|
"AMBES"
ST-Tug - pas de photographie "AMBES" disponible
Nouvelles des remorqueurs : Le nouveau remorqueur "AMBES" de 850 CV (muni d'un moteur Enterprise), modifié par les Chantiers de La Pallice, de l'Union des Remorqueurs de l'Océan, est entré en service à Bordeaux dans les premiers jours de juin 1952. Le samedi 3 septembre 1955, il à chaviré alors qu'il procédait à la manœuvre du cargo américain Lipari chargé de 6.000 t de matériel divers, à l'appontement de Trompeloup.
Les secours s'organisèrent très rapidement, avec les vedettes du port de Pauillac et des scaphandriers, mail il fut impossible de sauver les trois marins disparus. Le remorqueur après avoir chaviré est resté la quille en l'air un certain moment et a pu être échoué à terre, à proximité de l'appontement des Consommateurs de pétrole, et la marée descendante lui a permis de reprendre une assiette presque normale avec une gîte de 25° à tribord. Deux pontons B.K. et les navires de sauvetage Yves Bignon et Marie Madeleine se trouvaient sur les lieux le 6 septembre, et après le passage des élingues, l'opération de renflouement et de mise à flot de l'épave a été menée à bien dans l'après midi du 7 septembre. Le dégagement des corps des deux mécaniciens à eut lieu dans la soirée. Le compartiment machine étant entièrement dévasté. L' Ambés a été remonté dans la soirée du 8 septembre à Bordeaux. Remis en état, il était toujours en service vingt ans après. P.S. Le liberty-ship Lipari, ex- Abraham Clark, devait s'échouer le 23 octobre 1959 à Grays Harbour, état de Washington, Etats-Unis, en route vers ce port avec une cargaison de bois d'œuvre. Renfloué mais considéré comme irrécupérable, il sera démoli à Nagasaki en juillet 1960. Sources : "equasis",, tuglist. |
|
© UIM.marine - Site mis à jour le 07/02/2011 retour index plan du site Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier et que vous acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.
|