Union des Remorqueurs de l'Océan

remonter

"AMBES"

ST-Tug - pas de photographie "AMBES" disponible

Chantier de construction

J.K. Welding an Co.

Lieu de construction

Brooklin, N.Y. (USA).

Date de construction,

 3/1944-6/1944

 

"ST 490", livré US Army, juin 1944. US Navy, Transportation corps.

Type

Etats-Unis. US Army ST-tug (Small Tug), United States Steel Tug.

Francisé

"ST 10", 1947, Port autonome du Havre.

Entrée société URO

Ambès", 1952, "URO - Union des Remorqueurs de l'Océan", Paris.

Transformation

La Pallice, Ateliers de la société.

Mise en service

Juin 1952 à  Bordeaux.

Francisation

25 juillet 1952, n° 72.681.

Indicatif

TOXB

Port d'attache

Bordeaux.

Port d'armement

Bordeaux.

Pavillon

Français.

Caractéristiques

Jauge brute 136,13 Tx.

Longueur 24,76 m.

Largeur 7,01 m.

Creux 2,97 m.

Tirant d'eau 2,6 m.

 

Coque et superstructures en tôles d'acier soudées.

Machine

Moteur Diesel Entreprise Engine and Foundry Co, type DMG 38, 4 temps, 8 cylindres, 700 CV, 350 tours/mn.

Puissance

875 CV (1960).

Propulsion

1 hélice.

Traction

6 Tonnes.

Equipements

Radar, phonie, matériel de plongée, équipe scaphandrier, pistolet lance-amarre.

Vitesse en service

R.L. 8 noeuds. Aux essais, 10 noeuds.

Effectif

7 hommes.

 

En 1955, en opération auprès du liberty ship américain "Lipari" a chaviré et coulé aussitôt, faisant trois victimes.

 

1975 : toujours en service ; 1977 démoli ?

 

Nouvelles des remorqueurs :

Le nouveau remorqueur "AMBES" de 850 CV (muni d'un moteur Enterprise), modifié par les Chantiers de La Pallice, de l'Union des Remorqueurs de l'Océan, est entré en service à Bordeaux dans les premiers jours de juin 1952.

Le samedi 3 septembre 1955, il à chaviré alors qu'il procédait à la manœuvre du cargo américain Lipari chargé de 6.000 t de matériel divers, à l'appontement de Trompeloup.

Dans des circonstances difficiles à déterminer, le remorqueur, heurté par le cargo ou jeté contre lui par le courant, chavira brusquement. Le patron M. Houris, et trois matelots réussirent à gagner la rive à la nage, mais les trois autres matelots, M.M. Lesbas, Proster et Ferlut, étaient engloutis par le bateau.

Les secours s'organisèrent très rapidement, avec les vedettes du port de Pauillac et des scaphandriers, mail il fut impossible de sauver les trois marins disparus.

Le remorqueur après avoir chaviré est resté la quille en l'air un certain moment et a pu être échoué à terre, à proximité de l'appontement des Consommateurs de pétrole, et la marée descendante lui a permis de reprendre une assiette presque normale avec une gîte de 25° à tribord.

Deux pontons B.K. et les navires de sauvetage Yves Bignon et Marie Madeleine se trouvaient sur les lieux le 6 septembre, et après le passage des élingues, l'opération de renflouement et de mise à flot de l'épave a été menée à  bien dans l'après midi du 7  septembre.

Le dégagement des corps des deux mécaniciens à eut lieu dans la soirée. Le compartiment machine étant entièrement dévasté.

L' Ambés a été remonté dans la soirée du 8 septembre à Bordeaux.

Remis en état, il était toujours en service vingt ans après.

P.S. Le liberty-ship Lipari, ex- Abraham Clark, devait s'échouer le 23 octobre 1959 à Grays Harbour, état de Washington, Etats-Unis, en route vers ce port avec une cargaison de bois d'œuvre. Renfloué mais considéré comme irrécupérable, il sera démoli à  Nagasaki en juillet 1960.

Sources : "equasis",, tuglist.

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 07/02/2011   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.