre 1962.

 

Les chalutiers Morutiers Fécampois

57 chalutiers mis en service de 1905 à 1939, de leur construction a leur disparition.

Daussy Jack

L. Durand et fils, Fécamp, 1991.

 

Sources : LR25-26: 25011 /LR45/46: 10088/LR47-48: 09762 /LR50-51: 66283 /LR56-57: 82827. 1957, toujours au L.R.

 

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