Union des Remorqueurs de l'Océan

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"DU GUESCLIN"

du-guesclin_croquis.jpg

Chantier de construction

De Biesboch, YN 334.

Lieu de construction

Dordrecht, Nederland.

Date de construction

1952.

Lancement

7.12.1951

Mise en service

Saint-Nazaire, 1952.

Entrée société URO

"DU GUESCLIN",

IMO

5376399

Indicatif

F.O.A.N.

 

Classement haute mer, long cours.

Caractéristiques

GRT 311

L. HT 36.48 .

L. PP 33 .

TE arrière 4.60 .

TE moyen 3.75 m

36.48x7.83x4.5

Propulsion

 Moteur diesel Crossley, 2 temps X 8 cyl. simple effet. 1850 bhp.

Puissance

1 500 CV eff. à 320 tours minute.

Auxiliaires

Groupe auxiliaire diesel Grosseley, entraînant dynamo, pompe mixte de sauvetage et incendie.

15

15 T. à 250 tours, 1.200 cv.

Vitesse

14 nds

eEquipements

Instruments navigation, sondeur ultrasons, radiogoniomètre, radar, decca, appareils T.S.F. et phonie.

 Sortie société URO

"VANGUARD", 1961, Steel & Bennie, Glasgow, UK.

"FORAGUER", 964,

"NISOS ANDROS", 1965, Maritome Commercial Enterprise, Piraeus, Greece.

"THIELLA", 1975,

"YIANNIS EFTHINIOU", 1976, J.G. Efthiniou, Piraeus.

"GIORGIS K." 1981, Kritakis Salvage & Towing, Greece.

"NINA I", 1988, , BRAVO A.M., San Lorenzo, Honduras; toujours en service en 2006.

 

Lancement

du-guesclin _lancement_1.jpg   du-guesclin _lancement_2.jpg

 

Le remorqueur de haute mer "DU GUESCLIN" mis en service début 1952 à Saint-Nazaire, à moteur diesel de 1.500 CV, possède de puissantes pompes de sauvetage et d'incendie, T.S.F., radiophonie, sondeur ultra-sons, goniomètre et radar. Signal distinctif F.O.A.N.

C'est le capitaine Marsoin qui a ramené le Duguesclin de Hollande. Le voyage s'est effectué dans la tempête et les instruments de navigation ont fait leurs preuves.

Quelques jours après, le remorqueur a du se rendre à Leixoès pour assister le Hoëdic qu'une violente tempête avait mis en fâcheuse position, ainsi que le chaland que Hoëdic remorquait.

Après avoir procédé au renflouement du chaland et l'avoir conduit à Marseille, il revint à Leixoes pour dégager Hoëdic.

Toujours prêt à répondre aux demandes d'assistance, il participe aux gros mouvements d'entrée et de sortie du port, aux lancements et aux mouvements des pétroliers à Donges.

 

Nouvelles des remorqueurs

Révision 12/03/2010

 

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