Union Française Maritime

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"LE TOURBILLON"

 

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Le Tourbillon, Coll. J.L. Déan

 

Chantier de construction

Chantiers Augustin Normand.

Lieu de construction

Le Havre.

Date de construction

1920.

Lancement

13 septembre 1920

Livraison

Flotte d'Etat, Gouvernement Français.

Nom

"LE Tourbillon".

Entrée à la société SGA

Société Générale d'Armement, Nantes, 1922-1933. G.Belot, manager

ID Number

56005144

Indicatif

1930 : OLKZ

Port attache

Nantes

Pavillon

Français.

Caractéristiques

GT 340

LPP 40.0

Beam 10.20

Type de machine

Machine alternative à vapeur triple expansion, 68 NHP.

Constructeur

Chantiers Augustin Normand, Le Havre.

Puissance

1000 CV

Type de propulseur

1 hélice.

Vitesse en service

10 noeuds à 130 t/mn.

Sortie société SGA

1933, 18 mars, devient "LE FORT", Marine Nationale.

Statut

1958, Condamné le 2 janvier et reçoit le numéro Q107.

 

1920,

Construit au Chantier Normand au Havre pour le compte du sous secrétariat de la Marine Marchande.  (Ouest-Eclair, 1920-09-14).

 

Lancements.

Hier aux chantiers Normand au Havre, il a été procédé au lancement du remorqueur "Le Tourbillon", construit pour le compte du sous secrétariat de la marine marchande. Identique au "Cyclone" construit dans ces établissements et actuellement en armement à flot. C'est le deuxième d'une série de six commandés. (Ouest-Eclair, 1920-09-15).

 

1922,

Le 11  août 1922, dans le bassin de Saint-Nazaire depuis plusieurs mois, appareille à la marée du soir, pour le canal de La Martinière.

Acheté par la Société Navale d'Armement pour être dirigé sur la côte du Cameroun où il effectuera le remorquage des voiliers de cette société. (Ouest-Eclair, 1922-11-28).

 

1923,

Le Tourbillon a été transformé en remorqueur de haute mer, par construction d'un gaillard d'avant. La transformation a été réalisée par les Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes. Il était prévu pour intervenir au Cameroun, la SGA projetant de faire du transport de billes de bois avec les grands voiliers qu'elle possédait encore. Quelques-uns y iront, et l'on frôlera la catastrophe avec le Général de Négrier. Parti du Cameroun en avril 1927, il passe Gibraltar seulement le 27 août, Le Tourbillon est envoyé à sa recherche en Méditerranée, le retrouve au bout de 18 jours et le conduit à Sète le 21 septembre, équipage malade et épuisé.

 

Le Tourbillon, remorqueur de haute mer sera basé à Belle-Île.

Il sera racheté par la Marine nationale et deviendra Le Fort.

 

1924, En novembre, Commandant Menguy, Chef mécanicien Urritia.

 

1929, 10 septembre, assiste le "Medjerda" Delmas-Vieljeux, échoué en sortant de La Pallice.

 

Quelques images :

 

tourbillon_1.jpg tourbillon_sn.jpg tourbillon_01.jpg tourbillon_02.jpg

 

01-mars-2011

 

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