Union Française Maritime

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"LE PUISSANT"

Chantier de construction

SA des Forges & Chantiers de la Méditerranée.

Lieu de construction

Le Havre.

Date de construction

1920.

Livraison

Flotte d'Etat, Gouvernement Français. 1920-1924, basé a Brest.

Nom

"LE PUISSANT".

 

Francisation 1er décembre 1921, 52.370

Entrée à la société UFM

1920, mng Union Française et Maritime, Le Havre.

 

1920-1924, stationné à Brest.

ID Number

5539732

Indicatif

FONG

Port attache

 

Pavillon

France

Caractéristiques

Jauge brute 339 T,

Jauge nette 79 T,

Longueur 40,01

Largeur 8,71

Creux 4,84  (131.2'x28.5'x15.0')

Type de moteur

Machine alternative à vapeur triple expansion. 68 nhp

Constructeur

Forges et Chantiers de la Méditerranée, Le Havre.

Puissance

1100 CV.

Type de propulseur

1 hélice.

Vitesse en service

8 noeuds.

Sortie société UFM

1924, transformé par le chantier Augustin Normand en bateau de pêche pour Les Chalutiers Fécampois à FECAMP, "Commandant éMAILLE", 1925, F605

(indicatif FONG, trawler, 580 GRT, 164 NRT, 171.4'x28.5'x11.8').

Société LES ABEILLES

19-12-1932, reconverti en vapeur de sauvetage avec de puissants matériels de renflouement.

Cie de Remorquage et de Sauvetage Les Abeilles, Le Havre.

Pompes d'épuisement et d'incendie, Compresseurs d'air, Deux dynamos 110 V, 1 groupe 220/380 V. T.S.F. Equipement de relevage. scaphandriers. Sept cloisons étanches. trois treuils, un guindeau.

Port armement Le Havre.

Port attache Fécamp.

JB. 579 tx

L. 54 m.

l. 8,70 m

C. 4,50 m.

TE. 4,63 m.

Puissance 800 CV.

Vitesse 8 noeuds.

 

1951, "YVES BIGNON"

Port d'armement Le Havre.

Indicatif TXKC,

Jauge brute 579,64

Jauge nette 164,41

Portée en lourd 420 m3

52,27 m. x 8,70 m. x 4,50 m.

2 panneaux de charge 5,20 m. x 2,62 m.

1 machine à vapeur 800 Ch.

Vitesse aux essais 11 noeuds

Statut

1966, vendu Belgique, [présumé démolition].  quitte Le Havre le 17 mars 1966.

orage_le-puissant_alain-croce.jpg

"COMMANDANT EMAILLE", chalutier fécampois

Commandant Emaillé, ex Le Puissant, coll. J. Daussy

 

 

Acheté en août 1925 par la S.A. « Les Chalutiers Fécampois », il est conduit aux Chantiers Augustin-Normand qui le transforment en chalutier et l'allongent de 12 m. Il entre à Fécamp au mois de mai 1926 et y est baptisé le 6 du même mois.

Commandant Emaille, F 604.

Ce chalutier ex-remorqueur ne fit pas de miracle. et comparés aux magnifiques navires mis en service à Fécamp dans les années 25 à 30. ils faisait bien piètre figure. Il y a fort il parier que le recrutement des équipages pour armer de tels navires n'était pas très aisé.

Désarmé depuis deux ans. la flotte de la S.A. « Les Chalutiers Fécampois» est mise aux enchères publiques le 21 octobre 1932.

Commandant Emaille est vendu à la compagnie de remorquage havraise « Les Abeilles» et passe au quartier du Havre le 19 décembre 1932  H.2360.

Affecté à la branche sauvetage, il est doté de puissantes pompes à incendie. de pompes d'épuisement. et d'un compresseur pour renflouer les navires par insufflation d'air. Une imposante mâture, des bigues et des mâts de charges sont installés. ainsi que trois grands treuils sur le pont. Pendant la guerre. il est coulé et renfloué deux fois à Brest, puis il reprend du service. En 1951. il est rebaptisé Yves Bignon, nom de l'un des marins qui avaient péri à Brest en 1947 lors de l'explosion de l'Océan Liberty.

Il est vendu à la démolition en Belgique et quitte Le Havre le 17 mars 1966 avec l'allège Cholet, remorqué par l'Abeille V.

 

Les chalutiers Morutiers Fécampois

57 chalutiers mis en service de 1905 à 1939, de leur construction a leur disparition.

Daussy Jack

L. Durand et fils, Fécamp, 1991.

Sources : LR25-26: 25614 /LR47-48: 05974 /LR50-51: 56191 /LR56-57: 83550 /LR66-67: 539732. 1967, toujours LR

 

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